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Exploration de l’alphabétisation des personnes non francophones : entre enjeux politiques, parcours migratoires et pratiques pédagogiques innovantes. Témoignages, outils, et projets artistiques montrent comment apprendre une langue, c’est aussi retrouver du pouvoir d’agir.
Ce numéro explore le fait social de la lecture et se penche sur des pratiques d’alphabétisation populaire qui font de la lecture un terrain de lutte, un outil de transformation, une ressource pour comprendre et agir le monde.
Comprendre le monde, un enjeu clé pour l’alphabétisation populaire : exploration des outils critiques pour analyser les classes sociales, les impacts des crises, et les enjeux éducatifs, tout en renforçant l’action collective pour transformer la société.
Petit tour d’horizon de l’alphabétisation chez nos voisins proches ou géographiquement plus lointains, avec qui nous partageons l’attention pour ces publics adultes souvent « invisibilisés », en difficulté avec les langages fondamentaux et compétences de base.
Focale sur les travailleur·ses et les équipes. Les dynamiques réflexives sur nos pratiques font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
Découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
« Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le “Tou·te·s capables” ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire. »
Déconstruire la notion de pauvreté en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Mettre en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d’écriture, et d’améliorer leurs conditions de vie.