
Les actes du colloque « L’illettrisme entre PARENThèses »
Au-delà des tabous et des préjugés, quelles collaborations entre l’école et les familles autour de la problématique de l’illettrisme ?
Colloque organisé le 7 décembre 2010 dans le cadre du projet « Parents parleurs Apprenants acteurs Enfants lecteurs » (P.A.E.L.) avec le soutien du Fonds de la Poste pour l’alphabétisation géré par la Fondation Roi Baudouin.

Demandeurs d’asile en milieu rural
Une expérience de module intensif en Brabant wallon
Quel modèle d'action développer pour que l'alphabétisation soit accessible aux demandeurs d'asile domiciliés en milieu rural ? Le projet pilote décrit ici - un module intensif de trois mois rassemblant des participants venus de (…)

Pour une meilleure adéquation du travail des bénévoles avec les objectifs de Lire et Écrire
Résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un mémoire ISCO
Dans sa charte, Lire et Écrire affirme que le but n'est pas d'alphabétiser pour alphabétiser, mais bien que cette alphabétisation serve dans le processus d'autonomisation des individus. Et aussi que les lieux d'alphabétisation (…)

Des réfugiés objets des politiques d’asile mais acteurs sur les planches
Pratiques interculturelles
Huit demandeurs d'asile du centre pour réfugiés de Rixensart ont participé à un atelier théâtre animé par le metteur en scène Rahim Elâsri, atelier qui a débouché, pour cinq d'entre eux, sur une participation créative à la pièce de (…)
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | Tout afficher