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Alphabétisation : un droit en tension, un secteur en action

Invitation au colloque de Lire et Écrire en Wallonie : 08/10/2025 à Namur

À l’heure où les politiques publiques questionnent la pertinence des dispositifs de formation en alphabétisation pour adultes, les acteurs de terrains, associations, apprenants, partenaires continuent à défendre l’alphabétisation comme levier de progrès social et d’émancipation.

Ce colloque se veut un espace d’échanges et de réflexion. Il s’agit de poser un regard lucide sur les décisions institutionnelles récentes, leurs effets concrets sur le terrain, tout en mettant en lumière les formes d’adaptation et d’innovation portées par le secteur pour continuer à répondre aux besoins sociaux.

Comment garantir ce droit fondamental dans un contexte de restriction budgétaire et de politique d’activation ?
Quelles solidarités construire pour défendre un accès réel, digne et équitable aux savoirs de base, et à l’autonomie qu’ils permettent ?
Quelles marges de manœuvre pour continuer à agir, à inventer et à assurer nos missions ?

Nous vous invitons à réfléchir ensemble aux enjeux présents, à partager nos pratiques et à dessiner des pistes collectives pour que l’alphabétisation reste une promesse de justice sociale.

Le programme

Attention, le programme peut encore légèrement changer.

  • 9h→9h30. Accueil
  • 9h30→9h45. Introduction
  • 9h45→10h30. La place du non-marchand
    Face aux mesures et attitudes prises actuellement par les autorités publiques, comment le secteur du non-marchand réagit-il ? Quelle est sa place dans cette nouvelle configuration ? Et quels sont ses espaces de résistance pour se faire entendre ?
  • 10h30→10h45. Pause
  • 10h45→11h30. Le secteur de l’alpha et ses enjeux
    Quelles sont les conséquences liées à l’influence des politiques publiques au cours du temps et l’impact sur les dispositifs de formation au sein de Lire et Écrire ? Quels sont les questionnements qu’ils soulèvent ?
  • 11h30→12h. Les marges de manœuvre et la résistance possible
    Concrètement, que peut-on, en tant qu’acteur de terrain, mettre en place face à tout ça ?
  • 13h30→15h30. Ateliers d’échanges
    Trois thématiques :
    • La pertinence et la manière d’évaluer les actions d’alphabétisation
      Que veut-on dire par « évaluer » ? Sur quoi doit porter l’évaluation pour vérifier si l’action fonctionne ? Comment trouver un équilibre entre l’obligation d’évaluer et l’intérêt pédagogique des dispositifs d’alpha ? Comment évaluer dans le respect des valeurs de Lire et Écrire ?
    • La prévention de l’analphabétisme et le rôle de la sensi
      À l’heure où les financements dédiés à la sensibilisation diminuent voir disparaissent, comment sensibiliser les partenaires et toucher le public ? Quel est le rôle et la place de la sensibilisation au sein des associations d’alpha ? Comment trouver des financements ?
    • Subsidiés, oui, mais à quel prix ?
      Comment développer une visée globale quand les financements sont ponctuels et liés à des actions spécifiques ? Comment gérer l’après-financement ponctuel ? Financement action vs coût administratif / justification / suspicion, comment faire face à la lourdeur et à l’absurde ? Comment gérer le polysubventionnement et les critères d’évaluation différents d’un subside à l’autre ?
  • 15h30→15h45. Retour des ateliers
  • 15h45→16h. Conclusions

Informations pratiques

  • Date : Le mercredi 08/10/2025.
  • Horaire : 9h00 - 16h00.
  • Lieu : Centre l’Ilon (Rue des Tanneries 1, 5000 Namur). À 15 minutes à pied de la gare.
  • Inscription : Gratuite, mais obligatoire via le formulaire ci-après.

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Atelier 3 : subsidiés oui, mais à quel prix ?

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Atelier 2 : la prévention de l’analphabétisme et le rôle de la sensi

Troisième choix d'atelier

Atelier 1 : la pertinence et la manière d’évaluer les actions de l’alphabétisation

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