Théâtre : « Les Six du Fond »

Les participants à l’atelier théâtre de Lire et Écrire Centre Mons Borinage et le Théâtre du Public ont le plaisir de vous présenter leur création collective basée sur l’improvisation :
« Les six du fond »
l’histoire de Dominique Chevalier
Autour des thèmes de l’école, de l’emploi, de la famille, de l’insertion professionnelle et de la formation.
Ce travail exprime des parcours de vie qui peuvent être rencontrés par les personnes ayant des difficultés de lecture et d’écriture.
Représentation le mardi 23 mars 2010 à 14h
au Cercle Horticole
chaussée Houtart 300
7110 Houdeng-Goegnies
Le spectacle sera suivi d’un débat avec le public.
Réservation souhaitée au 064 311 880.
Téléchargement
Formation professionnalisante de formateur-animateur en alphabétisation
Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut et Lire et Écrire Hainaut occidental proposent une
Formation professionnalisante de formateur–animateur en alphabétisation (non certifiée).
300 h de formation théorique et 300 h de formation pratique.
Formation gratuite.
Objectifs
- Acquérir une première qualification professionnelle de formateur-animateur en alphabétisation,
- Pouvoir se diriger vers une formation certifiée,
- Augmenter ses chances de trouver un emploi dans le secteur de l’alphabétisation (un suivi de 6 mois sera assuré après la formation).
Quand ? Du 14/11/11 au 22/06/12 (4 jours par semaine, hors congés scolaires).
Où ? Mons. Les lieux de stage seront déterminés avec les participants.
Pour qui ? Toute personne motivée par le travail de formateur-animateur en alphabétisation, demandeuse d’emploi, diplômée au maximum du secondaire inférieur ou du deuxième degré de l’enseignement secondaire (exception pour les diplômés du secondaire supérieur chômeurs de longue durée ou sans activité professionnelle depuis au moins 2 ans).
Intervention possible dans les frais de déplacement.
Inscription obligatoire avant le 13 octobre 2011.
Renseignements et inscriptions
Sophie Ferreira
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Tél. : 064 31 18 81, les jeudi et vendredi.
sophie.ferreira@lire-et-ecrire.be
Téléchargements
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage sensibilise aux élections

La télévision locale TéléMB a réalisé un reportage à l’occasion d’un atelier de sensibilisation aux élections organisé par Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage pour des personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
Le reportage :
-
- Haine-saint-Pierre - L’Alpha sensibilise aux élections
Voir sur le site de TéléMB.
Le Printemps de l’alpha, version Pop Up
Le 7 mai 2015, à Jemappes
Cette année, c’est le 7 mai à Jemappes que Lire et Écrire Communauté française organise – en collaboration avec Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage et la plateforme Pop Up – le Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À ce jour, plus de 300 personnes issues de 19 associations se sont déjà inscrites à cette journée.
Pop Up : rendre visible les invisibles

En 2015, l’événement prend une forme inédite car il s’insère dans un projet plus large : la plateforme « Pop Up », dont Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage est membre.
Cette plateforme artistique constituée autour de l’événement « Mons, capitale culturelle de l’Europe en 2015 » se veut un contrepouvoir aux projets culturels classiques qui seront valorisés lors de cette manifestation. Pop Up rassemble des associations d’éducation populaire et des artistes indépendants de la région du Centre-Mons-Borinage qui veulent rendre visible les invisibles
à travers une série d’événements, dont le Printemps de l’alpha.
Expo de réalisations d’apprenants : Résistances & Alternatives
Le 7 mai, les groupes d’apprenants en alphabétisation de la région du Centre-Mons-Borinage et de Fédération Wallonie-Bruxelles présenteront leurs réalisations, à partir de leur vision, construite sur l’expérience des inégalités sociales, économiques et culturelles. Elles seront présentées dans le magnifique espace du Fond du petit Marais à Jemappes, parmi l’ensemble des réalisations et animations de Pop Up.
Ces réalisations sont le fruit de plusieurs mois de travail dans les associations, avec l’appui d’artistes investis dans le projet. Une expo à découvrir le jeudi 7 mai 2015 en présence des groupes impliqués dans le projet.
L’expo est visible jusqu’au 9 mai, dans le cadre de l’Escale Fond du petit Marais.
Fond du petit Marais
rue Nouvelle Chasse
7012 Jemappes (Mons)
Merci à tous les participants au Printemps de l’alpha 2015, version Pop Up
Et félicitations aux apprenants pour leurs œuvres
Le 7 mai 2015, environ 350 personnes issues de 19 associations se sont retrouvées à Jemappes pour le Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les apprenants ont pu y présenter leurs créations artistiques, parmi d’autres, sur le thème Résistances & Alternatives.

En effet, le Printemps de l’alpha de cette année s’insérait dans un projet plus large porté par Pop-Up, plateforme constituée autour de Mons, capitale culturelle de l’Europe en 2015.
Pop Up, dont Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage est membre, se veut un contrepouvoir aux projets culturels classiques et propose plusieurs évènements, afin de rendre visible les invisibles
.
L’Escale Fond du petit marais
Le 7 mai, les groupes d’apprenants en alphabétisation de la région du Centre-Mons-Borinage et de Fédération Wallonie-Bruxelles ont donc présenté leurs réalisations, à partir de leur vision, construite sur l’expérience des inégalités sociales, économiques et culturelles.
Les visiteurs ont pu découvrir ces œuvres jusqu’au samedi 9 mai, dans le magnifique parc du Fond du petit marais, parmi l’ensemble des réalisations et animations de Pop Up (parcours artistiques, concerts, animations interactives, ciné-débats, ateliers participatifs, activités pour enfants, expo, land art, circuits marche et vélo, créations en live).
Encore merci et félicitations aux apprenants, aux artistes ayant accompagné les groupes d’alpha, aux organisateurs, aux accompagnateurs, aux visiteurs, ainsi qu’aux habitants du Fond du petit marais pour leur accueil.
Formation à l’utilisation du référentiel et du test pour le français langue étrangère et seconde
Les 23 et 24 juin 2015 à La Louvière
Le Centre régional d’action interculturelle du Centre (CeRAIC) propose, en collabotation avec Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, une formation de deux jours à l’utilisation du référentiel de compétences et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde, conçu par Lire et Écrire.
La formation permet de découvrir cet outil destiné aux acteurs de l’insertion, de l’enseignement et de la formation des adultes.
Celui-ci facilite l’orientation des personnes primoarrivantes dans leur parcours d’intégration en fonction de leur niveau de connaissance en français.
Formatrice : Wivine Drèze, de Lire et Écrire Communauté française.
Infos pratiques
Les 23 et 24 juin 2015, de 8h45 à 16h.
Maison des associations
place Mansart
7100 La Louvière
Inscription obligatoire auprès du CeRAIC : 064 23 86 56 ou pina.ceraic@gmail.com.
Présentation du livre Sans dire un mot
10 octobre 2015 à Haine-Saint-Pierre
Des apprenants présentent leur livre Sans dire un mot et en lisent des extraits à la bibliothèque de Haine-Saint-Pierre.
Cet ouvrage est issu d’un atelier d’écriture – mené par Vincent Smetana – avec un groupe d’apprenants de Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Le samedi 10 octobre 2015 à 11h, à la bibliothèque communale de Haine-Saint-Pierre
Grand-Place 1
7100 Haine-Saint-Pierre
Informations : 064 260 141, bibliothequecommunale@lalouviere.be
Cette présentation a lieu dans le cadre de La Fureur de lire, cinq jours de fête à la lecture en Wallonie et à Bruxelles
, du 7 au 11 octobre 2015.
Les vidéos du DVD Action Phénix sont disponibles
Témoignages, points de vue et revendications de personnes en difficultés de lecture et d’écriture à la recherche d’un emploi
Le groupe d’apprenants du projet Action Phénix propose un DVD et une brochure pour sensibiliser au le droit au travail pour tous.
Action Phénix est parti de la volonté d’apprenants de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage – suite à une série de constatations – de faire part de leurs revendications en matière de droit au travail pour tous et d’envisager des pistes de solutions face au manque d’emplois existants.
C’est ainsi qu’a été réalisée une brochure reprenant témoignages, interviews, réflexions et propositions d’actions, mais aussi un DVD dans lequel les apprenants, acteurs du projet, s’expriment sur leur ressenti en la matière.
L’objectif du groupe Action Phénix est de toucher, par ces outils, aussi bien d’autres apprenants de Lire et Écrire que des employeurs, représentants du FOREm et de l’ONEm, des politiques ou le grand public.
Débarcadère – Week-end en Folie « Pop UP »
« Soyons fous, changeons tout ! »
Du 20 au 22 novembre 2015 à la Maison Folie – rue des Arbalestriers 8 – 7000 Mons
La plateforme Pop UP – dont fait partie Lire et Écrire Centre Mons Borinage – pose ses valises au terme d’un voyage constitué de plusieurs étapes en 2015 qui ont permis de mettre en avant, dans le cadre de Mons 2015, la culture et le public populaires à travers plusieurs thématiques complémentaires : les diversités, les résistances & alternatives et les libertés.
Riches de ces escales, des rencontres faites et des expériences menées pendant toute l’année 2015, voici un ultime point d’arrêt à la Maison Folie, haut lieu culturel montois.
- Vernissage de la Collection Pop UP
- Forum « Les droits culturels, nouveaux gadgets ou enjeux transversaux ? »
- Activités pour enfants
- Animations interactives
- Théâtre
- Concerts
Avec des œuvres d’apprenants de Lire et Écrire Centre Mons Borinage et de Lire et Écrire Luxembourg.
Lire et Écrire Centre Mons Borinage en résistance
À l’occasion de la journée d’actions syndicales du 23 novembre 2015
Pour conscientiser le public à la lutte contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement en matière d’emploi, Lire et Écrire Centre Mons Borinage a décidé, le lundi 23 novembre 2015, d’entrer en résistance et de proposer une Foire aux illusions, où chacun peut gagner un lot qui n’a pas de prix : convocation ONEm, chômage for Life, etc.
Des prix absurdes pour des mesures absurdes qui touchent notamment le public en alphabétisation et contre lesquelles Lire et Écrire Centre Mons Borinage se bat afin de montrer que les carottes ne sont pas encore totalement cuites…
L’action s’est déroulée entre 11h et 13h, devant les locaux de l’association à La Louvière.
3e Salon de l’insertion socioprofessionnelle
Le 18 mars 2016, à l’espace Magnum de Colfontaine
Faisant suite à l’action sectorielle impulsée par l’interfédération « les rendez vous de l’insertion socioprofessionnelle », la plateforme Mons Borinage et la plateforme du centre des EFT-OISP organisent un salon de l’insertion socioprofessionnelle, le vendredi 18 mars 2016.
Programme
13 h – 16h : stands avec offre de formation ; ouvert au public
18h – 19h : ouverture officielle
19h50 : discours d’ouverture
20h : spectacle de Michel Boujenah (réservation : ticketmaster.be – 065 88 74 74)
Festival Cités métisses
Du 20 au 23 avril 2016 aux carrés du Bois-du-Luc
Le Centre d’action laïque Picardie laïque et de nombreux partenaires – dont Lire et Écrire Centre Mons Borinage – organisent la 8e édition du festival Cités métisses, sous le signe du Welcome dans toutes les langues.
Le festival Cités métisses, c’est 4 jours d’activités en tout genre (concerts, stands, animations, art de la rue, théâtre, marché du monde…) et de nombreux partenaires associatifs. Mais c’est aussi et surtout un événement festif, porteur de sens, invitant à la rencontre de l’Autre !
Welcome aux diverses expressions culturelles et artistiques, aux divers publics, aux artistes peu connus ou ayant peu l’occasion de se produire !
Cette année vous pourrez y retrouver entre autres Djihad, spectacle théâtral défini d’utilité publique par la Fédération Wallonie-Bruxelles, L’Envol des cités, projet qui fait la promotion de groupes et d’artistes émergents, mais aussi, Feux d’artyfresh des Happy Brothers, Guillermo Guiz, B.J. Scott et Kid Noize !
Jeudi 21, lors de la journée scolaire, des apprenants de Lire et Écrire Centre Mons Borinage y liront l’histoire Anisa, racontant l’immigration d’une enfant, son vécu… Cette lecture sera suivie d’un débat-échange avec les élèves de 5e et 6e primaire.
Du 20 au 23 avril 2016.
Site du Bois-du-Luc
rue du Levant 1
7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière)
Gratuit. Pour tout public.
Plus d’infos
Site web
Page Facebook
064 55 90 05 (pas de réservations !)
festivalcitesmetisses@laicite.net
8 septembre 2016 - Journée internationale de l’alphabétisation
Activités de Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Cette année, Lire et Écrire Centre Mons Borinage vous fait voir la vie en rose au travers de son film pour sa campagne 2016.

