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La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle (...)
Cette contribution explore la conciliation des objectifs et des attentes des chercheur·euses et des professionnel·les de l’intervention sociale dans le cadre d’une recherche impliquant une forte (...)
L’ordonnance Bxl numérique, portée par le ministre bruxellois de la transition numérique, vise à mettre en ligne les administrations régionales et communales, sans y garantir le maintien des guichets (...)
Cet article part d’une interrogation simple qui préoccupe un grand nombre d’opérateurs de formation en Belgique francophone : comment interpréter la baisse du nombre d’apprenants ? Plus précisément, qui vient moins en formation, et pourquoi ?
Les acteurs du réseau associatif témoignent d’un certain épuisement devant la complexité et l’hostilité croissante du dispositif de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du FSE.
Pourquoi certains apprenants, bénéficiaires du CPAS, se voient-ils déduire de leur RIS, les 2€ brut de l’heure qu’ils reçoivent normalement en soutien à la formation ? Une analyse de Justine Duchesne et Maude Bertrand, Lire et Écrire en Wallonie.
Certaines communes bruxelloises ont décidé de numériser l’inscription dans leurs écoles. Il n’est plus possible de téléphoner ou de se rendre sur place. Désormais, il faut un ordinateur, une connexion (...)
Depuis des mois, Bernard Clerfayt mène une campagne de publicité mensongère pour faire accepter à la population l’ordonnance Bruxelles numérique. Il défend sa mesure comme s’il vendait un produit, à (...)