Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha. Au Centre de documentation du Collectif Alpha, il est courant que des personnes qui (…)
Pour découvrir le cadre des compétences numériques en alpha, une démarche à travailler en équipe pédagogique.
Découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice.teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Récit d’une immersion dans un cours de russe pendant quelques heures pour des (futur·es) formateur·rices en FLE ou en alpha pour non-francophones.
Des dispositifs de formation de formateurs spécifiques aux adultes peu scolarisés, ancrés dans la pratique et les réalités de terrain, ont existé auparavant mais ne sont plus organisés aujourd’hui.
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission de formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles, réfléchit au quotidien à l’évolution du métier de formateur en alphabétisation, aux compétences et à la formation qu’il requière.
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que technicienne de surface, Marie-Anne a souhaité changer de voie professionnelle pour devenir formatrice en alphabétisation. Elle nous conte, dans cet article, ce que la formation de base et le volontariat lui ont apporté ainsi que ses débuts dans ce métier. Récit d’une reconversion professionnelle réussie.