Accueil > Communauté française > Actualités > Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle

Actu du

Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle

Une action de Lire et Écrire Communauté française cofinancée par l’Union européenne

Dans le cadre de la nouvelle programmation du Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027 de l’Union européenne, Lire et Écrire Communauté française développe un projet de soutien à la qualification professionnelle en lien avec l’alphabétisation et les transitions numériques : Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique, de créer de nouvelles ressources pédagogiques, de soutenir les apprentissages des personnes en difficulté de lecture et d’écriture. Lire et Écrire Communauté française propose aux formateurrices de se qualifier pour porter les apprentissages numériques en alphabétisation populaire et s’appuyer sur les ressources numériques pour mettre en œuvre les apprentissages des langages fondamentaux et savoirs de base avec les personnes en difficulté de lecture et d’écriture.

Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté française organise :

  • Des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.
  • Des formations par module de 3 à 4 jours sur les Balises pédagogiques de Lire et Écrire et les ressources pour apprendre en alpha avec le numérique et apprendre le numérique en alpha.
  • Des espaces de coformation sur la numérisation d’outils d’alphabétisation populaire, de référentiel de compétences numériques en alpha.

Programmation

Budget : 504 179,83 € (dont 214 490 € cofinancés par le FSE+).
Période : du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.
Programme : priorité 1, mesure 2.

Résultats

En 2024 : 120 personnes ont participé, 1 186 heures ont été réalisées.
Réalisations 2024 :


Pour toute information : lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be, 02 502 72 01.

Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles