Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Oser écrire

Oser écrire

Les 21, 22, 25 et 26 mars 2024, à Molenbeek

L’écriture souffre souvent de comment elle est apprise. Tant de choix, tant de chemins possibles. Trop, sans doute. La page reste blanche. Professionnels ou apprenants, des nœuds anciens reviennent, les points à l’école, les règles de grammaire, les fautes d’orthographe, parfois le manque d’école, l’absence de livres, de phrases, de mots. Avec les nœuds, la peur de mal faire, de ne pas être légitime. Et puis, l’écriture, c’est pour ceux qui savent, non ?

À travers des ateliers d’écriture à vivre d’abord, à se réapproprier ensuite, les participants sont invités à (re-)trouver le plaisir d’écrire, de jouer avec la langue, les langues. Poésie, textes d’auteurs, arts plastiques, cartes géographiques, musique – autant de portes d’entrée vers l’imaginaire que nous avons tous en nous. Écrire pour partager, pour savoir ce que l’on pense, pour rire, pour résister, pour transmettre…

Objectifs

  • Placer le plaisir d’écrire au cœur de l’atelier.
  • Prendre confiance en soi avec les mots.
  • Réfléchir la relation « Théorie - Valeurs - Pratiques » dans le travail du formateur en alpha et en FLE.
  • S’autoriser - s’auteuriser.

Contenu

  • Découvrir des nouvelles pratiques d’écriture.
  • Faire l’expérience de plusieurs ateliers pour identifier comment ils fonctionnent et pouvoir se les réapproprier avec ses propres groupes.
  • Faire l’expérience des arts plastiques pour voir autrement.

Public

Formateurrices en alphabétisation qui s’adressent à des groupes en lecture-écriture et qui souhaitent favoriser l’écriture de textes libres.

Intervenantes

Anne Ferrard, écrivaine, bibliothécaire scolaire, formatrice d’enseignants, et animatrice d’ateliers d’écriture, et Pascale Lassablière (motsarts.be, animatrice d’ateliers d’écriture avec différents groupes (intergénérationnel, cohésion sociale, éducation permanente), avec des professionnels (travailleurs sociaux, formateurs ou enseignants) dans le cadre de la formation aux ateliers d’écriture et l’analyse du travail.

Lieu

Crystal Palace
bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Dates et horaire

Les 21, 22, 25 et 26 mars 2024.

De 9h15 à 16h30.

Prix

100 €.

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :