Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Depuis près de deux ans, la Wallonie travaillait à la formulation d’une réforme dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits au Forem. Le projet de décret entrera à présent en vigueur en (…)
Que ce soit par la grande ou par la petite porte, le "numérique" s’invite à présent dans les pratiques professionnelles des travailleurs de l’alpha. L’introduction de cet acteur à part entière (…)
C’est au travers de la parole d’une formatrice en alpha que la question des inégalités sociales de santé est abordée, dépeignant des parcours d’apprenants aux parcours de vie chahutés. Si la (…)
Les personnes en situation de handicap peuvent être, comme les apprenants de Lire et Écrire, confrontées aux difficultés de maitrise de la lecture et de l’écriture, de la compréhension des (…)
Questionner les apports de la médiation culturelle auprès de publics cibles afin d’en faire émerger ses multiples bénéfices.
Mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en demande d’alphabétisation, améliorer les pratiques au sein de Lire et Écrire, mais aussi apporter à l’extérieur d’autres points de vue sur ces publics et sur le caractère dynamique et évolutif de leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes.
Nombreux sont les services d’intérêt général qui tendent de plus en plus à ne proposer leur accès plus que via des interfaces numériques, et donc à se dématérialiser. Cette disparition du contact (…)
De nombreux questionnements émergent à Lire et Écrire sur l’introduction d’outils et de pratiques numériques en formation d’alphabétisation. La concordance avec le sens de l’Alpha populaire, (…)