
La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation [Annulé]
Ma 19 et Me 20 mai 2020
La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.
Les apprenants sont donc placés au cœur du dispositif. Ce sont eux qui en définissent le (…)

Rapport d’activités de Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF 2018
Vous trouverez ci-joint le Rapport d’activités de Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF 2018 déposé à l’Administration de la COCOF le 29 mars 2019.
Il rend compte des réalisations et chantiers à l’œuvre en 2018 dans le cadre de notre reconnaissance (…)

« Nos fiertés en festival »
Le jeudi 13 juin de 9h30 à 12h30
Le Centre Alpha Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles a le plaisir de vous inviter à sa matinée portes ouvertes :
« Nos fiertés en festival »
Jeudi 13 juin de 9h30 à 12h30
square Albert Ier 11-12 1070 Anderlecht
info : 02 521 30 02 - (…)

Il a déjà tes yeux aux Jeudis du cinéma
Jeudi 13 juin 2019 au Cinéma Vendôme
Séance à destination des apprenants en alphabétisation, dans le cadre des Jeudis du cinéma de Lire et Écrire Bruxelles.
Attention : la projection aura lieu à 10h00 !!
Réalisé par Lucien JEAN-BAPTISTE, 2016, France, 1h35
Paul est marié à (…)

Formation : Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences
Le 2 juillet 2019 de 9h15 à 16h30
L’utilisation de certains jeux permet de trouver des chemins pour construire des prérequis et lever ainsi certains blocages à l’apprentissage.

L’outil Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation est désormais téléchargeable
Améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.

Lecture-spectacle Monsieur André
Jeudi 16 mai 2019 à 14h et à 18h (durée 1h30) au Centre culturel de Schaerbeek
Par Geneviève Damas, autrice du roman « Monsieur André », suivi de témoignages d’apprenants et de la présentation du processus et de la philosophie de la collection « La Traversée ».

Les Citronniers aux Jeudis du cinéma
Jeudi 16 mai 2019 à 10h00, au Cinéma Vendôme
Séance à destination des apprenants en alphabétisation, dans le cadre des Jeudis du cinéma de Lire et Écrire Bruxelles.
Attention : la projection aura lieu à 10h00 !!
Réalisé par Eran Riklis. 2007, Allemagne/France, 1h45
Salma vit dans un (…)

Le Dictateur aux Jeudis du cinéma
Jeudi 25 avril 2019 à 9h30, au Cinéma Vendôme
Séance à destination des apprenants en alphabétisation, dans le cadre des Jeudis du cinéma de Lire et Écrire Bruxelles.
Attention : la projection aura lieu à 9h30 !!
Réalisé par Charlie Chaplin, 1940, USA , 2h04
Lors de la Première Guerre (…)

Histoire de l’alphabétisation à Bruxelles
Une ligne du temps
Une ligne du temps « on line » de l’alphabétisation à Bruxelles.

Illettrisme, un fléau ignoré ?
Dossier de Vox Pop, diffusé sur Arte le 17 mars 2019
Pourquoi une telle inertie face au phénomène massif de l’illettrisme en Europe ? Avec un reportage en Belgique francophone, notamment à Lire et Écrire.

Lire et écrire, un bonheur hors de portée pour beaucoup
Une interview de Philippe Hambye (UCL)
Retrouvez l’interview de Philippe Hambye (UCL) dans Dimanche no 06, du 10 février 2019 :

Rassemblement « Pour une École plus juste et égalitaire »
Le 20 mars 2019 à 14h50
Rassemblement et interpellation des Ministre de l’Enseignement (Mme SCHYNS), Ministre de la Communauté Française (M. DEMOTTE) « Pour une École plus juste et égalitaire »
Mercredi 20 Mars 2019 à 14h50 - 15 place Surlet de Chokier – (Madou) 1000 (…)

La validation des compétences ou l’illusion d’une solution
Un article d’Hugues Estéveny, Lire et Écrire Bruxelles
La validation des compétences aurait tout pour plaire. Elle aurait l’avantage de valoriser les personnes à partir de leurs compétences et de rapprocher de l’emploi celles et ceux qui en sont les plus éloignés.
La présente analyse questionne ces (…)

Cahier de revendications en vue des élections du 26 mai 2019
Le mouvement Lire et Écrire défend 5 enjeux transversaux pour la prochaine législature (en plus des revendications spécifiques adressées aux niveaux de pouvoir régionaux, fédéral et européen).
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