Objectifs
- Découvrir les principes pédagogiques, le cadre éthique et les valeurs, les références de la démarche ÉCLER ainsi que la posture de l’accompagnement du formateur ÉCLER.
- S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ÉCLER.
- Découvrir une séance type d’un atelier ÉCLER.
- Clarifier les spécificités d’ÉCLER par rapport aux ateliers d’écriture créative et le rapport à l’écriture que cette démarche implique.
Contenu
- Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ÉCLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
- Analyser des productions originales des apprenants.
- Utiliser différents modèles de révision des textes produits par les apprenants. Comment réviser un texte ? Que corrige-t-on ? Jusqu’où ? Selon quelle norme ? Quels critères ? En termes d’orthographe, de « structure », de style…
Note : pour approfondir un des outils de révision évoqué, voir la formation La roue de la grammaire : un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice, des 4 et 5 mars 2024.
Public
Formateurs en alphabétisation en lecture-écriture, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones ou hétérogènes.
Intervenantes
Anoushka Dufeil et Émilie Hendrick, formatrices d’adultes, membres du pôle Formateur ÉCLER.
Lieu
Crystal Palace
bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Dates et horaire
Les 12, 13, et 20 octobre 2023 (+ une journée de retour à définir).
De 9h15 à 16h30.
PAF
100 €.