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L’accès à l’emploi, à la formation, à l’accompagnement socioprofessionnel pour les personnes faiblement scolarisées nécessite de mener en parallèle les combats pour la qualité de ces emplois. C’est le sens premier de l’action syndicale. Face aux défis sociaux, climatiques et aux basculements de l’économie digitale, l’action d’éducation permanente […] est essentiel.
« Au lieu de contribuer à plus de justice sociale, le “lifelong learning” risque de causer davantage d’injustice sociale et d’exclusion, en réduisant l’éducation et les processus d’apprentissage à une définition uniforme de préparation efficace et d’adéquation des individus à un marché de l’emploi. »
« Nous avons à apprendre les un·es des autres et à se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société. »
Tentative d’analyse avec l’apport de la sociologie de Pierre Bourdieu.
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, le projet du « lifelong learning » prive le processus d’éducation, et singulièrement le processus d’alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués.
Nombre d’apprenant·es connaissent ou ont connu des problèmes de santé ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha.
Des voies d’actions qui contribuent à ce que le public alpha soit davantage inclus au sein des dispositifs de santé, mais aussi à ce qu’il développe – et c’est fondamental – un pouvoir d’agir sur sa santé et son bienêtre.
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.