Accueil > Wallonie > Actualités > Colloque « Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer  (...)

Actu du

Colloque « Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer »

Inscriptions sur liste d’attente. Le 14 octobre 2021, à Gembloux

Dans l’objectif d’échanger tous ensemble sur les conclusions de la recherche-action menée durant plusieurs années sur la motivation des apprenants et de réfléchir aux changements à opérer dans nos pratiques, Lire et Écrire en Wallonie vous invite à un colloque organisé le 14 octobre 2021.

Nous vivons dans une société où l’écrit occupe une place centrale dans la plupart des dimensions de nos vies. Aujourd’hui, le fait d’éprouver des difficultés à lire ou à écrire ou, plus largement, à comprendre et à s’exprimer en français est généralement facteur d’exclusion et source de nombreuses complications dans la vie quotidienne, privée, sociale ou professionnelle.

Pourtant, force est de constater que ces situations ne débouchent pas automatiquement vers des demandes d’alphabétisation. En tant que professionnels, nous constatons combien la démarche d’entrée dans un dispositif de formation peut parfois se révéler complexe à entreprendre pour une personne en situation d’illettrisme / analphabétisme fragilisée par son parcours et un contexte socioéconomique précaire. Ce qui balaye l’idée qu’il suffit de détecter une personne pour qu’elle entre en formation.

C’est sur base de ce constat qu’un groupe de travail de Lire et Écrire, en collaboration avec un universitaire, Étienne Bourgeois, s’est intéressé aux raisons qui poussent les apprenants à entrer en formation. Sa particularité est d’avoir donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes ainsi qu’aux formateurs/trices.

De ce travail est né la volonté d’en faire un livre. Cependant, ce dernier – Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer – ne s’arrête pas seulement aux conclusions de cette recherche-action. Sa caractéristique principale est de croiser l’alpha avec d’autres réalités de terrain vécues par des acteurs extérieurs : ce qui la distingue de l’école, d’aborder concrètement ses modes d’action (approche participative, atelier d’écriture, …), de se pencher sur la question de l’insertion dans l’emploi des personnes étrangères, sur la notion de projet, sur les enjeux de reconnaissance et les questions identitaires, sur l’approche par les capabilités et encore sur l’origine même de l’écriture.

Plusieurs grandes questions ont donc servi de guide dans l’élaboration de ce livre :

  • Qu’est-ce qui amène des adultes en situation d’illettrisme/analphabétisme à entrer et à s’engager en formation ?
  • Comment et pourquoi tenir compte de ces situations dans nos pratiques ?
  • Comment différents acteurs extérieur abordent l’alpha à partir de leurs propres terrains, principalement issus du monde de l’insertion socio­professionnelle et de la recherche universitaire ?

Dans l’objectif d’échanger tous ensemble sur les conclusions de cette recherche et de réfléchir aux changements à opérer dans nos pratiques pour une meilleure prise en compte des apprenants, Lire et Écrire en Wallonie vous invite à un colloque organisé le 14 octobre 2021.

Le programme :

La matinée :
  • Introduction
  • Présentation de la recherche-action
  • Mise en évidence des grands enjeux pour la prise en considération du public alpha
L’après-midi :
  • Choix entre 3 workshops en présence d’experts ayant participé à la rédaction du livre :
    1. Le lien entre le monde associatif et le monde universitaire
      En présence de Sabine Denghien (Lire et Écrire Wallonie picarde) et Etienne Bourgeois (professeur honoraire de l’université de Genève et professeur émérite de l’Université de Louvain)
    2. La relation entre le monde de l’alpha et le monde de l’école
      En présence de Justine Duchesne (Lire et Écrire en Wallonie) et Jacques Cornet (Changements pour l’Égalité, mouvement sociopédagogique belge)
    3. Les enjeux qui sous-tendent la justice sociale et les attentes de reconnaissance
      En présence de Rita Stilmant (Lire et Écrire Luxembourg) et Abraham Franssens (professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.)
  • Conclusions
    1. par Anne Vicher (Référente à l’Université Paris V et membre du conseil scientifique de l’ANLCI)
    2. par la Ministre Morréale

Infos pratiques

  •  : Hôtel Les 3 Clés - chaussée de Namur 17 – 5030 Gembloux
  • Prix : L’événement est gratuit mais l’inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.
  • Inscription : Les places étant limitées, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2021.

Des informations plus précises vous seront communiquées prochainement.

Les inscriptions sont clôturées !!!

Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail pour vous placer dans la liste d’attente…