Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Cette analyse vide à se situer par rapport aux expériences de deux régionales de Lire et Écrire en Wallonie, afin de ressortir un positionnement clair sur la concomitance, alimenté par la réalité d’une expertise de terrain.
La validation des compétences aurait tout pour plaire. Elle aurait l’avantage de valoriser les personnes à partir de leurs compétences et de rapprocher de l’emploi celles et ceux qui en sont les (…)
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
En 2018, Lire et Écrire a publié 3 études et 35 analyses.
Analyse sur les formations de base dans les prisons : pertinence de la formation de base au regard du niveau de qualification et de maitrise de la lecture et de l’écriture dans la population carcérale, au regard également des difficultés multiples vécues par ces publics. En contradiction avec les demandes tant des pouvoirs publics que des détenus pour des formations professionnalisantes.
Cet article met en lumière un sentiment de malaise parmi les travailleurs du secteur social, notamment de par leur position charnière entre le public pour lequel ils s’investissent chaque jour et les pouvoirs publics qui cadrent leurs actions.
La confrontation d’un contexte politique global à son articulation sur le terrain permet de faire état des mécanismes d’influences multiples qui s’exercent sur le quotidien des acteurs de l’alpha.
« Sherwoodisation » : processus de décrochage de masse par lequel des populations sortent des circuits d’aide institutionnalisés, vivent en dehors des écrans radars de la sécurité sociale et qu’il devient, par conséquent, de plus en plus difficile de toucher.