Accueil > Bruxelles > Actualités > Flash info du Service Alpha Emploi

Actu du

Flash info du Service Alpha Emploi

Juillet 22

Après deux mois sans Flash Info du SAE, nous vous donnons quelques nouvelles :)

1. Ça cogite au Service Alpha Emploi !

En mai, nous avons pris le temps de la réflexion sur nos actions, afin d’en améliorer l’efficacité. Les réunions se sont déroulées dans des cadres conviviaux et le travail de l’équipe fut productif.
Nous avons priorisé les points où placer immédiatement notre énergie et constitué un échéancier sur d’autres points pour l’année 2023.
A Lire et Écrire Bruxelles, on accorde une grande importance à ce genre de concertation qui soigne tant la qualité du service proposé, que les liens entre collègues.

Nous avons à cœur de faire évoluer nos pratiques et notre méthodologie d’accompagnement, afin d’être toujours plus en adéquation avec les besoins des chercheurs d’emploi qui s’adressent à nous.

Curieux d’en savoir plus sur nos actions ? Un seul numéro : 02 412 56 12
Ou bxl.alpha.emploi@lire-et-ecrire.be
(attention, ceci est la nouvelle adresse email)

2. Arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe du Service Alpha Emploi

Depuis la fin du mois de juin, nous avons le plaisir de compter Sandrine parmi les conseillères emploi.
Bienvenue à elle !

3. Garantie Solution d’Actiris

En mai, nous avons aussi participé à la rencontre organisée par Actiris autour du thème de la Garantie Solution, en œuvre au travers des différentes collaborations qu’Actiris engage avec ses partenaires.

Nous y sommes désormais impliqués, puisque notre convention ‘Accompagnement Public Spécifique’(APS) suppose d’opérer sous la Garantie Solution.

Mais, la Garantie Solution, kesako ? Le principe est de fournir une solution à tous les chercheurs d’emploi dans un certain délai suivant l’inscription. Cette solution peut consister en un emploi, un stage, une formation, une validation des compétences ou une reprise des études. L’objectif de la ’garantie de solution pour tous’ est double : garantir le droit au travail de chaque habitant de la Région de Bruxelles-Capitale, et contribuer à la santé économique et à la cohésion sociale de la RBC.

Pour ce faire, le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles conserve sa méthodologie propre, mais doit rendre compte à Actiris d’un délai d’action (défini sous convention) auprès des chercheurs d’emploi qui s’y rendent.

Plus d’infos ? C’est ici

4. Visite de la Mission locale de Bruxelles-Ville

A la fin du mois de mai, nous avons été invités à l’hommage aux trente ans de la Mission locale de Bruxelles-Ville, l’occasion de découvrir ses nouveaux locaux, de réseauter et de remettre à jour les infos sur les actions en cours. Encore bon anniversaire à elle et surtout longue vie !

Contact et infos ici

5. Accompagnement de cinq semaines à la recherche d’emploi

Du 09 mai au 14 juin, notre habituel suivi intensif de cinq semaines a été à nouveau proposé par le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles à un groupe de chercheurs d’emploi.
Prochaine session : du 07/11 au 09/12/2022.

Au programme :

  • Un travail de fond quant au parcours de recherche d’emploi
  • Un bilan des compétences et des qualités personnelles et professionnelles (visant aussi une
    remise en confiance)
  • Un renforcement des capacités à s’exprimer en public ou par téléphone
  • La maîtrise des outils de recherche (téléphone, préparation aux entretiens d’embauche, …)
  • Et bien d’autres choses en vue de décrocher un emploi : sont abordées plus en détails des notions telles que le contrat de travail, la fiche de paie et le système de sécurité sociale en Belgique, etc.

Vous souhaitez, vous aussi, être accompagné.e dans votre recherche d’un emploi ?
Vous connaissez quelqu’un qui serait preneur de ce soutien ? Contactez-nous au 02 412 56 12 ou à bxl.alpha.emploi@lire-et-ecrire.be

6. Nouvelle saison du programme Tac-TIC Emploi

Fin juin, s’est clôturé la deuxième année du programme « Tac-TIC Emploi », destiné aux personnes en difficulté de lecture – écriture et en recherche active d’emploi.
Ce projet recommence le 12 septembre avec de nouveaux inscrits pour 2022-23 !
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et le resteront tout au long de l’année en fonction des places disponibles.

Tac-TIC Emploi, c’est :
1 – Un cours d’alphabétisation en lecture et écriture – mathématique - TIC (16h00 de cours par semaine)
2 – Un atelier collectif de recherche active d’emploi (5 semaines)
3 – Un suivi individuel en recherche d’emploi tout au long du programme.

Vous souhaitez en faire partie ? Vous connaissez quelqu’un qui serait preneur de ce soutien ? Un seul contact : Fatima BOUHOUT - 02 538 48 90 - bxl.accueil.saintgilles@lire-et-ecrire.be

7. Ils ont décroché un job !

Depuis le début de l’année 2022, 23 personnes suivies par le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire, ont trouvé un emploi (presque le même chiffre qu’en 2021 à la même période). Nous leur souhaitons bon succès dans leur nouvelle vie professionnelle !

Nous profitons de ce flash-info pour souligner que, parmi les difficultés de notre public quant à l’accès à l’emploi, nous constatons que nombreux sont les ‘job-kleenex’ proposés au quotidien. Nous refusons ce genre de mutation du marché de l’emploi.
Si nous visons la remise à l’emploi, ce n’est pas à n’importe quelle condition !
Ainsi saluons-nous les cas de figure tel que celui de Madame Y qui a refusé de signer un contrat d’une seule semaine sans promesse de lendemain. Bravo pour son courage ! Nous savons le prix qu’elle a payé pour assumer sa position.

Vous souhaitez, vous aussi, être accompagné.e dans votre recherche d’un emploi ? Vous connaissez quelqu’un qui serait preneur de ce soutien ? Contactez-nous au 02 412 56 12 ou à bxl.alpha.emploi@lire-et-ecrire.be

8. Le Service Alpha Emploi reste ouvert durant l’été

Comme chaque année, le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles reste ouvert durant l’été pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Welcome !

Info et inscription : 02 412 56 12 / bxl.alpha.emploi@lire-et-ecrire.be

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration