Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Le rôle de l’école dans la fabrique de l’illettrisme, et l’école que nous voulons pour demain
À adresser à ceux qui ont le pouvoir au quotidien de changer l’école : enseignants, directeurs, politiciens…
Des vécus d’école, trop souvent douloureux, transformés en lettres audio, des tracts sonores, combat pour une école plus juste.
Des vécus d’école, trop souvent douloureux, transformés en lettres et en images.
Familles, écoles, vers une culture commune ?
La question urgente de l’effet des nouvelles technologies sur la société et, plus particulièrement, sur les publics peu ou pas lettrés face à la numérisation des services publics.
Diverses contributions sur la prise en compte des personnes analphabètes et illettrées : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
Une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.