Activités de Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Samedi 3 septembre 2016
Stand de Lire et Écrire aux fêtes de la Jeunesse sur la grand-place de Saint-Ghislain de 14h à 21h. Animations gratuites pour tous.
8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation
Matin (8h30-12h30) :
Parcours en bus anglais à la découverte des créations des apprenants autour de La Louvière.
- Accueil-café
- Mot de bienvenue
- Départ en bus anglais à travers Haine-Saint-Pierre : découverte des installations conçues par les apprenants sur la thématique de l’État social actif.
Apéritif dinatoire
Après-midi (13h30-16h) :
Animations diverses autour de la thématique de la campagne.
- Spectacle : ligue d’impro
- Visite de l’exposition
- Projection du film Rosa. La vie en rose
- Animation fresque
- Conclusions
Rendez-vous dès 8h30, à l’ancienne gare d’Haine-Saint-Pierre, rue de la Station.
Participation gratuite mais réservation souhaitée à centre.mons.borinage@lire-et-ecrire.be

Dimanche 11 septembre
Stand de Lire et Écrire sur le marché de Mons de 8h à 14h.
Presse
Communiqué de presse.
Contact. Bénédicte Mengeot : tél. 069 22 30 09 ; GSM 0491 90 22 16 ; benedicte.mengeot@lire-et-ecrire.be
Voir aussi les activités des autres régionales de Lire et Écrire.
Le 8 septembre 2016, dans la région du Centre
L’embarcation de Rosa
Ce 8 septembre, sous un soleil radieux, c’est près de 150 personnes qui ont pu embarquer avec Rosa pour dénoncer les mécanismes d’exclusion, de discrimination envers les personnes en situation d’illettrisme. Ces dénonciations ont pu être visibles dans l’espace public grâce à la collaboration avec nos partenaires (AID, ferme Delsamme et Ceraic).
La journée fut riche en émotions et en constructions collectives. Elle a permis l’expression, l’information et la réflexion autour de notre campagne Rosa, la vie en Rose et, ce, pour tout un chacun (apprenants, artistes, grand public, partenaires, équipe de Lire et Écrire).
Le circuit à bord du bus anglais, décoré pour l’occasion, a mis en évidence les réflexions et revendications des apprenants sous différentes formes créatives. En voici quelques exemples :

- Danse

- Théâtre

- Affiche

- Photos
Les arrêts du bus Rosa se faisaient chez quelques uns de nos partenaires (ferme Delsamme à Strépy, le Ceraic à Trivière et l’AID à Haine-Saint-Paul). L’occasion idéale pour sensibiliser des personnes que nous nous ne touchons pas d’habitude et crier haut et fort nos actions et revendications.
Cette journée témoigne très clairement des multiples ressources, moyens d’expressions, richesses que détiennent nos apprenants dans un contexte pourtant difficile (trop de démarches écrites, de contrôles basés sur la menace, d’obligations de signer des contrats comme le PIIS sans forcément comprendre ce qu’ils veulent dire…)
Si vous désirez nous soutenir dans cette action et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, n’hésiter pas à signer notre carte ci-dessous et nous la renvoyer à :
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
place Communale 2a
7100 La Louvière
Belgique
centre.mons.borinage@lire-et-ecrire.be

- Rosa, la vie en rose
- Carte postale
Reportages de la presse
TéléMB (6 septembre).
Antenne Centre (8 septembre).
Vers l’avenir (10 septembre).
Pour en finir avec les tabous liés au chômage…
Projection (entre autres) des films Rosa, le 18 novembre 2016
Les films Rosa (Plongée en Absurdie et Rosa. La vie en rose, créés par Lire et Écrire) sont diffusés le 18 novembre à La Louvière, à l’occasion de la projection de Bureau de chômage, film suivi d’une rencontre-débat avec ses réalisatrices.
Dans le même cycle, une conférence sur la « chasse aux chômeurs » se tient le mardi 22 novembre.
Salle Alexandre André
Athénée provincial
implantation des Arts et Métiers
rue Paul Pastur 1
7100 La Louvière
Une administration , des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs.
La rigidité de la procédure s’oppose à la singularité de ces hommes et de ces femmes qui s’y confrontent.
Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, dans un monde où la précarité de l’emploi est menaçante.
La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec les réalisatrices du film, Charlotte Grégoire et Anne Schiltz.
Ce film a été nommé dans la catégorie « meilleur documentaire » aux Magritte du Cinéma 2016.
Le vendredi 18 novembre 2019 à 19h.
Tout public.
Réservation recommandée au 064 31 22 25.
Dans le cadre du Week-end du doc, en partenariat avec la bibliothèque provinciale du Hainaut.
Conférence Le chômeur suspect. Histoire d’une stigmatisation
La « chasse aux chômeurs » fait fureur en temps de crise : on associe, sans douter, le chômage à l’oisiveté, au danger pour l’ordre social et la démocratie. Bien des préjugés doivent encore être surmontés pour prendre conscience que le chômage constitue, aujourd’hui, un véritable risque social.
Par Florence Loriaux, historienne au Centre d’animation et de recherche en Histoire ouvrière et populaire (CARHOP).
Mardi 22 novembre 2016 à 14h30.
Tout public.
Informations et réservations au 0499 270 026 ou hainautseniors.lalouviere@hainaut.be
Une collaboration entre Hainaut seniors – Antenne La Louvière et
la bibliothèque provinciale du Hainaut.
Expo-animation En quête d’identité(s) et autres activités
Du 20 au 24 février et du 6 au 31 mars 2017 à La Louvière
Par la maison de la Laïcité de La Louvière, en partenariat avec – entre autres – Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
L’exposition
Au sein de cette expo-animation, les participants sont d’abord confrontés aux gardiens du « Bureau des Identités » qui leur demandent de décliner une série de renseignements : âge, sexe, nationalité, taille… Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité ?
Deux groupes sont constitués au hasard. Chacun est amené à construire le parcours de vie d’un personnage au travers de différents éléments constitutifs de l’identité : la famille, les études, les gouts musicaux, les convictions, les migrations, la mode, le genre, l’engagement citoyen…
Les personnages ainsi construits seront-ils des universitaires issus de l’immigration adeptes du reggae ou des plombiers au look gothique amateurs de musique classique ? Quels seront les choix posés ? Quelle sera la part d’éléments imposés ? Certaines appartenances identitaires seront-elles plus fortes que d’autres ? Comment s’articuleront-elles dans un seul et même personnage ?
Une invitation à une réflexion ouverte sur une notion discutée et discutable !
Infos pratiques
Du 20 au 24 février et du 6 au 31 mars 2017.
De 9h à 11h15 et de 13h à 15h15.
Pour adultes et jeunes à partir de 14 ans.
1,5 €/participant (gratuit pour les accompagnateurs).
Maison de la Laïcité de La Louvière
rue Warocqué 124
7100 La Louvière
Infos : dépliant - 064 84 99 74 - info@laicite-lalouviere.be
Vernissage + Rencontres, Masques et Identités
Le jeudi 23 février 2017, à partir de 19h.

Des groupes de Lire et Écrire, de Vie féminine et des Femmes prévoyantes socialistes ont exploré la question de l’identité au travers d’ateliers, en utilisant les masques comme vecteurs d’expression. Leur travail – qui se retrouve également dans l’exposition – sera mis à l’honneur.
Réservation souhaitée.
Voir l’invitation…
Autres activités
De janvier à avril, tout un parcours de spectacles, débats, docu-clubs, réflexions, lectures vivantes, etc. pour décoder l’identité sous (presque) toutes ses facettes.
Certaines de ces activités sont combinables avec la visite de l’expo.
Plus d’infos dans le dépliant (PDF).
Documents joints

- En quête d’identité(s)
- Dépliant (PDF)

- En quête d’identité(s)
- Invitation vernissage (PDF)

