Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Un conte raconté par Mohammed, un apprenant d’un groupe oral 2, donne naissance à un livre illustré, relié et diffusé à des pairs. Puis il conduit à la création d’une bibliothèque, elle aussi pensée et construite par les apprenant·es. Journal de bord illustré d’un travail mené de 2017 à 2024.
« Par cette dynamique d’articulation entre des écrits suscitant l’envie de lire et le recours à des activités améliorant les stratégies pour arriver à comprendre les écrits choisis, nous pouvons dire que les conditions sont créées pour favoriser l’acquisition d’une vraie maitrise de la lecture. »
En reprenant les cas d’apprenant·es rencontré·es lors d’une récente étude, nous verrons qu’en fonction de leurs acquis en savoirs de base, ils·elles développent des pratiques de lecture grâce à leur utilisation des outils numériques.
Pour faire état des pratiques de lecture en Belgique, la question posée par Statbel, l’office belge de statistique, est : « Avez-vous lu des livres au cours de ces 12 derniers mois, y compris des (…)
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Journée consacrée aux alternatives au système des GAFAM, dans une perspective de mise en ressources des acteurs de l’action sociale.
Comprendre le monde, un enjeu clé pour l’alphabétisation populaire : exploration des outils critiques pour analyser les classes sociales, les impacts des crises, et les enjeux éducatifs, tout en renforçant l’action collective pour transformer la société.
La 8e édition du guide « Questions sur l’alphabétisation » de Lire et Écrire a été publiée en décembre 2024. C’est une actualisation des versions précédentes. Ce guide a pour objectif d’apporter (…)