Face à l’évolution des politiques d’immigration, et en particulier des questions liées à l’accueil et la formation des personnes, Lire et Écrire en Wallonie milite régulièrement pour que soit garanti l’accès égal à la formation pour toutes les personnes sans discrimination ; elle dénonce les dérives liées à la volonté de rendre contraignants les dispositifs d’accompagnement des personnes nouvellement arrivées dans le pays, en termes d’entrée en formation ou d’évaluation des compétences linguistiques ; et elle défend l’indépendance des associations vis-à-vis des structures publiques, tant sur le plan pédagogique, que sur le plan administratif, refusant de participer à une quelconque mission de contrôle des personnes en formation.
Ces positions sont détaillées plus avant dans les notes de positionnements liées au parcours d’accueil des primoarrivants en Wallonie, ainsi que dans les publications relatives à la thématique de l’intégration et dans les rapports d’activités annuels.
Depuis 2018, la convention RW alpha prend en compte, via son axe 3.2, les publics étrangers et d’origine étrangère. Vous pouvez consulter nos actions en lien avec cet axe de la convention ici