- En quête d’identité(s)
- Affiche (JPEG)
Le projet
La notion d’identité est très présente dans le discours médiatique : crise de l’identité nationale, recomposition des identités religieuses, replis identitaires, questionnement autour de l’identité sexuelle… le concept semble multiforme ! Comment articuler nos identités avec notre souhait de vivre ensemble dans une société démocratique ?
Une partie de la réponse pourrait se trouver dans la prise de conscience que l’identité n’est pas une notion figée mais un ensemble de processus complexes, évolutifs et multiples qui se construisent et s’actualisent sans cesse entre les individus, les groupes et leurs systèmes de valeurs [1].
L’idée n’est évidemment pas de mettre en avant une forme particulière d’identité, mais d’aborder de manière critique la construction de celle-ci, au travers d’un parcours s’articulant autour de l’expo-animation En quête d’identité(s) présentée en février-mars 2017.
Par la maison de la Laïcité de La Louvière
En partenariat avec le Réseau louviérois de lecture publique, Hainaut Culture Tourisme - secteur Éducation permanente et Jeunesse, Info J du centre Indigo, Latitude Jeunes du Centre et de Soignies, Annoncer la couleur en Hainaut, le Centre régional d’action interculturelle, les Femmes prévoyantes socialistes du Centre et de Soignies, le CIEP Hainaut-Centre, le centre de planning familial La Famille heureuse Claire Houtain, Présence et Action culturelles Centre et Soignies, Vie féminine Centr’Hainaut, et Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la ville de La Louvière, et la Fédération des maisons de la Laïcité.
[1] Halper, C. et Ruano-Borbalan, J.-Cl. (coord.), Identité(s). L’individu, le groupe, la société, Sciences humaines, Paris, 2004, pp.1-2
Formation : Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation du public
Le 16 février à Trivières (CERAIC)
Le test de positionnement en français pour l’alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et un nouvel outil a été édité en juin 2015. Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs.
Elle a aussi été guidée par l’usage auquel le test de positionnement est destiné : prendre une place dans l’accueil du public de l’alphabétisation au même titre que d’autres informations à recueillir pour l’orientation de ce public vers des formations adéquates.
L’outil sera mis à disposition de chaque association participant à une des sessions de formation.
Objectifs
La formation permet :
- la découverte de l’outil
- l’utilisation pratique de l’outil
- le transfert de l’outil dans ma pratique professionnelle.
Public
Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son institution.
Intervenants
Formatrices de Lire et Écrire Centre Mons Borinage :
Nathalie Rozza
Caterina Morabito
Lieu
C.E.R.A.I.C.
Rue Dieudonné François, 43
7100 Trivières
Horaire
Le jeudi 16 février 2017 de 9h00 à 16h00.
PAF
Gratuit mais inscription obligatoire par mail : inscription.ceraic@gmail.com
Formation : Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation du public
Le 23 février 2017 à Saint-Ghislain (CIMB)
Le test de positionnement en français pour l’alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et un nouvel outil a été édité en juin 2015. Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs.
Elle a aussi été guidée par l’usage auquel le test de positionnement est destiné : prendre une place dans l’accueil du public de l’alphabétisation au même titre que d’autres informations à recueillir pour l’orientation de ce public vers des formations adéquates.
Objectifs
La formation permet :
- La découverte de l’outil
- L’utilisation pratique de l’outil
- le transfert de l’outil dans ma pratique professionnelle
Public
Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son institution.
Intervenants
Formatrices de Lire et Écrire Centre Mons Borinage :
Nathalie Rozza
Caterina Morabito
Lieu
CIMB
rue Grande, 38
7330 Saint-Ghislain
Horaire
Le jeudi 23 février 2017 de 9h à 16h.
PAF
Gratuit mais inscription obligatoire via l’adresse mail : cimb@skynet.be ou via le numéro : 065 61 18 50.
Salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle
Le 18 mai à Namur Expo - 9h30 à 18h - Entrée gratuite
Lire et Écrire Centre Mons Borinage participe au premier salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle organisé par l’Interfédé.
Réservez déjà la date du jeudi 18 mai 2017 dans votre agenda !
Descriptif
Ouverture du premier Salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle dans le dôme et le Hall 2 de Namur Expo dès 9h 30.
95 centres présenteront au public leur savoir-faire sous forme de stands, d’animations, d’expositions, de dégustations, de démonstrations, de projections, de représentations théâtrales, d’ateliers, de partage d’outils pédagogiques…
Deux conférences vous permettront de découvrir le cadre d’action et les pratiques communes qui animent le secteur : la lutte contre les inégalités, la reconquête de la citoyenneté, la prise en compte des personnes dans leur globalité, l’agir ensemble.
Lire et Écrire Centre Mons Borinage proposera une galerie avec les productions artistiques créées par les apprenants afin de mettre en évidence la diversité et la richesse de l’insertion socioprofessionnelle.
Les régionales du Luxembourg et de Wallonie picarde participent également, ainsi que la coordination wallonne de Lire et Écrire.
Infos pratiques
Quand ?
Jeudi 18 mai 2017
Heure d’ouverture : de 9h30 à 18h
Où ?
Namur Expo
Avenue Sergent Vrithoff 2
BE-5000 Namur
Entrée gratuite
www.interfede.be/salonCISP
Conférence-débat sur le projet Monsieur
20 avril 2017, 10h, Mons
Le projet Monsieur, c’est lutter contre les inégalités et créer une société solidaire !
Ce jeudi 20 avril 2017, un an après le lancement du projet, cinq acteurs de renom dans le champ politique apporteront leur éclairage dans la lutte contre les inégalités et pour la création d’une société solidaire. Leur présence est une forme de reconnaissance pour ce public précarisé qui a osé sortir de sa réserve et de ses difficultés.
En effet, le pari était de permettre à l’ensemble des publics, personnes vivant des situations de grande précarité et étudiants, futurs assistants sociaux, de se rencontrer, se comprendre et confronter leurs représentations. La « confrontation » ces trois « mondes » a permis de dépasser une approche théorique et académique et de toucher des assistants sociaux en devenir pour influer sur les pratiques.
Dans ce cadre, des espaces et des temps d’échanges ont été créés et ont jalonné deux années académiques dans le cadre des cours de sociologie et de politique et ce, grâce au partenariat avec des associations (CIEP, Lire et Écrire, Équipes populaires, Vie féminine et Picardie laïque).
Le résultat est allé au-delà des attentes puisque ces rencontres ont donné naissance à des constats communs, devenus des revendications portées collectivement lors de la manifestation du 17 octobre 2016 définie comme Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.
Une exposition, présentée dans le cadre de la journée portes ouvertes de la HELHa (samedi 22 avril, de 9 à 16h), retracera le processus. La conférence-débat du 20 avril inaugurera celle-ci.
Cinq intervenants de renom
À partir de leur expertise respective, les cinq intervenants apporteront une réponse aux interpellations des participants au projet. Ils mettront en évidence les réponses du monde politique en y apportant un regard critique. Défendant l’idée que de réels changements sont possibles, ils permettront de mieux comprendre en quoi et comment la parole de tout citoyen, qui plus est, exclus, peut faire bouger les choses.
- Philippe Defeyt, économiste, chercheur à l’Institut de développement durable.
Son parcours d’homme politique au sein du parti Écolo l’a conduit à gérer la présidence du CPAS de Namur. Son expérience de terrain alliée à sa maitrise académique aidera à mieux comprendre les constats émis par les participants du projet. - David Praile, coordinateur au BAPN, réseau fédéral de lutte contre la pauvreté.
Le coordinateur évoquera ce qui existe dans le plan fédéral de lutte contre la pauvreté ainsi que ses ramifications au niveau régional et local. - Marc Becker, secrétaire national de la CSC en charge des questions wallonnes, président du Conseil économique et social wallon.
Les groupes de pression représentent un poids important dans les décisions politiques. Prenant part aux débats et décisions via les instances de concertation entre partenaires sociaux et le gouvernement, Marc Becker apportera son point de vue sur les possibilités de faire entendre sa voix. - Aude Meulemeester, assistante sociale à la ligue des droits de l’Homme, et Christiane Vandenhove, assistante sociale en CPAS à la retraite, membres du CVTS (Comité de vigilance du travail social).
Confronté aux manques de moyens, aux volontés politiques et aux besoins institutionnels de rationaliser de plus en plus les aides, chacun est soumis à des pratiques qui l’éloignent de l’Humain. Les membres du CVTS partageront leur regard sur ces questions au cœur des processus d’inégalité et de pauvreté. Elles expliqueront comment le comité de vigilance milite pour un travail social de qualité.
Infos pratiques
Le 20 avril 2017 à 10 heures.
HELHa (bâtiment HE1, 3e étage)
chaussée de Binche 159
7000 Mons
Participation gratuite mais confirmation demandée pour le jeudi 13 avril au plus tard en précisant si vous partagerez le verre et le sandwich qui seront servis à 12h : projetmonsieur.social.mons@helha.be
Formation : Découverte de l’alpha
Du 10 au 12 juillet ou du 9 au 11 octobre 2017 à La Louvière
Objectifs ?
- Découvrir, enrichir ses notions sur l’analphabétisme et l’alphabétisation
- Comprendre le contexte dans lequel l’alphabétisation s’inscrit : public, finalités, objectifs, causes…
- Mieux connaitre le secteur de l’alpha.
Public ?
- Toute personne qui se sent concernée par l’illettrisme ou l’alphabétisation
- Personnes qui, dans le cadre de leur profession, entrent en contact avec un public qui a des difficultés avec la lecture et l’écriture.
Contenu ?
- Notions sur l’analphabétisme et l’alphabétisation
- Contexte dans lequel l’alphabétisation s’inscrit : public, finalités, objectifs, causes, …
- module introductif à la formation de base en alphabétisation
Comment ?
Nous aborderons différents thèmes pour mieux cerner la problématique de l’analphabétisme/illettrisme et le secteur de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour ce faire, nous partons de ce que nous pensons pour le questionner sur base de témoignages, de chiffres, de documents pour que chacun se repositionne et puisse construire un nouveau savoir commun.
Où et Quand ?
- soit les 10 et 11 juillet 2017 de 9h à 16h et le 12 juillet de 9h à 12h30 : maison des associations : Place Mansart, 21 à La Louvière
- soit les 9 et 10 octobre 2017 de 9h à 16h et le 11 octobre 2017 de 9h à 12h : rue du Gazomètre, 50 à La Louvière (bibliothèque)
Intervenantes ?
Caterina Morabito et Bénédicte Mengeot
Intéressé(e) ?
Séance d’information : mardi 26 septembre à 9h30, place communale, 2A à 7100 La Louvière
Prix ?
Gratuit mais inscription obligatoire auprès de benedicte.mengeot@lire-et-ecrire.be ou au 064 31 18 80 pour le 26 septembre.
Repas non fourni.
Rosa vous convie ce 12 juin
Place communale à La Louvière
Depuis près de deux ans, apprenants, formateurs, partenaires, différents acteurs discutent, partagent, s’expriment autour de la vie de Rosa au fil de son histoire.
Ce 12 juin, venez rencontrer Rosa et lui souhaiter bonne route lors d’un événement convivial et fleuri.
Histoire de Rosa en bref
2015 : Rosa perd son boulot et plonge en absurdie
2016 : Rosa rêve d’un bon accompagnement et voit la vie en rose
2017 : Souhaitons bonne continuation à Rosa et rassemblons nos constats et demandes pour les donner au Ministre de l’intégration sociale, Willy Borsus.
Évènement
Quand ? 12 juin en matinée
Où ? place communale à La Louvière (bureaux de Lire et Écrire CMB) et sur le marché de La Louvière
Lequel ?
- Rencontre de Rosa autour de son stand de fleurs sur la place communale. Elle vous propose une animation fleurie autour de son stand et la possibilité de passer au "phleuromaton". Une surprise vous y attend.
- Rosa ira également sur le marché de La Louvière afin d’échanger sur son histoire via des souffleurs de mots.
Cet événement constitue une occasion supplémentaire pour partager des constats, demandes autour du bon accompagnement (écoute, prise en compte de son projet,..), de l’emploi (selon ses goûts et compétences) et d’une formation en alphabétisation (près de chez elle, en alternance). Des cartes à signer pour soutenir notre campagne seront à disposition pour tous.
Concrètement… venez nombreux !
Pourquoi ces cartes ?
Signer une carte, c’est participer à la campagne 2016-2017 du mouvement Lire et Écrire et la soutenir. Cette année, l’association souhaite faire entendre nos voix à tous, et essentiellement celles de nos publics, en rassemblant un grand nombre de cartes et en les déposant au ministre de l’Intégration sociale, Willy Borsus, responsable de la généralisation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS).
Remise des cartes à Willy Borsus
Quand ? Ce 14 juin en fin de matinée
Où ? devant le cabinet du Ministre Willy Borsus .
Comment ? Une délégation d’apprenants, de travailleurs des différentes régionales wallonnes et bruxelloise (et toute personne intéressée) iront devant le cabinet du Ministre afin d’occuper l’espace public et remettre les cartes signées tout au long de la campagne.
Cette occupation de l’espace public se concrétisera par la distribution de fleurs et de cartes postales aux membres du Cabinet du Ministre et par le dépôt dans ses locaux de notre dossier de presse et des cartes postales. Elle aura un ton convivial et souriant.
Adresse : 87, avenue de la Toison d’Or, 1060 Bruxelles
Le PIIS en deux mots
Depuis le 1er novembre 2016, tous les nouveaux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) doivent signer un PIIS avec leur CPAS. Notre public est particulièrement touché par cette mesure puisqu’au moins un quart de nos apprenants sont aidés par le CPAS. Le PIIS est un contrat écrit entre le CPAS et l’usager qui vise son « intégration ». Ce contrat fait l’objet d’entretiens d’évaluation réguliers qui peuvent déboucher sur des sanctions comme la suspension ou le retrait du RIS.
Nos craintes
Cette nouvelle mesure s’ajoute à l’arsenal déjà bien chargé des mesures d’activation en matière d’aide sociale et de recherche d’emploi. Nous craignons qu’elle accentue encore plus la pression exercée sur nos publics déjà vulnérables puisqu’ils risqueront l’exclusion de l’aide sociale.
Ce dispositif risque aussi de renforcer l’incompréhension des personnes en difficulté avec le français parlé ou écrit qui ne s’y retrouveront plus entre leurs différentes démarches et obligations (parcours d’intégration, Onem, Forem, etc.).
L’impact de cette mesure sur les conditions de vie des personnes analphabètes est actuellement une inconnue mais nous savons que l’évaluation de ces politiques par les pouvoirs publics ne tient pas compte des populations les moins scolarisées, pourtant en nombre dans les dispositifs d’aide sociale et de chômage.
Retrouvez nous également sur facebook !
« L’interculturalité, un défi pour notre société »
29 juin 2017 : événement de clôture d’un projet de la plateforme Pop Up
À partir de 8 thématiques liées aux événements qui jalonnent la vie, des groupes de citoyens de diverses cultures ont travaillé ensemble depuis un an sur les « moyens d’améliorer la participation démocratique des personnes étrangères au sein de la société wallonne ».
Venez découvrir leurs réalisations et leurs revendications !
Constats de départ
Dans notre société il y a une tendance à rester dans un « entre soi ». Ainsi pour Altay Manço dans nos approches de l’interculturalité, nous favorisons la rencontre entre personnes de diverses origines, sans que des « belgo-belges » soient partie prenante de ces rencontres.
Deuxième constat, les personnes d’origine étrangère sont souvent de facto exclues de certaines activités, de certains lieux de rencontres, où se fait la société.
Objectif du projet
L’objectif de ce projet est d’accompagner les personnes étrangères et leur permettre de trouver leur place dans des lieux et des activités où la société wallonne fonctionne.
Projet
A partir de 8 thématiques liées aux événements qui jalonnent la vie de tout un chacun, des groupes de personnes étrangères et d’origine étrangère, vont aller à la rencontre d’institutions wallonnes porteuses d’activités en lien avec les thématiques, pour les rencontrer et observer leurs habitudes, leurs attitudes et leurs référents culturels. Ces rencontres seront mises en forme sur différents supports choisis par les groupes (vidéo, photolangage, interviews…). Afin d’améliorer l’accueil des personnes étrangères, les participants identifieront des points d’ancrage et d’imprégnation possibles et élaboreront un cahier de recommandations à destination des institutions rencontrées et ce dans le but d’améliorer l’intégration des personnes étrangères. Lors d’une conférence finale, les participants présenteront leurs résultats aux diverses institutions et associatifs ayant participé au processus, mais également ouvert de manière très large au tissu institutionnel et associatif de la région de Mons-Borinage.
Les thématiques choisies sont les moments clés de la vie vécues par tous : la naissance, la mort-la vieillesse, la vie affective, la vie familiale, le monde du travail, le monde de l’école, le monde des loisirs et le monde des croyances.
Évènement final
Quand ? 29 juin 2017
Où ? Maison Folie, espace des possibles (rue des arbalétriers, 8 à Mons)
Lequel ? présentation des réalisations et revendications des groupes de citoyens
Pour qui ? tout public
Horaire
- 9h30 : accueil
- 10h : découverte des réalisations
- 11h : présentation de la démarche méthodologique
- 11h15 : présentation des revendications des groupes
- 11h30 : moment d’échanges
- 12h : conclusions
- 12h30 : moment convivial avec repas sandwichs et boissons offerts
Animations pour enfants !
Réservations
Gratuit mais réservations souhaitée pour le 23 juin en spécifiant le nombre d’adultes et d’enfants : 0491 90 22 16


