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Parce que, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent toujours l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, l’alphabétisation ne peut se (…)
Pour clôturer le dossier sur les nouvelles migrations (voir les numéros 137 et 143), un troisième volet s’atèle plus particulièrement aux pratiques et politiques d’accueil. Sur le terrain, les (…)
Autant il est important que chaque nouvel apprenant soit accueilli en formation en tant que personne, que soit prise en compte son histoire et évalué son niveau de départ, autant il est essentiel (…)
En novembre 2004, Lire et Écrire organisait une première ‘université d’automne’ destinée aux acteurs de l’alphabétisation. Les questions à la base de cette Université d’automne étaient les (…)
Si on aspire à ce que les non-lecteurs deviennent lecteurs, que les illettrés deviennent lettrés, il faut que les écrits qu’ils lisent soient aussi des écrits dans lesquels ils peuvent se (…)
En complément du dossier sur les nouvelles migrations paru dans le no 137, vous trouverez dans ce numéro un aperçu des migrations venant d’Europe de l’Est, d’Afrique subsaharienne et d’Asie, (…)
Les 13 et 14 mai 2004, Lire et Écrire organisait une rencontre d’apprenants de la Communauté française centrée sur les échanges des savoirs. 3 000 personnes venant de 80 associations y ont (…)
Un double titre pour ce dossier qui concerne à la fois les bibliothèques publiques et les bibliothèques dans les associations. En abordant l’accès aux livres sous ces deux angles, nous avons voulu (…)