Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Comment peut-on justifier que dans une société de savoir comme la nôtre, encore en 2023, autant de Wallons et de Wallonnes sont discriminé(e)s chaque jour en raison du fait qu’ils ne maîtrisent pas la langue écrite ? À l’aube des prochaines élections, Lire et Écrire en Wallonie dénonce cette situation d’invisibilité au travers de son Mémorandum.
Chaque année, depuis 2010, Lire et Écrire Wallonie élabore le baromètre de l’alpha. Celui-ci présente en quelques indicateurs-clés les principales données relatives à l’action de formation mise en place par les 8 Régionales wallonnes de Lire et Écrire, ainsi qu’à leurs apprenants entrés en formation.
Dans le cadre de notre assemblée générale annuelle ordinaire, une présentation de nos actions menées au cours de l’année écoulée est réalisée sous la forme d’un rapport d’activités. Vous trouverez également disponible au téléchargement les rapports d’activités des années antérieures depuis 2006.
Le numérique – ou plutôt la façon dont les technologies numériques sont mobilisées et interfèrent dans le cadre professionnel – semble créer du trouble dans le rapport que les acteurs du social entretiennent avec leur métier.
Cette étude enquête sur la relation entre apprenants en alphabétisation et usages numériques et en particulier sur les conditions pouvant les amener à être favorables à l’utilisation du numérique en formation.
Le 20 octobre 2022, Lire et Écrire en Wallonie a organisé un colloque : « Recours aux droits et analphabétisme : un écart qui se creuse ? ». Retour sur la journée en vidéos.
En alphabétisation, la thématique du logement est certes corollaire à la formation mais apparait pourtant de façon accrue dans les problématiques vécues par les publics, interférant avec l’apprentissage en cours. Comment déchiffrer un contrat de bail quand on ne sait ni lire, ni écrire ? Comment apprendre l’esprit tranquille lorsqu’on vit dans 50 mètres carré avec cinq enfants et des problèmes d’humidité à gérer ?
L’imposition non questionnée du numérique interpelle, ne fût-ce que par son caractère totalisant. Si les publics de Lire et Écrire se sont retrouvés dans des situations administratives inextricables et (...)