Grand défi à La Louvière : 1000 grues pour la paix
Exposition, du 21 au 23 septembre 2017 à La Louvière
À l’initiative de la Bibliothèque provinciale, Lire et Écrire participe avec le CPAS, la province du Hainaut, la ville de La Louvière et le Réseau louviérois de lecture publique à un projet autour de la paix.
Contexte
La petite Sadako, irradiée par les effets de la bombe atomique lancée sur Hiroshima, souffre de leucémie. Une légende raconte qu’une personne qui réalise 1000 grues en origami voit ses vœux exaucés. Sadako se met au travail mais elle décède avant d’avoir plié les 1000 grues, ses camarades de classe décident alors de terminer son travail. Les autorités de la ville érigèrent une statue à la mémoire de la fillette et les 1000 grues y furent déposées. Ce monument est devenu un symbole de paix international.
Les partenaires ont proposé de réaliser avec les publics au moins 1000 grues en origami et de les envoyer à Hiroshima pour qu’elles soient déposées aux pieds de la statue de Sadako, dans le parc du mémorial pour la Paix.
Projet
Pendant un an, différents groupes ont travaillé autour du thème de la paix.
Différentes activités autour de cette histoire ont été déclinées dans les différents groupes (jeunes, CPAS, apprenants de Lire et Écrire, home…) : ateliers origami pour la réalisation des grues, sensibilisation à la paix et à la solidarité, fresque, atelier haïku, travail sur la poésie…
Ce projet peut s’adresser à tous les publics.
Il se clôturera lors d’un événement final fin septembre 2017 lors de la Journée internationale pour la paix.
Participer
Rejoignez-nous pour participer à cette grande opération : nous rassemblons tous les oiseaux dans une œuvre d’art qui sera exposée à la Maison des associations du 21 au 23 septembre 2017.
Jeudi 21 et vendredi 22 : de 9h à 18h.
Samedi 23 : de 10h à 18h.
Vernissage le jeudi 21 dès 19h
Maison des associations
place Mansart 21
7000 La Louvière
Plus d’infos : 064 312 514 ou jacqueline.massaux@hainaut.be.
ou via le lien
Vous avez rencontré Rosa ce 12 Juin à La Louvière
Merci à tous !!!
Depuis près de deux ans, apprenants, formateurs, partenaires, différents acteurs discutent, partagent, s’expriment autour de la vie de Rosa.
Ce lundi 12 juin, vous êtes venus souhaiter bonne route à Rosa lors de l’événement de clôture qui fut convivial et fleuri.
Merci à tous !!!!!
Sans vous, rien n’aurait été possible…
" Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin"
Et merci à ceux qui ont soutenu le combat de Lire et Écrire pour la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture
Rappel de l’événement :
Rencontre de Rosa autour de son stand de fleurs sur la place communale :
Elle vous a proposé une animation fleurie autour de son stand et la possibilité de passer au "phleuromaton".
Rosa a également été sur le marché de La Louvière afin d’échanger sur son histoire via des souffleurs de mots.
Cet événement constituait une occasion supplémentaire pour partager des constats, demandes autour du bon accompagnement (écoute, prise en compte de son projet,..), de l’emploi (selon ses goûts et compétences) et d’une formation en alphabétisation (près de chez elle, en alternance). Des cartes à signer pour soutenir notre campagne étaient à disposition pour tous et ont été remises ce mercredi à Willy Borsus.
Retour de la rencontre avec Willy Borsus pour la remise des cartes :
Avec des représentants de toutes les régionales de Lire et Écrire, nous avons clôturé notre campagne par une occupation de l’espace public devant le Cabinet du Ministre Borsus et une rencontre avec celui-ci avec une délégation (apprenants, travailleurs et la directrice de Lire et Écrire).
La rencontre a duré plus d’une heure, et nous avons eu le sentiment d’une écoute attentive de chaque membre de la délégation.
Le Ministre s’est engagé à analyser comment pourrait être intégrée la question de l’alpha et des personnes en situation d’illettrisme dans l’évaluation de la mise en œuvre du PISS (voir avancer sur cette inconnue qui est la proportion des personnes illettrées bénéficiaires du RIS)
Un contact avec le Cabinet devrait être repris en ce sens à la rentrée.
liens facebook :
https://www.facebook.com/LEECMB/
Reportage de Centre FM
https://www.facebook.com/LECENTREFM/posts/1822621997748275
Matinée Echanges-Débats « Compétences de Base »
Mardi 12 septembre 2017
Dans le cadre des actions liées à la journée internationale de l’alphabétisation, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et ses Chambres Emploi Formation-Enseignement ont le plaisir de vous convier à une matinée d’échanges-débats sur les « compétences de base »
La maitrise des compétences de base est un des principaux enjeux transversaux qui ressort des travaux de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre.
Pour aborder cette question, qui est mise en évidence tant par les acteurs de la formation, que par ceux de l’entreprise et de l’enseignement, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et ses Chambres proposeront une matinée d’échanges-débats, le mardi 12 septembre prochain, dans le cadre des actions liées à la journée internationale de l’alphabétisation.
Programme :
8h30 : Accueil, petit déjeuner
9h00 : Introduction de la matinée - Daniel VANDERGOTEN, Président de l’Instance Bassin EFE Hainaut Centre
9h10 : Le « cadre de référence pédagogique » outil créé par Lire et Écrire - Aurélie AUDEMAR, Chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
9h35 : La « grille générique des savoirs de base en situation professionnelle » - Yolande BOULANGER, accompagnatrice pédagogique à Lire et Écrire Centre Mons Borinage et Marina MIRKES, Coordinatrice pédagogique à l’Interfédération des organismes de formation et d’insertion
10h00 : « Compétences de base : de quoi parle-t-on, visions, enjeux,… » - Marc DEMEUSE, Docteur en sciences psychologiques et statisticien, Professeur à l’Université de Mons en charge de l’Institut d’Administration scolaire
10h40 : Echanges-débats
Activité menée en partenariat avec la plateforme « Partenaires pour l’Alpha et le Fle »
Adresse du jour :
MOC Hainaut Centre
Rue Marguerite Bervoets, 10—7000 Mons
Salle « Auditoire »
Inscription individuelle souhaitée, via ce lien pour le vendredi 8 septembre au plus tard
Journée internationale de l’alpha
Activités sur le Centre Mons Borinage
Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire, mouvement d’éducation permanente, réalise une campagne de sensibilisation qui vise à attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.
Ce 8 septembre 2017, le droit à l’alphabétisation est au centre de notre campagne à travers le slogan : « Apprendre à lire et écrire à l’âge adulte, ça prend du temps et c’est possible ».
Pourquoi cette thématique ?
Car nous sommes inquiets par la remise en cause des valeurs qui sont spécifiques à nos formations, et notamment celle essentielle du temps que ça prend à un adulte de s’alphabétiser.
Le temps des politiques et le temps des apprentissages…
Aujourd’hui, le secteur de l’alphabétisation est sommé « de faire vite ». Et cette politique de rentabilité qui nous est imposée par les pouvoirs publics engendre un climat d’insécurité et d’angoisse parmi les personnes désireuses de s’engager dans un processus de formation. C’est une évidence, l’apprentissage des langages fondamentaux (lire, écrire, parler, calculer) n’est ni simple, ni rapide, qu’on soit un enfant ou un adulte. Mais que dire alors quand on doit apprendre sous la contrainte et dans l’urgence ? Pourtant, de plus en plus, pour une partie de notre public, l’entrée dans un processus d’apprentissage conditionne désormais le maintien de certains droits (chômage, RIS, etc.) ou l’acquisition de nouveaux (nationalité, etc.)
L’activation suppose pour les publics qui en font l’objet, des contrôles accrus, des obligations de résultats, l’imposition de quotas d’heures de formation. Ce cadre trop rigide et formaté ne tient pas compte des réalités de l’alphabétisation qui impliquent le respect des rythmes d’apprentissage des personnes, la prise en compte des projets de chacun et l’acceptation d’une multitude de situations de vie.
Certains le savent déjà : nous naissons tous avec les mêmes capacités à apprendre à lire et à écrire. Pour les publics illettrés, c’est le parcours scolaire ou l’absence de parcours scolaire qui fait la différence. Ils ont mal appris à l’école ou ils n’y sont pas allés. Pourquoi ? Les causes de l’illettrisme sont essentiellement liées aux inégalités socio-économiques et culturelles. Pour les personnes d’origine étrangère, l’école pouvait être tout simplement inexistante ou inaccessible. Pour les personnes d’origine belge, elle était inadaptée. Comme l’explique très justement Catherine Stercq, auteure de nombreux articles sur la question : « Les pratiques scolaires construisent des écarts importants entre les élèves connaissant ‘leur métier d’élève’ et les autres éloignés du monde scolaire. Notamment parce que l’école n’enseigne pas nombre de savoirs et compétences qu’elle considère déjà acquis. Ce qui discrimine et sélectionne, c’est la distance et les malentendus entre l’école et les milieux populaires. Malentendus qui portent sur l’apprentissage, le rapport au savoir, la nature et les enjeux des savoirs scolaires, les changements identitaires, culturels et cognitifs qu’implique l’apprentissage. »
Face à ces publics en mal d’école, les pratiques d’apprentissage à expérimenter sont donc tout autres. Pour une bonne part des analphabètes, il faut tout d’abord rétablir la confiance et redonner un sens à l’apprentissage. Un travail qui se construit dans la durée et qui n’est pas sans heurts et sans difficultés pour ceux qui l’entreprennent.
A cela s’ajoute la diversité des profils et des histoires que les personnes désireuses de s’alphabétiser apportent avec elles. Lire et Écrire accueille des hommes et des femmes, jeunes et âgés, belges et étrangers, sans passé professionnel et au travail, isolés et chefs de famille… qui ont juste en commun d’être en difficulté de lecture et d’écriture. Ces personnes doivent souvent composer avec un bon nombre de contraintes (famille, logement, emploi, formalités administratives, etc.), à la différence d’un enfant qui a l’école pour principale occupation.
Très souvent les apprenants nous posent la question : « A votre avis, combien de temps me faudra-t-il pour apprendre à lire et à écrire ? » Vaste question qui dépend de nombreuses variables décrites ci-dessus. Le système scolaire belge prévoit pour chaque enfant 2.400 heures au minimum pour acquérir les bases de leur langue usuelle (en trois ans, de 5 à 8 ans), puis 3.200 heures au minimum pour acquérir un niveau de maîtrise correspondant au Certificat d’études de base (en 4 ans, de 9 à 12 ans).
Et qui dit adulte dit aussi expériences et compétences dans de nombreux autres domaines que la lecture et l’écriture. Partir des savoirs et des ressources des personnes fait aussi partie intégrante de la démarche d’alphabétisation. Il s’agit de pratiques basées sur la co-construction et qui impliquent investissement, temps d’écoute, réflexivité et analyse.
Bien sûr, l’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire, calculer, mais pas seulement. Pour Lire et Écrire, l’alphabétisation n’est pas une fin en soi. Il s’agit toujours d’apprendre à lire pour aider les enfants à l’école, pour trouver du travail, pour sortir de chez soi, pour « entrer » dans la société, mais aussi pour se débrouiller seul, pour être libre, pour mieux comprendre le monde, pour pouvoir voter, pour savoir se défendre…, comme nous le disent les personnes en formation. Alphabétiser, c’est donner des outils – parmi d’autres – pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir socialement, économiquement, culturellement et politiquement. Tout un programme…
Évènements le 8 septembre à La Louvière
Matin (9h-12h) : micro trottoir à la rencontre des gens dans La Louvière et distribution de carnets, sets de tables
Après midi : Animations et stands sur la place Mansart : présentation du film sur écran géant stand de sensibilisation : bingo, rébus et échanges ;
Place Mansart, La Louvière, de 14h à 21h
Évènements les 6, 8, 10 et 12 septembre sur Mons-Borinage
6 septembre : Saint Ghislain
Animation d’un stand de sensibilisation sur le marché de Saint Ghislain :
Animations, échanges ;
8h-13h, grand place de Saint Ghislain
8 septembre : Mons
Matin (9h-12h) : micro trottoir à la rencontre des gens sur le marché de Mons et distribution de carnets, sets de tables
8h-14h : marché aux poissons, croix place, Mons
10 septembre : Mons
Animation d’un stand de sensibilisation sur le marché de Mons : Animations, échanges ;
8h-13h : Place du Béguinage, Mons
12 Septembre : Mons
Matinée Echanges-Débats « Compétences de Base » :
Dans le cadre des actions liées à la journée internationale de l’alphabétisation, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et ses Chambres Emploi Formation-Enseignement organise une matinée d’échanges-débats sur les « compétences de base » ;
Moc Hainaut Centre, Rue Marguerite Bervoets, 10 ; Mons
Documents en annexe :
- Invitation La Louvière
- Dossier de presse
Journée internationale de l’alpha
En images
Ce 8 septembre, apprenants, formateurs, personnel de Lire et Écrire se sont mobilisé dans la Région Centre Mons Borinage autour du slogan :
"Apprendre à lire et écrire, ça prend du temps et c’est possible, même à l’age adulte."
Une mobilisation diversifiée !!!
Nous sommes allés à la rencontre du large public en rue, sur les marchés, dans les magasins, … afin de leur demander : Selon vous, combien de temps faut il pour apprendre à lire et à écrire quand on est enfant ? et à l’âge adulte ?
L’occasion de rappeler qu’1 adulte sur 10 est en difficultés de lecture et d’écriture mais qu’il est possible d’apprendre à l’âge adulte.
Nous avons également tenu différents stands sur les marchés de Mons et Saint Ghislain afin de sensibiliser le public présent. Les apprenants avaient préparé un puzzle "d’accroche à la discussion" à réaliser sur un temps donné par un sablier ; Et oui, il n’est pas facile d’apprendre à lire et écrire ou de construire un puzzle sous la contrainte du temps !
Malgré le temps pluvieux, animations et projection de film d’animation ont investi la place Mansart, à La Louvière.
Enfin, une matinée d’échanges débats sur les savoirs de base s’est tenu mardi 12 septembre avec les Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et ses Chambres Emploi Formation-Enseignement.
Articles de presse via les liens :
Télémb :7 septembre
Antenne centre : lundi 11 septembre
Via facebook
Formation de base
[Complet] La Louvière : entre novembre 2017 et mars 2018
Lire et Écrire Centre Mons Borinage propose une formation de base gratuite de 15 jours entre novembre 2017 et mars 2018.
Cette session fait suite à la formation « découverte de l’alpha ». Elle aborde les pédagogies utilisées et inclus une période d’observation dans les groupes.
Complet.
Objectifs
- Approfondissement du cadre dans lequel l’alphabétisation s’inscrit (vu en formation découverte de l’alpha) : public, finalités, objectifs, causes…
- Aborder, découvrir et expérimenter les approches pédagogiques d’un formateur en alphabétisation (MNLE, aborder les mathématiques en alpha, autosocioconstruction des savoirs, entrainement mental…)
- Analyser les enjeux politiques liés à la formation des adultes.
Public
- Toute personne qui souhaite découvrir le monde de l’alphabétisation.
- Les travailleurs et volontaires du secteur socioculturel qui désirent s’engager dans une action d’alphabétisation ou développer leurs pratiques.
Pour nous, se former c’est partir de ce que nous savons, de ce que nous croyons, c’est le remettre en question, le confronter au savoir des autres à travers des échanges, des mises en situation, des lectures, des découvertes pour que chacun se repositionne et puisse construire un nouveau savoir commun.
Où et Quand ?
La formation s’étale sur 15 jours entre novembre 2017 et mars 2018 :
- Approfondissement du cadre : 3 j : 23, 27, 30 novembre (maison des associations, place Mansart à La Louvière)
- Observation : 2 j entre 4 – 15 déc et 22 janv au 2fév
- Pédagogie : 9 j entre le 5 février et fin mars
- Évaluation : 1 j fin mars
Plus d’infos ?
Téléchargez l’affiche (PDF).
Contact : Bénédicte Mengeot, benedicte.mengeot@lire-et-ecrire.be
Défi réussi à la Louvière ! Mille grues pour la paix !
Exposition, du 21 au 23 septembre 2017 à La Louvière
Venez découvrir les réalisations des différents partenaires et apprendre à plier une grue ou participer à un atelier ce samedi 23 septembre…
Contexte
La petite Sadako, irradiée par les effets de la bombe atomique lancée sur Hiroshima, souffre de leucémie. Une légende raconte qu’une personne qui réalise 1000 grues en origami voit ses vœux exaucés. Sadako se met au travail mais elle décède avant d’avoir plié les 1000 grues, ses camarades de classe décident alors de terminer son travail. Les autorités de la ville érigèrent une statue à la mémoire de la fillette et les 1000 grues y furent déposées. Ce monument est devenu un symbole de paix international.
Les partenaires ont proposé de réaliser avec les publics au moins 1000 grues en origami et de les envoyer à Hiroshima pour qu’elles soient déposées aux pieds de la statue de Sadako, dans le parc du mémorial pour la Paix.
Projet
Pendant un an, différents groupes ont travaillé autour du thème de la paix.
Différentes activités autour de cette histoire ont été déclinées dans les différents groupes (jeunes, CPAS, apprenants de Lire et Écrire, home…) : ateliers origami pour la réalisation des grues, sensibilisation à la paix et à la solidarité, fresque, atelier haïku, travail sur la poésie…
Évènement final
Au terme d’un an de projets divers, le projet se clôture par 3 jours d’animations à la maison des associations.
C’est l’occasion de découvrir le projet, ses productions, de participer aussi à votre manière.
Plus d’infos via
ce lien.
ou via : 064 312 514
ou jacqueline.massaux@hainaut.be.
Ci dessous quelques photos vous donnent l’aperçu de ce que vous pourriez y voir ;
Complet Formation Médias et influences
Les 30 et 31 octobre 2017, à Mons. Pour décrypter l’information avec des groupes de personnes en formation d’alphabétisation.
En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, internet : tous ces moyens permettent de multiplier les échanges. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire…
Les médias constituent-ils vraiment un quatrième pouvoir ? Soumis aux lois de l’économie marchande, ne deviennent-ils qu’un repère pour les stéréotypes les plus courants, y compris dans les discours politiques ou dans la publicité ? Quels sont les impacts des nouvelles technologies dans notre vie de tous les jours ?
Bref, comment les médias se comportent-ils aujourd’hui et comment nous comportons-nous par rapport à eux ?
Organisée les 30 et 31 octobre 2017 par LIre et Écrire Wapi et CMB, cette formation s’adresse à tout animateur/trice intervenant avec un public adulte en difficultés de lecture et d’écriture.
Au terme de ces deux jours, les participants pourront
- Mettre en pratique une démarche de décryptage de l’information dans le cadre de la formation.
- Amener les apprenants à développer un regard critique sur la façon dont l’information est traitée dans les médias.
- Utiliser dans le cadre de la formation des supports médias diversifiés.
Méthodologie
Le nombre de place est limité à 20 personnes. Ce qui permettra :
- l’expérimentation concrètes d’animation
- la réflexion sur le transfert dans les groupes en formation
- la réflexion individuelle et collective sur nos propres modes d’information : comment nous nous informons ? Comment informons-nous ? Comment se construit une information ?
Contenus
- Quels sont les stratégies utilisées par les médias pour orienter notre pensée et nos comportements
- La pub et ses impacts
- La novlangue et le décodage de la « langue de bois »
- La manipulation médiatique
- Nouvelles technologies
Supports médiatiques utilisés dans le cadre de la formation :
La presse, la publicité, les journaux télévisés, documentaires, le Web, les réseaux sociaux, films de science-fiction.
Modalités pratiques
Dates : 30 et 31 octobre 2017.
Horaire : accueil à partir de 9 h. Formation de 9h30 à 12h et de 13h à 16h.
Prix : 50 euros à verser au no de compte suivant : BE 38 8792 2893 0172 code BIC BNAGBEBB avec la communication avec médias et influences + nom du participant. L’inscription à la formation sera effective dès la réception du paiement.
Lieu : locaux du CEFAMOC
salle Victor Hugo
rue Marguerite Bervoets 10
7000 Mons
Formateurs/trices : Hélène Blondeau, Sandrine Crépin, Alberto Granados et Julien Gras, ayant participé à l’élaboration d’un outil intitulé Sous influences ? Petit guide de survie en territoire médiatique.
Sabine Denghien
069 223 009
sabine.denghien@lire-et-ecrire.be
Inscriptions
Complet
10 ans de la plateforme « Acteurs d’initiatives en alpha et FLE »
La Louvière, 27 octobre 2017
« 10 ans déjà ! » de la plateforme Acteurs d’initiatives en Alpha et FLE ;
Retrouvons nous le vendredi 27 octobre 2017, de 9h à 14h.
Pourquoi ?
Les formateurs, formatrices et leurs groupes vous proposent de découvrir des pédagogies innovantes utilisées en alphabétisation et en français langue étrangère.
Au programme
Les formateurs et formatrices et leurs groupes vous proposent de :
- Chanter avec Véronique
- Écouter des histoires avec Chantal
- Découvrir des photos avec Jean-Marc
- Regarder des vidéos avec Alexandra
- Jouer du théâtre avec Elena
- Faire vivre des marionnettes avec Sonia
- S’outiller avec des stands et s’enrichir de rencontres.
Ateliers et stands : Braseap (Erquelinnes), Espace alpha de la Ligue des familles, Groupe d’Entraide Brainoise (Braine-le-Comte), Lire et Écrire Centre Mons Borinage, MOC-CIEP Hainaut Centre, Symbiose (Chapelle-Lez-Herlaimont), Réseau louviérois de lecture publique, les bibliothèques locales de Manage, La Louvière, Morlanwelz.
Repas de 13h à 14h : venez avec un plat et partageons.
Public
Tout public.
Lieu
Maison des associations de La Louvière
place Mansart 21-23
7100 La Louvière
Organisateur
Le secteur Réseau du Ce.R.A.I.C. en partenariat avec Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Info et inscription
Pina LATTUCA, coordinatrice au Ce.R.A.I.C. asbl
064 23 86 51
p.lattuca@ceraic.be
Envol des mille grues
vers le mémorial pour la Paix à Hiroshima
Nos mille grues s’envolent vers le mémorial pour la paix d’Hiroshima…
Nous avons relevé le défi avec succès, nous avons plié, chanté, dessiné, écrit, déclamé… Nos grues sont maintenant prêtes pour leur grand voyage…
Clôture du projet en présence de madame Fabienne Capot, députée provinciale en charge de la Culture et du Tourisme et de son Excellence l’ambassadeur du Japon.
Quand ?
Vendredi 4 mai dès 17h30
Où ?
Bibliothèque La Ribambelle des mots
avenue Rêve d’Or 8
7100 La Louvière
Quoi ?
17h30 : animations diverses.
18h00 : intermède du conservatoire de musique de La Louvière.
19h00 : discours et préparation officielle du senbazuru (l’assemblage des 1000 grues) pour son voyage vers le Japon.
20h00 : cocktail aux mille saveurs.
En images
Découvrez via les photos ci-dessous la soirée de clôture du projet.
Espaces solidaires
Ici, nous n’admettons pas les rafles ! Stop à la répression des sans-papiers
À la suite de la plateforme Initiatives pour les droits des étrangers Mons-Borinage (IDE), le MOC Hainaut-Centre et Picardie laïque appellent, en écho aux mobilisations sur Bruxelles, à la mise en place d’un rassemblement inédit de partenaires de tous secteurs confondus (Enseignement, Culture, Associatif, Santé, Social, Syndical…) sur la région de Mons-Borinage.
Lire et Écrire Centre Mons Borinage s’y associe !
Afin de visibiliser notre engagement, Lire et Écrire a apposé de manière symbolique sur la façade de son ASBL une bâche munie du slogan : Espace solidaire. Ici nous n’admettons pas les rafles. Non à la répression des sans-papiers
.

