Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Focale sur les travailleur·ses et les équipes. Les dynamiques réflexives sur nos pratiques font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
Découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
« Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le “Tou·te·s capables” ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire. »
Déconstruire la notion de pauvreté en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Mettre en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d’écriture, et d’améliorer leurs conditions de vie.
En vue de programmer les numéros du Journal de l’alpha, l’équipe de rédaction vous invite à participer à une consultation pour recueillir vos préférences et propositions quant aux thèmes des numéros qui paraitront du 2e trimestre 2025 au 1er trimestre 2026.
Développer une meilleure compréhension de notre objet même de travail d’alphabétisation, les langages, pour éclairer nos pratiques et dégager des voies d’action renforçant les processus d’émancipation.
Pour coller aux nouvelles habitudes de lecture, vous pourrez désormais consulter le périodique sur le site qui lui est dédié : journaldelalpha.be
« La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ? »