Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.
Les difficultés d’entrée dans la lecture, les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
« Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus… »
Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
« C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur·rice·s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. »
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation.
L’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.