Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
L’avoir ou ne pas l’avoir. Pour le plus grand nombre, ne pas posséder le permis de conduire (ou en être dépossédé) est au mieux considéré comme une « tare », au pire comme un réel frein dans la vie de tous les jours, que ce soit pour accéder plus facilement au marché du travail ou pour simplement sortir de chez soi.
De quoi parle-t-on quand on mentionne la notion de « processus qualité » ? Pourquoi un « label » ? Quel est l’impact de sa mise en place pour l’ensemble des CISP, y compris pour l’alpha ? Quelle peut être sa plus-value ? Quels sont les risques encourus ?
Dans le cadre de notre assemblée générale annuelle ordinaire, une présentation de nos actions menées au cours de l’année écoulée est réalisée sous la forme d’un rapport d’activités. Vous trouverez également disponible au téléchargement les rapports d’activités des années antérieures depuis 2006.
Pour la première fois, nous disposons donc d’une première approche qui analyse spécifiquement les réalités wallonnes derrière le mot « analphabétisme ».
Quand on ne sait ni lire, ni écrire, se déplacer est un véritable pari de tous les jours. D’autant plus en milieu rural, là où l’offre de transports collectifs est réduite à peau de chagrin. Dans cette analyse, nous chercherons à mettre en évidence les difficultés rencontrées par de nombreux apprenants en alphabétisation en termes de mobilité quotidienne.
Cette étude porte sur la relation entre des apprenants en alphabétisation et leur CPAS et plus particulièrement sur l’ensemble de facteurs structurant leur tendance au recours aux aides. L’enquête se concentre donc sur leur non-recours.
La présente analyse se penche sur le dispositif des formations concomitantes. Elle a pour objectif de montrer que, si l’imbrication des différents contextes formatifs (notamment caractérisée par la connexion entre les savoirs) se révèle pertinente pour atteindre un stade dit « abouti » de concomitance, le processus peut se révéler long et truffé d’« épines ».
Le 8 octobre 2024 se déroulait le colloque de Lire et Écrire en Wallonie. Retour sur cette journée riche en échanges.