Les actions d’alphabétisation s’inscrivant dans une réalité en constante évolution, il apparait indispensable de maintenir de manière permanente un regard analytique sur les pratiques, sur les tensions et les problématiques qui les traversent, sur les moyens de s’adapter aux diverses situations rencontrées, en vue de tendre toujours plus vers les finalités qui guident nos actions.
La démarche de la recherche-action est apparue comme particulièrement adéquate pour assurer cette mission de recherche et d’analyse des pratiques, au sein de Lire et Écrire. Les valeurs et principes qui fondent cette démarche convergent en effet avec les valeurs et principes de l’association ; il s’agit, tant pour Lire et Écrire que via la recherche-action, de promouvoir l’émancipation des personnes dans le cadre d’une participation égalitaire de celles-ci aux processus qui mènent à atteindre leurs objectifs.
Le travail mené au sein de la Régionale de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage a non seulement permis de confirmer l’adéquation de la démarche de recherche-action comme outil pour mieux comprendre et agir sur une problématique rencontrée dans le cadre des actions d’une Régionale de Lire et Écrire, mais il a également permis de questionner l’impact d’une telle démarche de recherche sur le développement professionnel des travailleurs qui y participent. Dès 2014, le processus a abouti à la décision de mettre en place un projet d’échange de pratiques entre les membres de l’équipe.
Retrouvez l’étude qui retrace les étapes de la démarche mise en place à Lire et Écrire Centre Mons Borinage et synthétise l’analyse qui en a été faite, tout au long du processus.