- La bâche sur la façade de Lire et Écrire Centre Mons Borinage
La carte blanche :
Arrestations de sans-papiers :
nous ne nous laisserons pas instrumentaliser !
Espaces Solidaires
Carte blanche, 16 mars 2018
Le vendredi 9 février, un cap supplémentaire a été franchi dans la lutte frénétique du gouvernement fédéral contre les personnes migrantes : des sans-papiers ont été arrêtés au sein même des locaux d’une association du secteur artistique. Un cap que nous, acteurs associatifs, syndicaux, culturels, médicaux, pédagogiques et sociaux n’aurions pu imaginer il y a quelques années. Nous refusons d’être instrumentalisés.
En effet, nous – acteurs associatifs, syndicaux, culturels médicaux, pédagogiques et sociaux de la région de Mons-Borinage – refusons que nos services servent de souricières au gouvernement fédéral dans le cadre de sa lutte frénétique contre celles et ceux qu’il considère comme indésirables. Nous n’acceptons pas que des contrôles d’identité arbitraires, aux motifs non précisés et non identifiables, se déroulent dans des lieux sanctuarisés comme les ASBL, les services d’aide, les services médicaux et les lieux d’enseignement. Nous ne sommes pas instrumentalisables.
Nous rappelons à cet effet que, pour exercer nos missions, notamment en termes de cohésion sociale, nous devons pouvoir bénéficier de la confiance du public bénéficiaire ; confiance dont nous sommes privés lorsque des interventions de ce genre se produisent. Des contrôles d’identité de ce type sont incompatibles avec les valeurs défendues dans le secteur non-marchand.
Nous ne remettons pas en question la possibilité d’effectuer un contrôle administratif quant au respect des normes imposées aux institutions ; mais ces contrôles doivent avoir pour objet l’institution, et en aucun cas son public !
Nous rappelons que le gouvernement fédéral a pris de nombreuses mesures visant à stigmatiser, discriminer, arrêter, détenir et expulser les sans-papiers. Parmi celles-ci : le projet de loi sur les « visites domiciliaires » actuellement à l’étude pour pouvoir les arrêter à leur domicile ou au domicile de tiers et contre lequel nombre de communes dont Mons, Saint-Ghislain et Colfontaine, ont élevé la voix. Également, le projet de loi « anti-squat » pour les empêcher d’occuper un bâtiment vide depuis plusieurs années, les réformes du droit d’asile pour faciliter la détention des personnes sans-papiers qui voudraient réintroduire une demande d’asile, la création de trois nouveaux centres fermés, ainsi que la construction d’unités pour pouvoir détenir des familles avec enfants…
Dans ce contexte, nous refusons de croire que le motif principal et caché du contrôle du 9 février dernier dans les locaux de Globe Aroma n’était pas de traquer des personnes sans titre de séjour. Les sans-papiers représentent des ressources indispensables à de nombreux secteurs de notre économie ; à ce titre, ils doivent être régularisés, et non criminalisés.
Nous – acteurs associatifs, syndicaux, culturels médicaux, pédagogiques et sociaux de la région Mons-Borinage – n’acceptons pas de collaborer à un tel dispositif. Nous n’irons pas plus loin ! Nous appelons à nous rejoindre dans le rassemblement inédit d’institutions et d’associations de la région de Mons Borinage pour une politique humaine des droits fondamentaux des personnes sans-papiers.
Plus d’infos : rejoignez IDE Mons-Borinage sur Facebook…
Créons une ville en vie
une organisation de la plateforme Pop up
Pop Up organise un rassemblement (le mercredi 16 mai 2018 après-midi) ouvert à tous pour défendre un autre mode de vie en ville.
Ses associations, qui la composent, revendiquent de pouvoir vivre dans une ville ouverte sur le monde, soucieuse de son environnement et de la qualité de vie de la population dans son ensemble.
Concrètement ?
Ce projet permet de rêver à la ville de demain (architecture, activités, loisirs, lieux de vie, habitat, mobilité…)
Après plusieurs mois de préparation, Pop up vous propose :
- la participation à un cortège dès 13h00 (en utilisant des modes de déplacements divers comme des vélos, trottinettes, rollers autour d’un bar mobile) ; les passants seront invités à nous rejoindre et à partager les points de vue sur la ville de demain au départ des différents slogans proposés par les partenaires.
- une palette d’animations gratuites sur la place Heupgen dès 14hOO (espace ludique, animation autour des discriminations, potager, grafiteria, pianota, animation enfants, saynètes, boules à graines pour oiseaux…) ; goûter pour tous !
Pour qui ?
Pour tout le monde !
Quand ?
16 mai dès 13h00
Où ?
Mons
Animations : place Heupgen dès 14h
Cortège dès 13h :
- Départ : RDV Rue Dubreucq à 13 H
Boulevard Albert Elisabeth / Boulevard Dolez/ Avenue Baudouin de Constantinople
Rue d’Havré
- Arrêt 1 : Jardin Gustave Jacobs
Rue d’Havré
Rue de la peine perdue
Rue Boulengé de la Hainière
Place de Bootle
Rue Verte
Rue de Nimy - Arrêt 2 : Grand Place
Rue Neuve
Rue du 11 novembre
Rue des Echelles - Arrêt 3 : Place du Parc
Rue des Marcottes
Rue de Nimy
Rue Antoine Clesse
Rue des passages - Arrêt 4 : Place Paul Heupgen
-
- Créons une ville en vie
- Vidéo de présentation
Lien facebook : Annonce
Vidéo événement
vous y étiez ? c’était une super après midi ! la preuve en images !
ci dessous …
Rappel de quelques objectifs généraux et transversaux de Pop up
- occuper de l’espace public ;
- fédérer des associations, des artistes, des citoyens ;
- Pouvoir s’exprimer par la créativité ;
- porter des revendications communes ;… et y inclure la dimension culturelle.
L’interculturalité, un défi pour notre société
22 juin 2018, événement de la plateforme pop up à Mons
À partir de 8 thématiques liées aux événements qui jalonnent la vie, des groupes de citoyens de diverses cultures ont travaillé ensemble depuis un an sur les « moyens d’améliorer la participation démocratique des personnes étrangères au sein de la société wallonne ».
Venez découvrir leurs réalisations et leurs revendications !
Constats de départ
Dans notre société il y a une tendance à rester dans un « entre soi ». Ainsi pour Altay Manço dans nos approches de l’interculturalité, nous favorisons la rencontre entre personnes de diverses origines, sans que des « belgo-belges » soient partie prenante de ces rencontres.
Deuxième constat, les personnes d’origine étrangère sont souvent de facto exclues de certaines activités, de certains lieux de rencontres, où se fait la société.
Objectif du projet
L’objectif de ce projet est d’accompagner les personnes étrangères et leur permettre de trouver leur place dans des lieux et des activités où la société wallonne fonctionne.
Projet
A partir de 8 thématiques liées aux événements qui jalonnent la vie de tout un chacun, des groupes de personnes étrangères et d’origine étrangère, vont aller à la rencontre d’institutions wallonnes porteuses d’activités en lien avec les thématiques, pour les rencontrer et observer leurs habitudes, leurs attitudes et leurs référents culturels. Ces rencontres seront mises en forme sur différents supports choisis par les groupes (vidéo, photolangage, interviews…). Afin d’améliorer l’accueil des personnes étrangères, les participants identifieront des points d’ancrage et d’imprégnation possibles et élaboreront un cahier de recommandations à destination des institutions rencontrées et ce dans le but d’améliorer l’intégration des personnes étrangères. Lors d’une conférence finale, les participants présenteront leurs résultats aux diverses institutions et associatifs ayant participé au processus, mais également ouvert de manière très large au tissu institutionnel et associatif de la région de Mons-Borinage.
Les thématiques choisies sont les moments clés de la vie vécues par tous : la naissance, la mort-la vieillesse, la vie affective, la vie familiale, le monde du travail, le monde de l’école, le monde des loisirs et le monde des croyances.
Événement
Quand ? 22 juin 2018
Où ? Memorial Museum, boulevard Dolez 51, à 7000 Mons
Lequel ? présentation des réalisations et revendications des groupes de citoyens
Pour qui ? tout public
Horaire
10h : accueil
10h30 : découverte des réalisations par visite libre
11h : prise de parole des différents groupes
11h30 : Conclusions suivie d’un moment convivial
Avec animations pour enfants !
Le 22 juin en images


