Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Entre l’école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges…
Dans l’article La fabrication des inégalités scolaires nous explorions les causes et la façon dont le système scolaire francophone transformait et transforme toujours les inégalités sociales en (…)
Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA1 il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable iniquité, tel le capitaine Haddock en prise (…)
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. Le secteur de l’alphabétisation pour adultes est traversé par les expériences avec le (…)
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Autour d’un café, nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les politiques européennes de formation des adultes agissent sur nos propres réalités de travail.
Quand on ne sait pas bien lire et écrire, on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne. Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire. Mais comment ? (Un article écrit en langage pour tous.)
Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.