Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
« Aujourd’hui comme hier, les difficultés de lecture et d’écriture que connaissent les personnes ne sont pas des problèmes de “déficiences” individuelles mais sont le produit d’une trajectoire marquée par l’appartenance à des groupes sociaux dominés ou exclus. »
Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information.
Complément au Journal de l’alpha 203 : Accueillir, orienter et accompagner.
Comme en 2015, le Printemps de l’alpha s’est centré sur la réalisation d’œuvres artistiques d’apprenants avec, comme point de départ, une réflexion sur la langue.
Qu’en est-il des politiques « d’intégration » des primoarrivants et quels liens entretiennent-elles avec des décisions ou des orientations prises au niveau de l’Union européenne.
Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux. Présentation du référentiel de Lire et Écrire, ainsi que des référentiels métier et de la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.