Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
C’est au travers de la parole d’une formatrice en alpha que la question des inégalités sociales de santé est abordée, dépeignant des parcours d’apprenants aux parcours de vie chahutés. Si la (…)
Il pleut dans ma cuisine est une recherche-action participative réalisée au sein d’un groupe de femmes en alphabétisation à Molenbeek. Pendant plus de deux ans, les participantes ont essayé de (…)
Faut-il s’attaquer aux causes structurelles de l’analphabétisme ou bien aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à s’adapter au système en place ? Cet article relance la (…)
Cet article critique l’idée selon laquelle l’émancipation des personnes analphabètes dépendrait de leur insertion sur le marché du travail. Certes, travailler est une nécessité pour les chômeurs (…)
Les personnes en situation de handicap peuvent être, comme les apprenants de Lire et Écrire, confrontées aux difficultés de maitrise de la lecture et de l’écriture, de la compréhension des (…)
Se doter de balises réflexives pour, lorsque nous pourrons nous retrouver dans les salles de formation, tirer parti au mieux de cette période bouleversante.
Questionner les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices.
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.