Le témoignage de Manuel
À cette occasion, une apprenante de notre association a accepté de partager son parcours. Elle explique :
« La formation m’a aidé pour beaucoup de choses. Cela m’a permis d’affronter les démarches pour mon séjour et de prendre soin de ma santé. Grâce à ce que j’ai appris en formation, j’ai pu rejoindre ma fille en prenant le train et le bus jusqu’à Liège, elle venait d’arriver d’Angola. Je ne l’avais plus vue depuis des années. »
Ce témoignage illustre de manière concrète l’impact des fonds européens : derrière les chiffres et les projets, il y a des personnes, des histoires, des retrouvailles, des victoires personnelles.
L’Europe au service de l’inclusion
En valorisant ce parcours, l’Europe rappelle l’importance de soutenir les initiatives locales qui favorisent l’insertion sociale, la formation et la dignité de chacun
e. Pour Lire et Écrire Wallonie picarde, c’est une belle reconnaissance du travail quotidien mené avec les apprenants et les formateurs.Et demain ?
Nous espérons que cette reconnaissance se traduira aussi par une poursuite du financement européen.
À ce jour, nous n’avons encore aucune nouvelle concernant le soutien du fonds AMIF pour les années 2026 et 2027. Pourtant, ces moyens sont essentiels pour continuer à offrir à nos apprenants la possibilité de progresser, de retrouver confiance et de prendre pleinement leur place dans la société.