Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Verviers

Exposition « Lire, écrire, dessiner »

Lire et Écrire Verviers et l’Académie des beaux-arts de Verviers proposent une exposition conjointe : œuvres issues d’apprenants à Lire et Écrire et d’élèves de l’Académie, mais aussi travaux réalisés lors d’une rencontre commune. Du 13 mars au 5 avril (...)
Actu du , Bruxelles

Forum nationalité

1er avril 2014, à Molenbeek

En partenariat avec [l’asbl Objectif->http://www.allrights.be et plusieurs autres associations, Lire et Écrire Bruxelles se mobilise pour l’organisation d’un grand forum sur la nationalité qui se déroulera le mardi 1er avril 2014, à Molenbeek (...)
Actu du , Le Mouvement

Après-midi de rencontre pédagogique sur les mathématiques en alpha

Le 13 mai 2014 – Questions, réflexions, échanges de pratiques

Lire et Écrire organise un après-midi de rencontre pédagogique sur les mathématiques en alpha, le 13 mai 2014. Thème des échanges : la numération (des paquets de 10 aux nombres négatifs…) Si vous êtres formateur confirmé ou novice, si vous abordez déjà (...)
Actu du , Le Mouvement

Appel au débat en vue d’une refondation de l’École

Constats et revendications, signataires, présentation de l’Appel, réactions dans la presse

En vue des élections de 2014, la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire – dont fait partie Lire et Écrire – a présenté ce vendredi 31 janvier 2014, un appel au débat en vue d’une refondation de l’École aux représentants des différents partis (...)
Actu du , Communauté française

Journée de préparation au Printemps de l’alpha

Lire et Écrire invite les formatrices et formateurs alpha et les bibliothécaires, le 11 mars 2014 au CRIE de Liège, à une journée d’échanges pédagogiques, en préparation au [Printemps de l’alpha 2014->http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/content/view/2
Actu du , Publications

S’alphabétiser quand on travaille : pourquoi, pour quoi et comment ?

Témoignages d’apprenants

En juin 2013, une évaluation participative a été menée dans un groupe alpha travailleurs de la Régionale de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Le but était d’évaluer les impacts de la formation ou, en d’autres termes, l’apport de l’alphabétisation, en répondant à la question : qu’est-ce que la formation change ou a changé dans ma vie ?