Questions fréquentes
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« Le contrat utilisé dans le champ du travail social n’est pas conçu en termes de droit, mais en termes d’obligation sociale. »
Face aux multiples signes qui laissent craindre une marchandisation croissante de l’action associative, cette analyse se penche sur les éléments de droit européen qui encadrent le financement des associations.
« Appartenant à une série de catégories bien déterminées (immigrés, chômeurs, jeunes, etc.), l’apprenant adulte est caractérisé de manière négative, par ses manques. »
« Les organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’alpha […] doivent considérer ensemble différentes questions pour établir les modalités précises des dispositifs à mettre sur pied. »
Que penser d’un PIIS obligatoire pour les personnes analphabètes ou illettrées ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons collecté plusieurs types d’informations.
Des recherches en neurosciences aux recherches participatives en croisement des savoirs, les champs de recherches qui intéressent nos pratiques d’alphabétisation sont larges et leurs méthodes diversifiées.
Déconstruire la notion de réussite associée au parcours d’insertion socioprofessionnelle, en confrontant le parcours réel des apprenants au parcours idéel, tel qu’il est pensé dans le dispositif ISP.
Comment nous vivons et interrogeons la mise en œuvre des politiques publiques sur notre terrain d’action, en pointant plus particulièrement les indicateurs qui y sont mobilisés.