Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Si les travailleurs sociaux incarnent à une certaine époque les bras armés d’un social dit intégrateur, ils agissent, depuis les années quatre-vingt et la montée en puissance des formes de précarité, dans une dynamique nouvelle.
Sur quelles bases se développe une dynamique d’engagement en formation pour des apprenants en alphabétisation ? Quels facteurs contribuent à leur persévérance, à leur implication face à l’apprentissage des savoirs de base ? C’est à ces deux questions générales que cette étude entend répondre en plaçant le focus sur des apprenants allophones issus de l’immigration.
Retrouvez la vidéo et le résumé du débat politique qui a eu lieu dans le cadre du colloque « L’alphabétisation au cœur des politiques wallonnes ».
Cet article part d’une interrogation simple qui préoccupe un grand nombre d’opérateurs de formation en Belgique francophone : comment interpréter la baisse du nombre d’apprenants ? Plus précisément, qui vient moins en formation, et pourquoi ?
Pourquoi certains apprenants, bénéficiaires du CPAS, se voient-ils déduire de leur RIS, les 2€ brut de l’heure qu’ils reçoivent normalement en soutien à la formation ? Une analyse de Justine Duchesne et Maude Bertrand, Lire et Écrire en Wallonie.
Comment peut-on justifier que dans une société de savoir comme la nôtre, encore en 2023, autant de Wallons et de Wallonnes sont discriminé(e)s chaque jour en raison du fait qu’ils ne maîtrisent pas la langue écrite ? À l’aube des prochaines élections, Lire et Écrire en Wallonie dénonce cette situation d’invisibilité au travers de son Mémorandum.
Dans le cadre de notre assemblée générale annuelle ordinaire, une présentation de nos actions menées au cours de l’année écoulée est réalisée sous la forme d’un rapport d’activités. Vous trouverez également disponible au téléchargement les rapports d’activités des années antérieures depuis 2006.
Le numérique – ou plutôt la façon dont les technologies numériques sont mobilisées et interfèrent dans le cadre professionnel – semble créer du trouble dans le rapport que les acteurs du social entretiennent avec leur métier.