Comment garantir ce droit fondamental dans un contexte de restriction budgétaire et de politique d’activation ?
Quelles solidarités construire pour défendre un accès réel, digne et équitable aux savoirs de base, et à l’autonomie qu’ils permettent ?
Quelles marges de manœuvre pour continuer à agir, à inventer et à assurer nos missions ?
Nous vous invitons à réfléchir ensemble aux enjeux présents, à partager nos pratiques et à dessiner des pistes collectives pour que l’alphabétisation reste une promesse de justice sociale.
Le programme
Attention, le programme peut encore légèrement changer.
- 9h→9h30. Accueil
- 9h30→9h45. Introduction
- 9h45→10h30. La place du non-marchand
Face aux mesures et attitudes prises actuellement par les autorités publiques, comment le secteur du non-marchand réagit-il ? Quelle est sa place dans cette nouvelle configuration ? Et quels sont ses espaces de résistance pour se faire entendre ? - 10h30→10h45. Pause
- 10h45→11h30. Le secteur de l’alpha et ses enjeux
Quelles sont les conséquences liées à l’influence des politiques publiques au cours du temps et l’impact sur les dispositifs de formation au sein de Lire et Écrire ? Quels sont les questionnements qu’ils soulèvent ? - 11h30→12h. Les marges de manœuvre et la résistance possible
Concrètement, que peut-on, en tant qu’acteur de terrain, mettre en place face à tout ça ? - 13h30→15h30. Ateliers d’échanges
Trois thématiques :- La pertinence et la manière d’évaluer les actions d’alphabétisation
Que veut-on dire par « évaluer » ? Sur quoi doit porter l’évaluation pour vérifier si l’action fonctionne ? Comment trouver un équilibre entre l’obligation d’évaluer et l’intérêt pédagogique des dispositifs d’alpha ? Comment évaluer dans le respect des valeurs de Lire et Écrire ? - La prévention de l’analphabétisme et le rôle de la sensi
À l’heure où les financements dédiés à la sensibilisation diminuent voir disparaissent, comment sensibiliser les partenaires et toucher le public ? Quel est le rôle et la place de la sensibilisation au sein des associations d’alpha ? Comment trouver des financements ? - Subsidiés, oui, mais à quel prix ?
Comment développer une visée globale quand les financements sont ponctuels et liés à des actions spécifiques ? Comment gérer l’après-financement ponctuel ? Financement action vs coût administratif / justification / suspicion, comment faire face à la lourdeur et à l’absurde ? Comment gérer le polysubventionnement et les critères d’évaluation différents d’un subside à l’autre ?
- La pertinence et la manière d’évaluer les actions d’alphabétisation
- 15h30→15h45. Retour des ateliers
- 15h45→16h. Conclusions
Informations pratiques
- Date : Le mercredi 08/10/2025.
- Horaire : 9h00 - 16h00.
- Lieu : Centre l’Ilon (Rue des Tanneries 1, 5000 Namur). À 15 minutes à pied de la gare.
- Inscription : Gratuite, mais obligatoire via le formulaire ci-après.