Activités à l’occasion de la journée internationale de l’alpha
Envie d’en parler et de le dire haut et fort ?
En Belgique, 1 adulte sur 10 est en difficultés pour lire et écrire malgré l’école obligatoire.
Peu de gens le savent !
Venez nous rejoindre sur le territoire Centre Mons Borinage pour en parler et/ou le crier haut et fort !
Quand ? et où ?
7 septembre : 8h-13h : stand de sensibilisation et animation au marché de Mons (Rue des Chartriers et marché aux Poissons-Mons)
8 septembre : 9h-13h : cortège animé dans La Louvière- Rendez vous à 9h dans les locaux de Lire et Écrire CMB (place communale, 2A , 7100 La Louvière)
8 septembre : 13h30-16h : stand de sensibilisation et animation au Cora d’Hornu (Route de Mons, 163 7301 Hornu)
11 septembre : 9h-12h : stand de sensibilisation et animation au marché de Quiévrain (Parking du Centre d’Animation et rue de l’Abattoir 7380 Quiévrain)
12 septembre : 9h-12h : stand de sensibilisation et animation au marché de Saint Ghislain (grand place)
Salon vitaville
14 au 16 septembre à La Louvière
Dans le cadre des fêtes de Wallonie, Lire et Écrire s’associe avec la Ville de La Louvière et ses associations pour présenter le secteur associatif au grand public.
Rejoignez notre stand pour découvrir nos animations ludiques et peut être repartir avec un badge que vous aurez confectionné.
Objectifs ?
- Investir des lieux publics
- être visible sur le territoire en tant qu’acteur associatif
- S’ouvrir sur la Ville
- Être proche des Citoyens
- Proposer des animations familiales, conviviales, ludiques et informatives
- rappeler que l’alphabétisation est un droit humain et doit être accessible à tous
Quoi ?
Outre les informations sur l’association, nous proposons avec les apprenants une animation "bingo" ludique et accessible à tous afin de découvrir l’alpha.
Quand ?
Les 15 et 16 septembre 2018
Où ?
Maison des associations, place Mansart à La Louvière
Journée internationale de l’alpha en images
Région Centre Mons Borinage
Découvrez en images les actions menées à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation …
Rappel de nos activités
7 septembre : 8h-13h : stand de sensibilisation et animation au marché de Mons (Rue des Chartriers et marché aux Poissons-Mons
8 septembre : 9h-13h : cortège animé dans La Louvière- Rendez vous à 9h dans les locaux de Lire et Écrire CMB (place communale, 2A , 7100 La Louvière)
8 septembre : 13h30-16h : stand de sensibilisation et animation au Cora d’Hornu (Route de Mons, 163 7301 Hornu)
11 septembre : 9h-12h : stand de sensibilisation et animation au marché de Quiévrain (Parking du Centre d’Animation et rue de l’Abattoir 7380 Quiévrain)
12 septembre : 9h-12h : stand de sensibilisation et animation au marché de Saint Ghislain (grand place)
Lien presse suite aux actions
Antenne centre le 8 septembre
https://www.antennecentre.tv/www/la_louvi_re_le_8_septembre_journ_e_internationale_de_l_alphab_tisation_-92935-999-226.html
Antenne Centre le mercredi 5 septembre
https://www.antennecentre.tv/www/la_louvi_re_lire_et_ecrire_pour_vivre_pleinement-92915-999-226.html
Vivacité – JP – le 7 septembre
https://www.rtbf.be/auvio/detail_journee-internationale-de-l-alphabetisation?id=2394165
RTL TVI – JT- 19h – le 8 septembre
https://www.rtl.be/info/video/681109.aspx
Télémb
https://www.telemb.be/les-infos-du-vendredi-7-septembre-2018_d_24111.html (aux environs de la minute 5)
Devant les bureaux de vote – Vidéo et photos
Houdeng-Aimeries et Mons
Ce 14 octobre, jour des élections communales 2018, Lire et Écrire a poursuivi sa campagne de sensibilisation qui vise à attirer l’attention de l’opinion publique et des responsables politiques sur la persistance de l’analphabétisme en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.
Mobilisation des équipes le 14 octobre pour une sensibilisation à destination du grand public devant des bureaux de vote de Wallonie et Bruxelles. Dans ces endroits de grande affluence, travailleurs et apprenants ont interpellé les citoyens venus voter pour leur faire part de la réalité de l’illettrisme et leur demander de soutenir notre action auprès des responsables politiques communaux.
-
- Devant les bureaux de vote d’Houdeng-Aimeries et de Mons
- Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Également visible sur Facebook.
Programme des activités de Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Occupation de l’espace public devant les bureaux de vote de l’école communale de Houdeng-Aimeries à La Louvière (rue E Valentin, 22) et de l’école des canonniers (rue des Canonniers) à Mons entre 10h et 13h.
Des clean tags ont été réalisés aux alentours de ces deux lieux le 12 octobre (visibles pendant deux à quatre semaines).
Formation Découverte de l’alpha
11, 21 et 25 mars 2019, à La Louvière
Envie de découvrir l’alphabétisation pour adulte ? La formation Découverte de l’alpha propose une première approche…
Elle constitue les prérequis nécessaires à la formation de base.
Objectifs
- Découvrir, enrichir ses notions sur l’analphabétisme et l’alphabétisation
- Comprendre le contexte dans lequel l’alphabétisation s’inscrit : publics, finalités, objectifs, causes…
- Mieux connaitre le secteur de l’alpha.
Public
- Toute personne qui se sent concernée par l’illettrisme ou l’alphabétisation
- Toute personne qui, dans le cadre de sa profession, entre en contact avec un public qui a des difficultés avec la lecture et l’écriture.
Nous aborderons différents thèmes pour mieux cerner la problématique de l’analphabétisme / illettrisme et le secteur de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour ce faire, nous partons de ce que nous pensons pour le questionner sur base de témoignages, de chiffres, de documents pour que chacun se repositionne et puisse construire un nouveau savoir commun.
Où et quand
11 mars 2019, 9h -16h30 : Place Communale, 15, 7100 La Louvière (Setca, 1er étage).
21 mars 2019, 9h - 16h30 : place Communale 2A, 7100 La Louvière (bureaux de Lire et Écrire).
25 mars 2019, 9h -12h30 : Maison des associations (salle bleue), place Mansart 21/22, 7100 La Louvière
Intervenante
Bénédicte Mengeot.
Prix
Gratuit mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.
Repas non fourni.
benedicte.mengeot@lire-et-ecrire.be
Inscriptions terminées.
Avec tous les Sans : expo, livre et théâtre, autour des précarités sociales
Jusqu’au 10 mai 2019 à la Louvière
Nos vies sont parfois des galères. Malgré tout, on s’exprime, on écrit, on aime, on déteste, on manifeste, on revendique…
Pendant plusieurs mois, la Marche des Migrant·es et le Réseau louviérois de Lecture publique ont recueilli les témoignages de personnes « Sans » (sans emploi, sans abri, sans papiers…), d’intervenants sociaux et de militant·es, sur les différentes précarités sociales vécues ou côtoyées au quotidien.
Ces personnes, à qui la parole est rarement donnée, ont pu exprimer leurs souffrances, leurs peines, leurs revendications, mais aussi leurs joies, leurs rêves, leurs aspirations.
Pour donner écho à cette prise de parole, la Marche des migrant·es, le Réseau louviérois de Lecture publique et le théâtre du Copion [1] présentent un livre, une pièce de théâtre et une exposition.
Vous pouvez découvrir les témoignages de personnes « Sans » (sans emploi, sans-abri, sans-papiers…)

