Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Quand on ne sait ni lire, ni écrire, se déplacer est un véritable pari de tous les jours. D’autant plus en milieu rural, là où l’offre de transports collectifs est réduite à peau de chagrin. Dans cette analyse, nous chercherons à mettre en évidence les difficultés rencontrées par de nombreux apprenants en alphabétisation en termes de mobilité quotidienne.
Cette étude porte sur la relation entre des apprenants en alphabétisation et leur CPAS et plus particulièrement sur l’ensemble de facteurs structurant leur tendance au recours aux aides. L’enquête se concentre donc sur leur non-recours.
La présente analyse se penche sur le dispositif des formations concomitantes. Elle a pour objectif de montrer que, si l’imbrication des différents contextes formatifs (notamment caractérisée par la connexion entre les savoirs) se révèle pertinente pour atteindre un stade dit « abouti » de concomitance, le processus peut se révéler long et truffé d’« épines ».
Le 8 octobre 2024 se déroulait le colloque de Lire et Écrire en Wallonie. Retour sur cette journée riche en échanges.
« Choisissez votre clé numérique pour vous identifier », « Se connecter avec itsme », « Vous avez une question sur votre dossier ? Le plus simple et le plus rapide est de vous connecter pour remplir en ligne le formulaire lié à votre question »… Les exemples de démarches administratives à réaliser en ligne ne se comptent plus.
Chaque année, depuis 2010, Lire et Écrire Wallonie élabore le baromètre de l’alpha. Celui-ci présente en quelques indicateurs-clés les principales données relatives à l’action de formation mise en place par les 8 Régionales wallonnes de Lire et Écrire, ainsi qu’à leurs apprenants entrés en formation.
Si l’obtention du Certificat d’études de base (CEB) constitue un des possibles moyens de validation de parcours et de compétences pour un public en alphabétisation, peu d’apprenants de Lire et Écrire sont actuellement inscrits dans un processus leur permettant d’atteindre cette étape.
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.