Déterminées, elles sont présentes malgré les épreuves qu’elles ont vécues et qu’elles vivent encore. Elles veulent apprendre. Pour sortir de l’ombre. Pour ne plus se sentir dépossédées de leur vie. Pour sortir de l’invisible.
Dans cet article, nous nous attarderons, dans un premier temps, sur quelques éléments clés du parcours biographique de ces femmes. Ceux-ci seront notamment sélectionnés afin de faire écho à l’impact qu’ils peuvent avoir sur la façon d’être de ces dernières en formation en alphabétisation. Nous chercherons ainsi à mieux comprendre comment leur trajectoire sociale au travers de leur histoire de vie a eu une incidence sur leur expérience actuelle en alpha.
Dans un deuxième temps, nous présenterons quelques éléments déclencheurs qui semblent les avoir menées vers la formation.
Enfin, en troisième partie, nous nous attarderons sur les effets que cette formation a pu susciter chez ces femmes, qui, depuis toute jeunes, semblent avoir incorporé des schémas comportementaux ayant un impact sur leur posture, leur façon de parler, de ne pas s’imposer, de sourire pour la bienséance, d’agir dans l’ombre. En cela, l’entrée en formation représente un réel tournant dans leur vie. Nous le verrons, de ce tournant émanent des « grands riens » qui font désormais toute la différence.

