Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Bruxelles

Le travail associatif face à la logique marchande

Petit déjeuner de la recherche le mercredi 30 novembre 2016 de 8h45 à 12h30

« Gestion par projets », « objectifs quantitatifs », « management » sont des termes qui appartiennent au lexique du secteur marchand. Or, force est de constater qu’ils font désormais partie du langage associatif. Par le biais des appels à projets et du (...)
Actu du , Bruxelles

Billy Elliot aux Jeudis du cinéma

Jeudi 24 novembre 2016 à 9h45, au cinéma Vendôme

Séance à destination des apprenants en alphabétisation, dans le cadre des Jeudis du cinéma de Lire et Écrire Bruxelles. Ce film est accompagné d’un dossier pédagogique. De Stephen Daldry, 1999, Royaume-Uni, 1h50. Dans un petit village minier du (...)
Actu du , Verviers

Formation de base pour (futurs) formateurs en alphabétisation à La Minerie

14 mardis de formation, de janvier à mai 2017

Une nouvelle session de formation, à Thimister-Clermont durant le premier semestre 2017 : les 17, 24 et 31 janvier ; les 7, 14 et 21 février ; les 7, 14, 21 et 28 mars ; les 18 et 25 avril ; et les 2 et 9 mai.
Actu du , Namur

Atelier découverte du kit Les messagers de l’alpha

Le 17 novembre de 9h30 à 12h30, à Namur

Kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation. Analphabète ? Alphabétisation ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Combien y a-t-il de personnes analphabètes en (...)
Actu du , Bruxelles

Complet. FO 08.17 : Image et Interculturel

Il reste des places Les 28 février & 1, 2 mars 2017

La vision de certaines séquences de films peut heurter la sensibilité des uns ou des autres… et nous avons tous des seuils difficiles à dépasser quant à la vision de ces séquences. Aller au cinéma avec un groupe alpha demande au formateur de (...)
Actu du , Bruxelles

FO 31.16 : S’approprier la pédagogie du projet

Les 2, 3, 4 novembre 2016 et 5 janvier 2017

Le terme « projet », dans les pratiques pédagogiques et sociales, a été progressivement instrumentalisé à des fins d’activation, de production ou de rentabilisation du temps des individus et des groupes. En cela, la démarche de projet s’est détournée de (...)