Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Cette étude enquête sur la relation entre apprenants en alphabétisation et usages numériques et en particulier sur les conditions pouvant les amener à être favorables à l’utilisation du numérique en formation.
Le 20 octobre 2022, Lire et Écrire en Wallonie a organisé un colloque : « Recours aux droits et analphabétisme : un écart qui se creuse ? ». Retour sur la journée en vidéos.
En alphabétisation, la thématique du logement est certes corollaire à la formation mais apparait pourtant de façon accrue dans les problématiques vécues par les publics, interférant avec l’apprentissage en cours. Comment déchiffrer un contrat de bail quand on ne sait ni lire, ni écrire ? Comment apprendre l’esprit tranquille lorsqu’on vit dans 50 mètres carré avec cinq enfants et des problèmes d’humidité à gérer ?
L’imposition non questionnée du numérique interpelle, ne fût-ce que par son caractère totalisant. Si les publics de Lire et Écrire se sont retrouvés dans des situations administratives (…)
« La fracture numérique n’existe pas ». Cette affirmation provocatrice et ayant pour but d’attirer l’attention peut toutefois caractériser le fond de cet article.
On sait que de nombreuses personnes sont analphabètes et travaillent. Dans cette optique, améliorer l’accès à ce congé éducation payé représente une des multiples routes, afin de permettre à de futurs apprenants d’appréhender le monde qui les entoure sous un nouveau jour.
La crise liée au Covid-19 est d’une ampleur sans précédent, rencontre avec plusieurs apprenantes sur la manière dont elles ont vécu la formation à distance.
Depuis près de deux ans, la Wallonie travaillait à la formulation d’une réforme dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits au Forem. Le projet de décret entrera à présent en vigueur en (…)