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Sur les routes périlleuses du permis de conduire

Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie, novembre 2025

L’avoir ou ne pas l’avoir. Pour le plus grand nombre, ne pas posséder le permis de
conduire (ou en être dépossédé) est au mieux considéré comme une « tare », au pire
comme un réel frein dans la vie de tous les jours, que ce soit pour accéder plus
facilement au marché du travail ou pour simplement sortir de chez soi.

Ainsi pour des apprenants en alphabétisation, déjà quotidiennement aux prises avec
des difficultés en lecture et en écriture, l’obtention du permis de conduire constitue
non seulement un objectif vers une forme d’autonomie, mais également une
ouverture sur l’espace de vie qui les entoure, particulièrement s’ils vivent en milieu
rural.

Entre injonctions et souhait propre, l’acquisition de ce titre de conduite demeure
une perspective largement partagée parmi les publics en alpha, sous-tendue par des
représentations sociétales encore fort actuelles, malgré une tendance à la mobilité
durable de plus en plus présente.

Néanmoins, la route vers la pratique effective de la conduite est souvent …

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