Exposition
Quoi
- textes d’ateliers d’écriture et témoignages sur le thème des précarités sociales
- photos de Freddy Bouchez et de Michel Maslinger
- dessins d’Arnold De Spiegeleer.
Quand
Du 5 avril au 6 mai 2019
Aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque :
- Lundi, mardi, vendredi : de 12h à 18h.
- Mercredi : de 12h à 19h.
- Jeudi : de 10h à 18h.
- Samedi : de 9h à 16h (fermeture exceptionnelle les 13 et 20 avril).
Où
Bibliothèque du Gazomètre
Rue du Gazomètre 50
7100 La Louvière
Vernissage le 4 avril à 19h au Gazomètre
Réservation souhaitée au 064 312 225.
Le livre Avec tous les Sans
Le livre Avec tous les Sans est issu du travail mené dans les différents groupes. Il montre l’importance de se mettre tous ensemble pour se battre contre les exclusions sociales.
Contenu :
- Textes d’ateliers d’écriture (dont un atelier réalisé par Lire et Écrire Centre Mons Borinage via le groupe Les Combattants du changement).
- Témoignages individuels de personnes qui vivent dans la précarité (ex : sans papiers, bénéficiaires du RIS…)
- Témoignages de militants, d’intervenants sociaux.
- Texte d’analyse croisée sur la politique sociale et migratoire mené actuellement.
Présentation du livre le 9 mai 2019 à 19h30 :
Le Palace
place Jules Mansart 18
7100 La Louvière
Il sera en vente via les associations partenaires (Marche des Migrant·es, Lire et Écrire, bibliothèque, le Central, Cépag, Ceraic) au prix de 10 euros.
La pièce de théâtre Il était trop de fois
Spectacle sur les précarités sociales d’après Avec tous les Sans.
9 mai 2019 à 19h30 : ouvert au public.
Réservation souhaitée au 064 215 121.
10 mai 2019 à 10h et 14h : réservé aux associations et au public scolaire.
Réservations : 064 215 121.
Le Palace
place Jules Mansart 18
7100 La Louvière
- La pièce de théâtre peut être jouée à d’autres endroits sur demande auprès du théâtre du Copion.
[1] En partenariat avec Les Combattants du changement de Lire et Écrire Centre Mons Borinage, ADAS Centre, Article 27, le Cepag-CEPRé, et le CeRAIC.
Créons une ville en vie
Une organisation de la plateforme Pop up
Pop Up organise un rassemblement (le mercredi 3 avril 2019 après-midi), ouvert à tous, pour défendre un autre mode de vie en ville.
Ses associations, qui la composent, revendiquent de pouvoir vivre dans une ville ouverte sur le monde, soucieuse de son environnement et de la qualité de vie de la population dans son ensemble.
Alors, de 14 à 19h, construisons ensemble la ville de demain !
Soyons tous au rendez vous !
Un circuit avec des animations est organisé tout l’après midi à proximité de la Grand place de Mons.
Plus d’infos ci-dessous
Élections de mai 2019
Récit de l’action de sensibilisation au bureau de vote et au marché de Mons
Ce 26 mai 2019, jour des élections (fédérales, régionales et européennes), Lire et Écrire a poursuivi sa campagne de sensibilisation qui vise à attirer l’attention de l’opinion publique et des responsables politiques sur la persistance de l’analphabétisme en Fédération Wallonie-Bruxelles, et sur l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.
Mobilisation des équipes le 26 mai pour une sensibilisation à destination du grand public à proximité du bureau de vote de Mons. Dans cet endroit de grande affluence, travailleurs et apprenants ont interpellé les citoyens venus voter pour leur faire part de la réalité de l’illettrisme.
Place aux animations sur le marché de Mons avec l’alpha bingo (jeu de questions autour de l’alpha), les porteurs de paroles (animation d’expression autour de la thématique : une société inclusive pour les personnes en difficultés de lecture et d’écriture, c’est quoi ? ) et cela en musique avec la chanson créée par les apprenants du groupe Les Combattants du changement. Un petit groupe a arpenté les rues du marché en chantant leurs paroles entraînantes dont voici un extrait :
Agir, pour ne pas finir invisibles,
Se révolter contre les inégalités,
Changer le le monde avant qu’il ne nous change,
Justiciers pour l’éternité, oui ça m’arrange…
Plus de 50 personnes se sont prêtées à l’alpha bingo sous le soleil. Discussions, échanges, l’intérêt du grand public était bien là.
À découvrir en images…
L’interculturalité, un défi pour notre société
13 juin 2019 à Mons, une organisation de la plateforme Pop up
Des groupes de citoyen∙nes d’origines diverses se sont réunis pour questionner l’interculturalité sur des thèmes de la vie quotidienne.
Venez découvrir le travail et les revendications réalisés durant cette année et participer à des tables-rondes en lien avec ces thématiques.
Les Ateliers Fucam
rue des Sœurs Noires 2
7000 Mons
Au programme…
9h45 : Accueil
10h15 : Prise de parole des différents groupes
10h45 : Tables-rondes en présence d’institutions en lien avec les thématiques : santé, enseignement, accès aux droits et discriminations
11h30 : Conclusions suivies d’un moment convivial
plus d’infos ?
065 35 39 63 ou m.romain@ciep-hainautcentre.be
Activités à l’occasion de la journée internationale de l’alpha
La Louvière, Mons, Saint-Ghislain, Quiévrain
1 adulte sur 10 est en difficulté de lecture et d’écriture !
1 adulte sur 10, cela signifie : 1 patient sur 10 / 1 parent sur 10 / 1 amoureux sur 10 / 1 client sur 10 /1 travailleur sur 10 / 1 usager des services publics sur 10 / … Tant d’aspects de la vie courante pour lesquels des démarches a priori banales peuvent devenir de véritables parcours du combattant pour ces 10% de la population qui ne maîtrisent pas la lecture, l’écriture, les mathématiques… Tant de situations entraînant des difficultés, des exclusions voire du danger.
Afin de mettre fin à l’invisibilité des personnes en difficulté de lecture et d’écriture et informer, sensibiliser, conscientiser le grand public à la persistance de l’illettrisme, Lire et Écrire Centre Mons Borinage organise différents événements :
4, 5, 6 septembre : préparation des animations de sensibilisation dans les groupes d’apprenants
5 septembre : 9h-12h : café papote à la salle du conseil communal de Quiévrain : discussions autour de l’alpha
7 septembre : 9h-13h : char animé dans La Louvière ; Rendez vous à 9h30 dans les locaux de Lire et Écrire CMB (place communale, 2A, 7100 La Louvière) : parcours au sein de La Louvière et du marché avec danses, chants, distribution de badges. A pied, à vélo ou dans le char, chacun aura son rôle à jouer !
8 septembre : 8h-13h : stand de sensibilisation et animations au marché de Mons (Vieux Marché : Place du Béguinage et Place Nervienne)
11 septembre : 9h-12h : stand de sensibilisation et animations au marché de Saint Ghislain (Grand place)
Rejoignez nous nombreux !
plus d’infos sur la campagne via le lien
Notre campagne à La Louvière
Photos et vidéos
Le matin du 7 septembre 2019, Lire et Écrire Centre Mons Borinage a défilé avec un char décoré autour du marché de La Louvière avec de multiples animations (danse, chant, sensibilisation).
Le char était habité de « fées » mettant en avant les pistes d’actions pour une bonne intégration des personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
Le 8 septembre, diverses animations ont eu lieu sur le marché de Mons : alpha bingo (questions autour de l’alpha), discussions avec les passants sur l’intégration des personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
Le 11 septembre, sous la pluie, nouveau stand sur le marché de Saint Ghislain.
7 milliards de regards : nous tous, différents et semblables à la fois
21, 22, 23 novembre 2019, La Louvière
7 milliards de Terriens, 7 milliards de visages, 7 milliards de regards…Un projet qui fait écho à la démarche de Yann Arthus Bertrand, reporter, réalisateur et écologiste français. Notre projet s’en inspire par la réalisation de portraits, de carnets, de vidéo interrogeant la famille, l’amour, ce qui nous met en colère ou ce qui nous fait rire…
Une initiative de la section Hors-les-Murs du Réseau louviérois de Lecture publique, de la Bibliothèque centrale de la Province, et de leurs partenaires, dont Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Depuis presque un an, différents groupes d’associations différentes travaillent autour des questions :
- Que représente la famille pour vous ?
- Quelle est votre plus grande joie ?
- Quelle est votre plus grande peur ?
- Qu’est-ce qui vous révolte, vous met en colère ?
Beaucoup de joies, d’émotions,de découvertes partagées au fil des mois. Des productions ont également été réalisées.
Il sera possible de découvrir tout cela au travers d’une exposition et de différentes animations : portraits de famille, installations artistiques, jeux… à La Louvière.
Quand ? Les 21, 22 et 23 novembre 2019.
Où ? Maison des associations à La Louvière (place Mansart 21/22).
Prix ? Gratuit.
Qui ? Tout public : écoles, associations, large public…
Informations et réservations (pour les grands groupes) : 064 312 514.
Plus d’infos ? Suivez nous sur Facebook…
Journée mondiale de lutte contre la pauvreté
Namur, jeudi 17 octobre 2019
Journée à la reconquête du pouvoir de vivre !
La lutte contre la pauvreté, la lutte contre les inégalités, un combat avec un point d’orgue chaque année le 17 octobre à Namur pour la Wallonie.
Spectacles, films, expositions, débats, ateliers, temps de rencontres jalonneront la journée et la soirée autour de 5 pôles thématiques :
- le droit au logement (y compris le droit à l’eau et à l’énergie)
- le droit au travail
- la justice sociale et la justice climatique
- le droit à la justice
- la parole de "tous les sans"
Venez, nous y retrouver !
Les Combattants du Changement de Lire et Écrire CMB et des partenaires (Marche des migrants, Réseau Louviérois de Lecture Publique, CERAIC, ADAS, RLLP) y présenteront leur projet "Avec tous les sans..".
Après trois ans de rencontres, de discussions et de recueil de témoignages de personnes "sans" (sans abris, sans papiers, sans emploi, sans droits, ..) au cours desquelles les personnes ont pu exprimer leurs souffrances, leurs peines, leurs revendications, mais aussi leurs joies, leurs rêves leurs aspirations, sont nés un livre, une exposition et une pièce de théâtre mise en scène par me théâtre du copion.
Rendez vous "Avec tous les Sans" pour une exposition/animation et spectacle suivi d’un débat de 9H30 à 12h00 et de 15h00 à 17h30 aux abattoirs de Bomel (Traverse des Muses, 18, Namur)
Les rendez-vous sont nombreux et diversifiés !
En milieu de journée se tiendra LA GRANDE MANIFESTATION DE RUE "A la reconquête du pouvoir de vivre".
Il s’agira de choisir la bonne boussole mentale pour éradiquer la pauvreté !
RDV pour cette manifestation à 13h00 au forum de l’UNamur, rue Grandgagnage.
De 14h00 à 18h00 : exceptionnelle AUBERGE ESPAGNOLE PERMANENTE " A L’ACCUEIL INCONDITIONNEL"
En fin de journée, une PARADE DES LANTERNES se tiendra dans le quartier de Bomel à 19h30.
Plus d’infos :
Plus d’infos et RESERVATIONS sur les lieux d’animations, de spectacles, horaires via le lien !
Possibilité de se rendre en car via différents points de rendez vous !
Formation : découverte de l’alpha
Inscriptions closes. Janvier 2020, La Louvière
Envie de découvrir l’alphabétisation pour adulte ? La formation « Découverte de l’alpha » propose une première approche…
Elle constitue les prérequis nécessaires à la formation de base.
Objectifs
Découvrir, enrichir ses notions sur l’analphabétisme et l’alphabétisation
Comprendre le contexte dans lequel l’alphabétisation s’inscrit : publics, finalités, objectifs, causes…
Public
Toute personne qui se sent concernée par l’illettrisme ou l’alphabétisation
Toute personne qui, dans le cadre de sa profession, entre en contact avec un public qui a des difficultés avec la lecture et l’écriture.
Nous aborderons différents thèmes pour mieux cerner la problématique de l’analphabétisme/illettrisme et le secteur de l’alphabétisation.
Pour ce faire, nous partons de ce que nous pensons pour le questionner sur base de témoignages, de chiffres, de documents pour que chacun se repositionne et puisse construire un nouveau savoir commun.
Intervenante
Bénédicte Mengeot, responsable de projets et sensibilisation à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Lieu
Place communale, 15, 7100 La Louvière
Horaire
24, 27 janvier 2020 de 9h00 à 16h30
28 janvier de 9h00 à 12h00
Le 14 janvier à 9h, place communale, 2A, 7100 La Louvière
PAF
Gratuit mais inscription obligatoire pour le 16 janvier 2020 via le formulaire ci-dessous.
Repas non fourni.
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation si le nombre de participants n’atteint pas 10 personnes.
Inscriptions closes.
Formation de base
Inscriptions closes. La Louvière, février - juin 2020
Lire et Écrire Centre Mons Borinage propose une formation de base gratuite de 15 jours entre février et juin 2020.
Cette session fait suite à la formation « découverte de l’alpha ». Elle aborde les pédagogies utilisées et inclut une période d’observation et une période d’animation dans les groupes.
Objectifs
- Approfondissement du cadre dans lequel l’alphabétisation s’inscrit (vu en formation découverte de l’alpha) : public, finalités, objectifs, causes…
- Aborder, découvrir et expérimenter les approches pédagogiques d’un formateur en alphabétisation
- Analyser les enjeux politiques liés à la formation des adultes.
Public
Toute personne qui souhaite découvrir le monde de l’alphabétisation.
Les travailleurs et volontaires du secteur socioculturel qui désirent s’engager dans une action d’alphabétisation ou développer leurs pratiques.
Pour nous, se former c’est partir de ce que nous savons, de ce que nous croyons, c’est le remettre en question, le confronter au savoir des autres à travers des échanges, des mises en situation, des lectures, des découvertes pour que chacun se repositionne et puisse construire un nouveau savoir commun.
Programme, où et quand ?
La formation s’étale sur 15 jours entre février et juin 2020.
- Lundi 10 février : 9h – 16h30 : Mise en contexte de l’alphabétisation (place communale, 15, La Louvière)
- Mardi 18 février : 9h-12h : l’accueil en alphabétisation (place communale 2A, La Louvière)
- Jeudi 20 février : 9h – 16h30 : Le cadre pédagogique à Lire et Écrire (place communale 2A, La Louvière)
- Lundi 2 mars : 9h – 16h30 : Le cadre pédagogique à lire et Écrire - suite (place communale, 15, La Louvière)
- Premières observations dans un groupe alpha et alpha fle (date à définir)
- Lundi 23 mars : 9h -12h : Retour des observations dans les groupes (place communale, 15, La Louvière)
- Jeudi 26 mars : 9h - 16h30 : lecture et écriture (place communale 2A, La Louvière)
- lundi 30 mars : 9h -16h30 : Lecture et écriture-suite (maison des associations, place Mansart, 21/22, La Louvière)
- Jeudi 23 avril : 9h -16h30 : les maths au service du projet (place communale 2A, La Louvière)
- Lundi 27 avril : 9h -16h30 : Oral : parler, écouter et communiquer(maison des associations, place Mansart, 21/22, La Louvière)
- Mercredi 29 avril : 9h – 12h : Oral : parler, écouter et communiquer (place communale 2A, La Louvière)
- Lundi 4 mai : 9h-16h30 : l’oral en alpha et préparation aux animations dans les groupes (maison des associations, place Mansart, 21/22, La Louvière)
- Mardi 12 mai : 13h30-15h30 : préparation des animations avec les formateurs (place communale 2A, La Louvière)
- Jeudi 14 mai : 9h-16h30 : L’interculturel (place communale 2A, La Louvière)
