Accueil > Bruxelles > Actualités > Formation : Comment travailler le cinéma en alphabétisation ?

Actu du

Formation : Comment travailler le cinéma en alphabétisation ?

Du lundi 25 au mercredi 27 novembre 2024

Dans le cadre du projet des Jeudis du Cinéma, Lire et Écrire Bruxelles vous propose la formation Comment travailler le cinéma en alphabétisation ?, du lundi 25 au mercredi 27 novembre 2024. Nous y apprendrons à construire des démarches pédagogiques et des ateliers de construction de savoirs autour d’un film.

Le film qui sera travaillé pendant la formation sera Les Petites Victoires, de Mélanie Auffret (2023), pour préparer les participantes et les apprenantes à son visionnage le jeudi 22 mai 2025 au cinéma Vendôme à Bruxelles.

Objectifs

  • Expérimenter des démarches de construction de savoirs à partir du cinéma.
  • Replacer l’apprentissage d’une langue dans son contexte culturel.
  • Aiguiser son regard critique et cinématographique.
  • Construire des outils d’action pour sa propre pratique.

Contenu

  • Envisager le cinéma comme support pour l’apprentissage d’une langue étrangère : passer de la consommation à l’activité intellectuelle.
  • S’interroger sur les manières de développer la compréhension en langue étrangère, l’articulation du linguistique et du culturel, le regard actif et critique, sans pour autant se priver du plaisir et de la fascination réelle que procure le 7e art.

Public

  • Formateurrices débutantes ou expérimentées en alphabétisation ou en français langue étrangère ou toute autre personne intéressée par la proposition.

Intervenantes

Nathalie Fareneau et Maria-Alice Médioni, formatrices d’enseignantes et de formateurrices, militantes du Secteur Langues du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).

Infos pratiques

À Crystal Palace
Bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Molenbeek-Saint-Jean

De 8h45 à 16h.

75€.

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne