L’outil s’adresse à celles et ceux qui animent des groupes dans une perspective de développement social, culturel et de citoyenneté. Les approches proposées, précises et concrètes, ont un enjeu : faire en sorte que les personnes soient actrices de leur vie, de la société.
Ce parcours en trois jours traverse les intelligences narrative, déconstructive, prescriptive et posera un premier pied dans l’argumentation à travers le plaidoyer, structurant des exigences de changement. Des moments d’explication / théorisation parsèment le parcours pour rendre les participants à la formation conscients des perspectives de sens dont elle est porteuse.
Les étapes de la formation
- La découverte des composantes de la vie humaine.
- Le passage du « Je » au « Nous » à travers des approches créatives et symboliques.
- La pratique du sens figuré, du second degré pour déconstruire les enfermements, les préjugés.
- Un travail éthique d’écoute de chaque personne par chaque personne, de compréhension réciproque et d’interprétation des récits-témoignages d’injustices, visant à en dégager les exigences de changement.
- La construction d’une expression créative et d’une action, grâce à la constitution d’un collectif, à travers une démarche d’impertinence critique, joyeuse et culturelle et la mise sur pied d’actions fortes dans l’espace public. Apprendre à raconter fait partie du parcours. Les personnes impliquées dans la démarche racontent des situations injustes vécues. Sur base de ces témoignages, le groupe construit une parole solidaire et élabore des pistes d’actions ou des projets de vie, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales, des réalisations créatives, artistiques…
- Une approche argumentative de construction d’un plaidoyer pour étayer l’action (une mise en contexte et une explication de l’action menée).
- L’analyse des graves manipulations rhétoriques sur les réseaux sociaux et dans les médias : les possibilités d’en sortir en débusquant les actes de parole.
Intervenantes
Majo Hansotte, autrice de la méthode des intelligences citoyennes, et Geneviève Godenne, responsable de projets à Lire et Écrire Namur.
Public
Toute personne intéressée, formateur
rices, animateur rices, sensibilisateur rices, coordinateur rices, agent es d’accueil, travailleur ses social es, etc.L’atelier peut accueillir 30 personnes.
Informations complémentaires
Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, et vendredi 9 mai 2024, de 9h30 à 16h30.
Le premier jour, l’atelier commence à 9h.
Participation aux frais : 100 €. (Sandwichs végétariens prévus à midi. Le fournisseur ne propose pas d’alternatives pour les personnes ne consommant pas de gluten ou de produits laitiers ; merci d’en tenir compte.)
Cette formation permet de bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S (sous conditions, voir infos générales).