Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Prendre la parole. Accompagner les apprenants en alpha à s’exprimer oralement (...)

Prendre la parole. Accompagner les apprenants en alpha à s’exprimer oralement devant un public

Les 11, 12, et 13 octobre 2023, à Molenbeek

Prendre la parole, oser se présenter devant un groupe d’inconnus, assumer de porter une parole, sa parole, sur le devant de la scène, investir son message, capter son auditoire afin qu’il en saisisse l’essentiel, se faire comprendre avec justesse, faire passer ce qui est fondamental, en mettant la forme au service du fond… pas évident…

Comment oser, comment se tenir, comment sortir sa voix ?
Et comment, en tant que formateur, se préparer et s’outiller pour accompagner les apprenants en alpha à un tel challenge ?

Objectifs

  • Aiguiser son regard en observant un orateur pour estimer et dégager ce qui va être nécessaire, voire indispensable pour prendre la parole en public.
  • Explorer les moyens à sa disposition pour parler devant des gens.
  • Apprendre à faire confiance au groupe, à se faire confiance.
  • S’immerger dans la situation de prise de parole.
  • Éprouver les outils techniques de l’expression orale.
  • Réfléchir à la forme par rapport au fond.
  • S’outiller pour accompagner les apprenants à oser et prendre plaisir à porter leur parole.

Contenu

C’est en se plongeant de manière ludique dans des situations de prise de parole que les formateurs pourront découvrir les mécanismes de l’expression orale.

Ils vivront des mises en situation au cours desquelles ils se présenteront dans différents contextes et prendront ainsi la mesure des difficultés que peuvent rencontrer les apprenants. Ils vivront et expérimenteront de l’intérieur ce dont on a besoin pour que l’exercice présumé périlleux devienne abordable et même agréable.

Public

Formateurs en alphabétisation ou en FLE.

Intervenante

Camille Henrard, comédienne (spectacles de rue, théâtre-action) et formatrice. Expérience avérée en alphabétisation (animatrice d’ateliers-théâtre dans le cadre de cours d’alphabétisation et français oral, coordinatrice-formatrice en alpha).

Lieu

Crystal Palace
bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Dates et horaire

Du 11 au 13 octobre 2023.

De 8h45 à 16h.

Prix

75 €.

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :