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La négociation interculturelle en alpha et en FLE

Les 4, 5, 6 décembre 2023, et 5 février 2024, à Schaerbeek

Une formatrice alpha-FLE raconte : Pour le voyage de 2017, nous avions 62 apprenants inscrits. Nous avions loué 2 autocars. Lors du départ, seules 41 personnes se sont présentées… Nous avons dû annuler l’un des bus sur place… Une fois que l’on s’engage, il faut assumer ses engagements… C’est un manque de respect de s’inscrire et ne pas se présenter.

Une situation comme celle-là, nous en rencontrons tous quotidiennement dans notre vie professionnelle comme privée… Comment interpréter ces réactions qui nous surprennent voire nous choquent ? Comment ajuster notre vision pour approcher la réalité vécue par l’autre ? Quels sont les leviers pour réagir adéquatement afin d’éviter toute crispation ou tout stéréotype dans notre relation (pédagogique) à l’autre ?

Nous vous proposons une formation de quatre jours pour travailler ensemble ces questions et identifier des pistes d’action qui permettraient de renforcer nos pratiques de négociation interculturelle dans le cadre de l’apprentissage du français. Il s’agira, en particulier, d’approfondir ces questions à la fois en tant que sujet porteur d’une identité personnelle et en tant que formateur alpha ou FLE ou en relation avec des apprenants.

Objectifs

  • Éclairer les réactions et comprendre les mécanismes qui agissent dans la relation professionnelle en situation multiculturelle et dans le contexte de l’apprentissage du français.
  • S’initier à une communication interculturelle qui ne concerne pas seulement les relations entre ethnies, mais aussi, les relations entre classes sociales, le genre, les relations de pouvoir, les conceptions du savoir dans des contextes pédagogiques d’apprentissage du français pour des personnes adultes de milieux, histoires, vécus, origines, multiples.
  • Rechercher des pistes d’action pour une négociation interculturelle entre ce que je suis comme sujet porteur d’une identité personnelle et professionnelle, et ce que l’autre est, dans le processus concret d’apprentissage.

Contenu

Dans le cadre de cette formation, nous aborderons, entre autres, des thèmes comme :

  • La définition de la Culture / des cultures.
  • Les identités culturelles et professionnelles et les relations entre formateurs et apprenants.
  • La démarche interculturelle : la décentration (prise de distance vis-à-vis de ses identités personnelles, sociales et culturelles pour développer un regard éloigné sur soi-même et sur sa pratique) ; la compréhension du cadre de référence de l’autre.
  • Les ressources dont disposent les professionnels pour comprendre et pour aborder des incidents critiques (chocs culturels).

Public

Toute personne intéressée par le contenu de la formation proposée : formateurs, débutants ou expérimentés en alphabétisation ou FLE, coordinateur pédagogique ou directeur d’association.

Intervenants

Julia Petri, pédagogue et maitre en Éducation au Brésil, formatrice à ITECO, et Rafael Salgado, diplômé d’un master en « Développement, environnement et société », expériences en processus d’éducation populaire, formateur à ITECO.

Lieu

ITECO
rue Renkin 2
1030 Schaerbeek

Dates et horaire

Les 4, 5, 6 décembre 2023, et 5 février 2024.

De 8h45 à 16h.

Prix

100 €.

Inscriptions

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