
Communiqué de presse : campagne « Les oubliés du numérique »
8 septembre 2020, journée internationale de l’alphabétisation
« Un dixième de la population ne peut continuer d’être mise à l’écart notamment en matière d’accès et d’utilisation des TIC. »

Communiqué de presse : « 1 adulte sur 10 est en difficulté de lecture et d’écriture ! »
Campagne 2019 de Lire et Écrire
« Lire et Écrire demande la mise sur pied d’une enquête statistique sur laquelle s’appuyer pour mener des politiques publiques efficaces et mieux cerner les besoins des populations concernées. »

8 septembre 2018 : Journée internationale de l’alphabétisation
Communiqué de presse [Mise à jour du 9 octobre]
Mise à jour du 9 oct. 2018 : ajout des actions devant les bureaux de vote.

Questions fréquentes
… et réponses !
Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’alphabétisation

Arrestations de sans-papiers : nous ne nous laisserons pas instrumentaliser !
Carte blanche
« Nous refusons que nos services servent de souricières au gouvernement fédéral dans le cadre de sa lutte frénétique contre celles et ceux qu’il considère comme indésirables. »

C’est la fête pour la Communauté française, mais ce n’est pas la fête pour l’École
Communiqué de presse
« Nous craignons que les acquis du Pacte ne soient détricotés au profit d’idéologies politiques conservatrices. »

Une maladie chronique de l’information ?
Récemment, des attaques peu fondées sur le secteur associatif, particulièrement celui de l’Éducation permanente, ont été relayées par plusieurs médias. Réponse commune à ces propos abusifs, par plusieurs membres du secteur – dont Lire et Écrire.

Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, ça prend du temps et c’est possible
Communiqué de presse : 8 septembre 2017 - Journée internationale de l’alphabétisation
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire, mouvement d’éducation permanente, réalise une campagne de sensibilisation qui vise à attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur (…)

Et si on lui disait avec des fleurs ?
Rosa a rencontré le ministre Borsus. Compte-rendu et photos
Ce 14 juin 2017 à 11h15, une délégation de travailleurs et d’apprenants de Lire et Écrire a rencontré le ministre Willy Borsus, les bras chargés de fleurs… Rosa, personnage de notre dernière campagne de sensibilisation était également sur les lieux.

Et si on lui disait avec des fleurs ?
Communiqué de presse
Le 14 juin à 11h30, Lire et Écrire se rendra avec une délégation de travailleurs et d’apprenants devant le bureau du ministre Willy Borsus, les bras chargés de fleurs…
Rosa, personnage de notre dernière campagne de sensibilisation sera également sur les lieux.

« Papa jette une bombe », la grosse bourde ?
Communiqué de presse
« Ce n’est pas cette phrase qui est une grosse bourde, c’est ce type de manuel qui est une grosse bourde ! »

Une coordination interréseaux pour l’école ? Chiche !
Carte blanche de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire
« En dépit des apparences, le Pacte d’excellence pourrait offrir une opportunité de s’attaquer au problème de la concurrence interréseaux. »

Des associations dénoncent devant le Conseil d’État l’illégalité de la règlementation anti-mendicité de la ville de Tournai
Communiqué de presse
« Lutter contre les causes de la précarité [est] la meilleure solution pour améliorer la qualité du “vivre ensemble” à Tournai. »

Austérité, attentats, politiques migratoires, populisme… mobilisation générale contre la montée du racisme !
Carte blanche cosignée par Lire et Écrire
« Nous invitons les citoyens, les politiques, le monde associatif, les syndicats, les employeurs à dépasser leurs divergences de vue, pour lutter ensemble contre le racisme et les discriminations. »

Invitation à la conférence de presse de l’Interfédé
Le 2 février 2017 à Namur
Depuis le 1er janvier 2017, le nouveau décret qui régit le secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) est entré en vigueur. Chaque année les CISP forment plus de 16.000 personnes faiblement scolarisées et très éloignées de (…)
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