Questions fréquentes
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Cet article met en lumière un sentiment de malaise parmi les travailleurs du secteur social, notamment de par leur position charnière entre le public pour lequel ils s’investissent chaque jour et les pouvoirs publics qui cadrent leurs actions.
La confrontation d’un contexte politique global à son articulation sur le terrain permet de faire état des mécanismes d’influences multiples qui s’exercent sur le quotidien des acteurs de l’alpha.
« Sherwoodisation » : processus de décrochage de masse par lequel des populations sortent des circuits d’aide institutionnalisés, vivent en dehors des écrans radars de la sécurité sociale et qu’il devient, par conséquent, de plus en plus difficile de toucher.
N’est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent au quotidien les personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l’écriture ?
Cet article propose une grille de lecture permettant d’y voir plus clair. Elle s’appuie sur les pratiques de terrain, sur la manière dont les équipes de Lire et Écrire distinguent les différents champs d’intervention dans leurs pratiques d’accueil, de formation et d’orientation. L’analyse porte plus précisément sur ce qui se situe à la jonction de l’alphabétisation et du FLE, soit sur « l’alpha-FLE ».
Analyse réalisée auprès de 148 apprenants, au sein de 16 structures de formation, sur un total de 609 réponses à : « Qu’est-ce que le processus d’alphabétisation a changé dans ma vie ? »
Aider les travailleurs à dresser un bilan des changements vécus par un groupe d’apprenants et qu’ils attribuent à leur formation en alphabétisation.
Convention pluriannuelle 2014-2016 entre la Région wallonne et Lire et Écrire en Wallonie visant les actions de sensibilisation, détection et formation, ainsi que les actions dans le domaine de (...)