Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Bruxelles

Loyers : la régulation est-elle LA solution ?

Le mardi 17 mars à La Fonderie de 12h15 à 13h45

Le Ciep Bruxelles, Le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE), Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF, La Fonderie et la Cantine ZOT vous invitent à leur douzième rencontre-débats : le Sandwich-Club du mardi Un Sandwich-club qui s’inscrit dans (…)
Actu du , Bruxelles

Locataires de tous les pays, unissez-vous !

Le samedi 21 mars à La Fonderie à 19h30

Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF et La Fonderie vous invitent à une conférence gesticulée participative. Cette conférence s’inscrit dans le programme de L’IMMENSE FESTIVAL Loyers qui flambent, pénurie de logements sociaux, bâtiments vides et (…)
Actu du , Bruxelles

Rencontre Améliorons l’accès humain aux droits

Le 31 mars 2026, à Saint-Gilles

Une rencontre pour discuter des suites à donner à l’action collective en faveur de l’accès aux services et aux droits via le guichet, le téléphone et la voie postale.
Actu du , Publications

La réforme du chômage

et l’introduction d’un dossier au CPAS à la suite d’une exclusion des allocations de chômage

Afin d’expliquer au mieux l’impact de cette réforme et ce qu’il y a lieu de faire en cas d’exclusion, Lire et Écrire Bruxelles a créé un support visuel simplifié. Cette vidéo a déjà servi lors de plusieurs séances d’informations auprès de son public.
Actu du , Publications

CEB : l’exigence renforcée, mais avec quelles conséquences sur l’échec scolaire ?

La ministre libérale de l’Enseignement, Valérie Glatigny, a proposé de relever, à partir de 2026, le seuil de réussite du Certificat d’études de base (CEB) de 50 % à 60 %. Quels sont les présupposés d’une telle décision et ses potentiels bénéfices ? Avec quels impacts sur l’échec scolaire et donc, potentiellement, sur le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture ?
Actu du , Publications

Écrire et faire écrire

Réflexions et pratiques

Réflexions, analyses et méthodologies autour de la question de l’accompagnement à l’écriture.