Objectifs
- Accélérer les préalables à l’intelligence collective pour travailler avec d’autres.
- Envisager la coconstruction comme règle de la collaboration.
- Enrichir son adaptabilité, son potentiel relationnel et créatif.
- Renforcer la conscience de son propre engagement et des apports de chacun dans un projet commun.
Méthodologie
- Expérimentation des savoir-être visés par l’improvisation. En sortant du mode habituel d’apprentissage, de nouveaux déclics se produisent.
- Processus composé d’aller-retours entre deux phases dynamiques :
- 65 % « action » : les participant
Improviser ne s’improvise pas
, a dit Louis Jouvet. Communiquer, manager, collaborer, et coacher non plus ! es apprennent les bases de l’improvisation. - 35 % « réflexion » : les temps de prise de recul activent les prises de conscience des fonctionnements individuels ou collectifs. Les participant es définissent les manières de voir, de penser et d’agir, à transférer dans leurs pratiques professionnelles, que cela soit avec des apprenant es, des collègues ou, même, pour des évènements.
- 65 % « action » : les participant
Les apports théoriques sont basés sur l’approche systémique et l’approche neurocognitive et comportementale
Intervenante
Florence Pire est sociologue systémicienne et improvisatrice. Elle intervient dans le monde du travail depuis 2002 avec l’improvisation théâtrale et l’improvisation clown.
Facilitatrice « sérieusement décalée », sa mission est d’élargir les compétences relationnelles, l’intelligence collective et les modes de pensée pour se voir et voir les autres autrement.
Public
Toute personne intéressée, formateur
rices, animateur rices, sensibilisateur rices, coordinateur rices, agent es d’accueil, travailleur ses social es, etc.L’atelier peut accueillir jusqu’à 14 personnes.
Informations complémentaires
Lundi 5 et mardi 6 mai 2024, de 9h30 à 16h30.
Le premier jour, l’atelier commence à 9h.
Participation aux frais : 50 €. (Sandwichs végétariens prévus à midi. Le fournisseur ne propose pas d’alternatives pour les personnes ne consommant pas de gluten ou de produits laitiers ; merci d’en tenir compte.)
Cette formation permet de bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S (sous conditions, voir infos générales).