
Lire et Écrire Bruxelles : rapport 2017, perspectives 2018…
Dynamique régionale
Initiatives de Lire et Écrire Bruxelles, sollicitations des acteurs du secteur, perspectives…

À propos de la fréquentation et de la persévérance des apprenants en alpha
Captation vidéo du petit déjeuner de la recherche du 12 juin 2018
Les interventions et le débat lors de la présentation de l’étude « À propos des facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha ».

Rapport d’activités Lire et Écrire Bruxelles CRéDAF 2017
Depuis le 1er janvier 2010, Lire et Écrire Bruxelles est reconnue comme Centre régional pour le développement de l’alphabétisation et de l’apprentissage du français pour adultes (CRéDAF) dans le cadre du décret COCOF-Cohésion sociale.
Nous (…)

Maths en jeux
Ma 9 et Me 10 avril 2019
Certains jeux peuvent faciliter la découverte de notions mathématiques (les nombres, les grandeurs, les quatre opérations, etc.), d’autres permettent de renforcer les notions vues au cours.

(Re)trouver sa créativité pédagogique ! Créer des séquences pédagogiques variées et motivantes pour les participants
Ve 5, Me 24, Je 25 et Ve 26 avril 2019
Aider les participant·es à construire des séquences pédagogiques cohérentes et structurées, qui répondent aux besoins des apprenants, en faisant appel à des démarches et des supports variés.

Des traces pour construire, mobiliser et mémoriser les savoirs
Je 4, ve 5, lu 8 et ma 9 avril 2019
Dans les cours d’alpha oral, chacun élabore son apprentissage avec les autres. Chaque participant doit pouvoir construire et créer des repères durables, des traces, pour conserver la mémoire de ce qui s’est passé durant le cours.
Ces traces (…)

La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
Je 7 et ve 8 mars 2019
Le formateur : – Quand on parle de plusieurs, on met « s » ! L’apprenant : – J’ai compris. Donc… Mes parents gagnes beaucoups d’argents… Comment naviguer entre ces simplifications dont nous ne mesurons pas les écueils et les traités de grammaire (…)

La pratique réflexive au service du formateur et de ses apprenants
Annulé. Lu 4 et ma 5 mars 2019
Cette formation propose des outils et des démarches pour porter un regard critique sur ses cours, prendre du recul et se repositionner comme professionnel de l’alphabétisation.

Initiation à la méthode Pourquoi pas !
Du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019
La méthode « Pourquoi pas ! », grâce à l’utilisation de moyens audiovisuels, intègre tout ce qui relève de la langue parlée : situation réelle, affectivité, rythme, mélodie et intonation.

Pourquoi, pour qui et comment évaluer en alphabétisation ?
Je 14, Ve 15, et Ve 22 février 2019
Face à un groupe et aux exigences administratives, le formateur doit prendre un certain nombre de décisions pour évaluer. Il doit notamment choisir ce qu’il souhaite évaluer (les apprentissages, les stratégies d’apprentissage, les effets de la (…)

Des traces numériques pour l’alphabétisation
Je 31 janvier, Ve 1er, et Lu 4 février 2019
Si la question des traces est essentielle dans tous processus d’apprentissage, elle requiert une attention particulière dès qu’il s’agit de groupes d’alphabétisation « oral ». Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités en ce sens, (…)

S’approprier la démarche ÉCLER
Lu 28, Ma 29 janvier, et Ve 17 mai 2019
É pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir.

Une sortie avec son groupe ? La préparer, l’exploiter !
Du mercredi 23 au vendredi 25 janvier 2019
La formation proposée est une invitation à vivre une situation de « sortie » réelle, à Bruxelles, et de l’analyser afin de pouvoir la transposer dans la pratique de chacun des participants.
La « sortie » est une opportunité pour travailler les (…)

Formation au théâtre d’objet
Complet. Me 19, jeu 20 et ve 21 décembre 2018
Et si l’on donnait la parole aux objets afin qu’ils nous racontent des histoires d’hommes et de femmes ?

Initiation au test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation des publics en alphabétisation
Je 6 et ve 7 décembre 2018
ou ma 7 et me 8 mai 2019
Le test de positionnement en français pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et un nouvel outil a été édité en juin 2015. Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des (…)
0 | ... | 225 | 240 | 255 | 270 | 285 | 300 | 315 | 330 | 345 | ... | 420 | Tout afficher