Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Développer la coopération et la collaboration en alpha, c’est parier sur les intelligences collectives et la capacité à s’emparer des questions du secteur, pour coconstruire des pratiques en phase avec les réalités actuelles.
Complément au « Journal de l’alpha » 199. Au Collectif Alpha, nous achevons en ce moment un processus de réflexion et de réorganisation entamé voilà plus de cinq ans, à la fin 2009. Cinq années pour mener un tel processus est-ce anormalement long ou simplement normal, quand on sait qu’il se déroule en coconstruction et qu’il vise la redynamisation de nos pratiques internes de fonctionnement collaboratif ?
En lien avec la campagne « Rosa » du 8 septembre 2015. Les contributions de ce « Journal de l’alpha » posent toutes des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Présentation des actions menées par Lire et Écrire Communauté française – coordinatrice du Mouvement – au cours de l’année 2014.
Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Nouveautés 2015 : contenu téléchargeable, fascicule complémentaire et réédition du CD. Cet ouvrage propose un cadre de référence commun aux acteurs de l’insertion, de l’enseignement et de la formation des adultes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral. Réalisé par le groupe de travail « oral » de Lire et Écrire. Disponible en livret et au téléchargement.
Pour les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés mais aussi pour un public d’origine belge ou pour des jeunes en formation.