Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Comment revoir nos pratiques en les centrant sur les personnes elles-mêmes, plutôt que sur des données administratives qui ne permettent pas de mettre en place un accueil de qualité.
La démarche du choix ou de la construction d’un cadre de référence est tout sauf anodine, et particulièrement dans le paysage actuel de l’insertion socioprofessionnelle que traversent tant les (…)
Chaque année, en Wallonie picarde, 250 personnes s’inscrivent dans un processus d’alphabétisation. Elles représentent à peine 1% des personnes en situation d’illettrisme sur ce territoire. Parmi (…)
Lorsqu’on parle des « publics », on a tendance à catégoriser les personnes selon des « profils-types ». La catégorisation permet de simplifier, d’identifier, de désigner plus facilement (sur base (…)
Pourquoi des personnes entrent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent-elles ? Quelle est la conséquence du processus d’alphabétisation sur leur vie ?…
Les action communes du Réseau liégeois d’alphabétisation, portées par un désir de coopération, tant pour la sensibilisation que pour la formation et l’accompagnement pédagogique et méthodologique des travailleurs.
Projet d’échange structuré de pratiques – à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage – balisé dans le temps, organisé et animé avec le soutien d’intervenants extérieurs.
Les concepts de « coopération », « collaboration », « coordination », etc., qui réfèrent au « travailler ensemble », sont couramment utilisés dans le domaine de l’alphabétisation. Que met-on derrière ces notions ? Et quel est leur sens ?