Questions fréquentes
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Lorsqu’on parle des « publics », on a tendance à catégoriser les personnes selon des « profils-types ». La catégorisation permet de simplifier, d’identifier, de désigner plus facilement (sur base de la (...)
Pourquoi des personnes entrent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent-elles ? Quelle est la conséquence du processus d’alphabétisation sur leur vie ?…
Les action communes du Réseau liégeois d’alphabétisation, portées par un désir de coopération, tant pour la sensibilisation que pour la formation et l’accompagnement pédagogique et méthodologique des travailleurs.
Projet d’échange structuré de pratiques – à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage – balisé dans le temps, organisé et animé avec le soutien d’intervenants extérieurs.
Les concepts de « coopération », « collaboration », « coordination », etc., qui réfèrent au « travailler ensemble », sont couramment utilisés dans le domaine de l’alphabétisation. Que met-on derrière ces notions ? Et quel est leur sens ?
Pauline Gillard, Anne Godenir et Aurélie Storme, La formation concomitante : une alternative à l’approche séquentielle du parcours de formation des personnes illettrées ?, 2015
Pauline Gillard et Anne Godenir, Politiques d’activation. Impacts sur la demande de formation et dérives, Journal de l’alpha n° 198, 3e trimestre 2015
Tenants et aboutissants de la tendance forte à l’activation à tout prix. Présentation du mouvement associatif mis en branle, à Verviers, pour redonner la priorité au droit à la formation, dans le respect de la dignité des personnes.