La DiCS est notamment chargée de suivre et évaluer la mise en œuvre du Plan de cohésion sociale (PCS) des villes et communes de Wallonie, dont une première programmation a eu lieu entre 2009 et 2013, et une deuxième programmation est en cours pour la période 2014-2019. Le PCS vise la résorption des fractures de tous les types au niveau de la population, qu’elles soient liées à des paramètres sociaux, économiques ou culturels, et ce via une approche cohérente et globale de l’ensemble des problématiques liées à l’égalité des chances et des conditions pour tous, en partenariat avec les acteurs locaux.
L’alphabétisation fait partie des actions identifiées comme pouvant contribuer à cette mission, dans le cadre de deux des quatre axes d’action du PCS : le premier, lié à l’insertion socioprofessionnelle, et le quatrième, lié au retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels. L’alphabétisation constitue ainsi l’une des actions mises en avant dans le guide de bonnes pratiques locales publié par la DiCS en février 2016 : une fiche a été réalisée en collaboration avec Lire et Écrire en Wallonie, pour décrire le type d’actions menées dans ce cadre, les publics visés, les acteurs impliqués, et lister une série de conditions de réussites du développement d’actions d’alpha au niveau local. (consulter le guide des bonnes pratiques)
Les PCS offrent ainsi la possibilité de développer l’alphabétisation, dans une perspective politique globale de lutte contre les inégalités et les exclusions, qu’elles soient sociales, culturelles, politiques ou économique.
Lire et Écrire en Wallonie a réalisé une évaluation des PCS et des actions menées par Lire et Écrire dans ce cadre sur la période 2009-2011. Le rapport d’évaluation est accessible dans la rubrique « revendications et positionnements ».