Accueil > Publications > Sur les routes périlleuses du permis de conduire

Sur les routes périlleuses du permis de conduire

Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie, novembre 2025

L’avoir ou ne pas l’avoir. Pour le plus grand nombre, ne pas posséder le permis de conduire (ou en être dépossédé) est au mieux considéré comme une « tare », au pire comme un réel frein dans la vie de tous les jours, que ce soit pour accéder plus facilement au marché du travail ou pour simplement sortir de chez soi.

Ainsi pour des apprenants en alphabétisation, déjà quotidiennement aux prises avec des difficultés en lecture et en écriture, l’obtention du permis de conduire constitue non seulement un objectif vers une forme d’autonomie, mais également une ouverture sur l’espace de vie qui les entoure, particulièrement s’ils vivent en milieu rural.

Entre injonctions et souhait propre, l’acquisition de ce titre de conduite demeure une perspective largement partagée parmi les publics en alpha, sous-tendue par des représentations sociétales encore fort actuelles, malgré une tendance à la mobilité durable de plus en plus présente.

Néanmoins, la route vers la pratique effective de la conduite est souvent longue et entrecoupée d’obstacles.

C’est ainsi, au travers des témoignages d’Alma, de Salima, d’Ismaël et de bien d’autres apprenants et apprenantes en alphabétisation, que nous découvrirons dans cet article divers enjeux que recouvre le passage du permis de conduire pour des personnes en situation d’illettrisme.

Lire la suite…