- Lundi 18 mai : 9h-16h30 : Les intelligences citoyennes : le juste et l’injuste (maison des associations, place Mansart, 21/22, La Louvière)
- Mise en pratique : date à choisir avec les formatrices pendant les semaines du 25 mai et du 1er juin
- Jeudi 11 juin : 9h-16h30 : échanges sur les animations dans les groupes ; Quels types d’évaluation ? (place communale 2A, La Louvière)
- Lundi 15 juin : 9h-12h : Evaluation de la formation, outils, incontournables (maison des associations, place Mansart, 21/22, La Louvière)
Plus d’infos ?
Séance d’information le 14 janvier à 9h à la place communale, 2A à La Louvière.
Contact : Bénédicte Mengeot, benedicte.mengeot@lire-et-ecrire.be
Inscriptions
Gratuit mais inscription obligatoire avant le 31 janvier via le formulaire ci-dessous. Inscriptions closes.
Nous nous réservons le droit d’annuler la formation s’il n’y a pas 10 inscrits.
Garder le contact pendant le confinement
Partageons…
Nous traversons une situation inédite, compliquée et questionnante à de nombreux niveaux. Le Covid 19 nous a contraint à suspendre nos formations.
Néanmoins, nous essayons de garder un maximum le contact malgré la distanciation sociale imposée.
Une des pistes est la collecte et le partage d’informations.
Infos sur le coronavirus, les mesures de sécurité, les aides possibles,… voici quelques exemples de publications qui se trouvent sur notre page facebook
N’hésitez pas à partager !
Formation en alphabétisation
À partir de septembre 2020 à Colfontaine
Intéressés par une formation en alphabétisation à Colfontaine ?
N’attendez plus, inscrivez vous !
Une formation en alphabétisation va débuter en septembre 2020 à Colfontaine.
Elle sera donnée par Lire et Écrire Centre Mons Borinage et est organisée en partenariat avec le PCS de Colfontaine et le CPAS de Colfontaine.
Pour qui ?
La formation est destinée aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture, soit les personnes qui n’ont pas les compétences de sixième primaire et ce dans aucune langue.
Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h.
Plus d’infos et inscriptions :
Guichet social du PCS : 065 88 73 80.
CPAS : 065 71 82 53.
Exposition de photos à Mons, Saint-Ghislain, La Louvière…
À l’occasion du 8 septembre 2020, journée internationale de l’alphabétisation
Pour occuper l’espace public rendu inaccessible en temps de pandémie, les apprenants de Lire et Écrire Centre Mons Borinage ont décidé de réaliser une série d’affiches scénarisées avec l’artiste graveur-sérigraphe montois Olivier Sonck, et la photographe Véronique Vercheval, originaire de La Louvière.
Des mots et des images qui claquent, secouent, interpellent le grand public.
Ce travail sur les mots et les images, empreint de surréalisme, sera exposé :
- au marché de Mons (6 septembre)
- au marche de Saint-Ghislain (9 septembre)
- en différents endroits de La Louvière (semaine du 7 septembre)
- à l’administration communale et à la bibliothèque de Saint-Ghislain (semaine du 7 septembre).
Il sera également exposé sur des voitures et dans d’autres communes de Centre Mons Borinage.
Reportage d’Antenne Centre, lors de la préparation :
Les réalisations et making of
Sensibilisation rue du Marché, à La Louvière
Des mots qui claquent, secouent, interpellent…
Pour occuper l’espace public rendu inaccessible en temps de pandémie, les apprenants de Lire et Écrire Centre Mons Borinage ont réalisé une série d’affiches, scénarisées avec l’artiste graveur-sérigraphe montois Olivier Sonck et la photographe Véronique Vercheval – originaire de La Louvière – à l’occasion de la journée internationale de l’alpha (ce 8 septembre 2020).
Des mots qui claquent, secouent, interpellent le grand public.
Grâce à un partenariat avec la ville de La Louvière, ces productions ont été installées ce lundi 9 novembre en grand format dans la rue du Marché. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir au large public une réalité parfois méconnue.
En effet, Lire et Écrire dénonce les exclusions que vivent les personnes en difficulté de lecture et d’écriture à l’ère du tout au numérique. Un choix qui s’inscrit dans sa volonté d’informer et de faire prendre conscience au grand public et aux responsables politiques qu’en période de pandémie un dixième de la population ne peut continuer d’être mise à l’écart notamment en matière d’accès et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Une campagne de sensibilisation notamment via Facebook suivra dans les prochaines semaines.
La persistance de l’illettrisme et les oubliés du numérique restent plus que jamais d’actualité. On n’en parlera jamais assez !
Les oubliés du numérique : poursuite de la sensibilisation
Quelques témoignages
Pour occuper l’espace public rendu inaccessible en temps de pandémie, les apprenants de Lire et Écrire Centre Mons Borinage ont réalisé une série d’affiches, scénarisées avec l’artiste graveur-sérigraphe montois Olivier Sonck et la photographe Véronique Vercheval – originaire de La Louvière – à l’occasion de la journée internationale de l’alpha (ce 8 septembre 2020).
Ils souhaitent maintenant témoigner de leur vécu pour militer contre les injustices dont la fracture numérique.
Au fil des semaines, vous découvrirez leurs histoires reprises ci-dessous.
Michel, 63 ans, habite à Houdeng-Goegnies
Faisons connaissance
Cela fait une dizaine d’années que je suis à Lire et Écrire avec quelques interruptions. J’ai décidé de venir à Lire et Écrire car j’en avais marre de demander à d’autres personnes de lire mon courrier, de demander de l’aide. Je me suis inscrit à Lire et Écrire pour devenir autonome : pouvoir lire mon courrier, courrier du CPAS, de la commune, le courrier des élections et être capable d’aller voter en connaissance de cause.
Depuis que je suis à Lire et Écrire, j’ai fait pas mal de choses. C’est pas parce qu’on ne sait pas lire et écrire qu’on ne sait rien faire.
J’ai joué dans trois pièces de théâtre, j’ai réalisé, avec un collectif de la FGTB, une BD dénonçant des nouvelles mesures contre les allocataires sociaux, j’ai créé une chanson rap avec mon groupe, j’ai mené des actions militantes avec un groupe de Lire et Écrire et aussi des actions de sensibilisation sur l’illettrisme, sur le droit à l’alphabétisation pour tous.
Je déteste les injustices et les inégalités, c’est pour cela que je suis dans un groupe militant de Lire et Écrire. J’aime bien agir, bouger contre les injustices sociales.
J’agis aussi pour les sans papiers, contre la chasse aux chômeurs, j’agis pour les droits de « tous les sans » (les sans papiers, les sans abris, les sans travail, les sans famille etc…)
Encore une fois, j’ai participé à l’action du 8 septembre car maintenant tout se fait sur rendez-vous, via internet : ONEM, FOREM , CPAS, mutuelle, la commune, etc. Il faut tout faire par ordinateur !
Ils n’ont pas pensé aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture ou qui n’ont pas internet ou d’ordi ou de smartphone.
Je fais de la sensibilisation tous les jours.
Mon histoire
Voici ce qui m’est arrivé récemment :
Dans mon immeuble, je descendais pour aller chercher mon courrier. J’étais près des boîtes aux lettres et une voisine avait oublié ses lunettes et m’a demandé si je voulais bien lire son nom sur une des boîtes aux lettres.
Je lui ai dit que j’étais désolé mais que je ne pouvais pas l’aider car j’ai des difficultés en lecture et en écriture. Tout gentiment, elle m’a remercié et m’a dit que c’était pas grave et qu’elle allait demander à une autre personne.
Par la suite, je l’ai invitée à venir boire un verre à la maison pour mon anniversaire.
Il y avait la BD sur la table et je lui ai expliqué que j’avais réalisé cette BD avec le collectif de la FGTB.
Je lui ai aussi expliqué que j’avais joué dans trois pièces de théâtre avec Lire et Écrire malgré mes difficultés en lecture et en écriture.
J’ai vu un petit sourire sur son visage et elle m’a dit que c’était vraiment chouette de se battre pour ça, pour quelque chose. Elle m’a demandé comment j’avais pu faire tout ça. Je lui ai expliqué rapidement comment on travaillait à Lire et Écrire.
Avant, je n’aurais jamais dit que j’avais des difficultés en lecture et en écriture. Depuis que je suis à Lire et Écrire, je n’ai pas honte de le dire et j’ai plus confiance en moi…
Luis, 51 ans, habite La Louvière, à LEE depuis 2017
Faisons connaissance
Je suis à LEE pour apprendre, pour améliorer mes capacités. J’en avais marre de rester à rien faire. Et vu ma situation, je veux dire vu que j’ai des difficultés de lecture et d’écriture, je ne trouve pas de travail . Je ne veux plus rester dans l’ombre, je veux devenir autonome, càd savoir me débrouiller tout seul, ne pas devoir compter sur les autres pour faire mes papiers.
Qui est Luis ?
Je cherche encore qui je suis. J’essaie de trouver mon chemin, de m’orienter et d’avoir un but.
Je suis comique, j’aime l’humour, j’aime raconter des blagues, faire rire et sourire. Je suis un musicien, j’ai appris à jouer de la guitare en regardant des tutos sur internet.
Ce qui est important dans ma formation à part améliorer la lecture et l’écriture, c’est apprendre à connaître mon environnement, le monde, les droits sociaux.
Ce qui est important pour moi, c’est aussi pouvoir aider les personnes qui subissent des injustices sociales, qui sont en difficultés. J’ai envie de donner de l’espoir et du courage à ceux qui sont dans les difficultés. Leur dire que même si on a des difficultés, des obstacles dans la vie, la vie est belle.
Je participe au 8 septembre, Journée Internationale de l’Alphabétisation, chaque année depuis que je suis à LEE pour montrer que LEE existe, pour que les personnes en difficultés de lecture et d’écriture puissent franchir les portes de l’association.
C’est quoi les oubliés du numérique ?
- Plus aucun contact humain quand tu as besoin d’un service ( FOREM , CPAS, Mutuelle, administration communale, banques, médecin etc )
- En général, les personnes qui ont des difficultés en lecture et en écriture, ont aussi des difficultés avec l’informatique, avec le numérique.
- Certains n’ont ni ordinateur, ni smartphone, ni tablette et pas de connexion internet ; ça coûte cher surtout quand tu es sans emploi.
Dans un sens, c’est bien la technologie car en période de pandémie, par exemple, on peut se voir, se parler en visio, en plus c’est rapide. On envoie rapidement des mails, des messages … Mais la technologie est en train de remplacer l’humain, le contact humain et là c’est vraiment négatif.
Je pense que chaque citoyen devrait avoir le matériel numérique et la connexion. Et aussi, on devrait organiser des cours d’informatique pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser le numérique.
Je veux dire que les banques, les administrations, les mutuelles, les CPAS, le FOREM … ou l’État devraient organiser des cours d’informatique pour les gens qui sont perdus avec le numérique.
Pour moi, le contact humain est très important, je ne veux pas vivre dans un monde de robots.
C’est plus simple et plus agréable de parler avec un humain que de suivre des consignes données par un robot, un enregistreur.
Jérome, 34 ans, C’est ma 4e année à LEE
Faisons connaissance
A la base, j’étais fort dyslexique, je ne m’en sortais pas avec mes papiers et je devais toujours compter sur mon frère.
Être à lire et à écrire, ça m’a permis de suivre une formation qualifiante en soudure.
Depuis que je suis à LEE, je me sens beaucoup mieux, je me permets de faire des choses : par exemple, j’ose être interviewé par des journalistes.
Je fais partie du groupe « Agir collectivement », on se pose beaucoup de questions sur la société, sur les inégalités sociales et comment agir pour plus d’égalités sociales.
Ça me permet donc de voir plus large.
Je fais partie également du groupe "Le laboratoire culturel" : on y a créé une chanson rap sur les inégalités , on a appris à chanter, à se tenir sur scène , on s’est intéressé à la culture rap…
Vu que j’ai pas mal d’amis qui font du rap , maintenant , j’arrive à comprendre leur univers de rappeurs et me sentir plus à l’aise avec eux .
J’ai pu nourrir ma passion qui est le rap mais surtout j’ai osé .
Ce qui m’a aidé c’est la confiance du groupe qui m’a permis d’avoir plus confiance en moi.
C’est quoi les oubliés du numérique ?
Pour moi, la fracture numérique, je dirais plutôt, on n’est pas en fracture numérique quand :
- On arrive à se connecter sur son PC
- Quand on a le matériel : tablette, ou smartphone, ou ordi …
- Quand on a une connexion chez soi
- Quand on arrive à utiliser l’internet sans risque : éviter les arnaques, les virus, les fakes news …
- Quand on arrive à sécuriser ses applications
- …
Avec la pandémie, tout se fait via le numérique : prise de RDV, demande de documents, recevoir et envoyer des mails …
Mon message après une histoire vécue
Mon message sur mon affiche est né suite à une situation vécue dans le bus.
Sans expliquer la situation en détails, cette affiche a permis aux gens de comprendre notre situation et que ce genre de situation, ça existe, c’est du réel .
Je vais vous raconter la petite histoire :
On est monté dans le bus, mon pote Michel et moi. On arrive à l’appareil, impossible de passer la carte de Michel. Michel appelle le chauffeur lui disant qu’il a des difficultés en lecture et en écriture ; le chauffeur n’a pas bougé. Un gars s’est permis même de dire tout haut « Quand on ne sait pas lire et écrire, on ne prend pas le bus. » Perso, ça m’a gonflé, je lui ai répondu assez sec. Tout le monde nous regardait mais personne n’a bougé pour nous aider.
Je me suis alors un peu énervé et une jeune femme a pris la carte et nous a aidés.
J’ai dû être menaçant pour avoir de l’aide, ce n’est pas normal. Il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas qu’une personne sur 10 en Belgique a des difficultés en lecture et en écriture. C’est pour ça qu’on se retrouve dans ce genre de situation. On doit plus sensibiliser .
Aurélie, 27 ans, habite à Morlanwelz, cela fait 3 ans qu’elle suit une formation à LEE
Faisons connaissance
Pourquoi ai-je décidé de m’inscrire à LEE ?
Je cherchais du travail et à chaque fois, on demandait d’avoir le permis de conduire. Je n’avais pas assez confiance en moi pour passer l’examen théorique du permis de conduire.
J’ai comme projet de suivre une formation qualifiante « Accueillante d’enfant ». Pour cela, je dois avoir plus confiance en moi et me préparer à rentrer en formation. Voilà ce que j’essaie de travailler en formation à LEE.
Ma formation à LEE m’a permis de m’affirmer. Il y a 3 ans, jamais, je n’aurais cru pouvoir créer une chanson et chanter devant un public .. Maintenant, je peux dire avoir confiance en moi.
C’est quoi les oubliés du numérique ?
Pour moi la fracture numérique, c’est le fait que tout se fait par ordinateur, via smartphone ou via une machine : il n’y a plus de contact humain.
La fracture numérique touche aussi bien les personnes plus âgées, c’est une question de génération.
Mais, il y a aussi des personnes en difficultés de lecture et d’écriture qui subissent cette fracture numérique, on se sent doublement exclu.
Mon message…
Après avoir visionné les capsules vidéos de la campagne LEE, j’ai trouvé que à chaque fois, dans chaque situation, recherche d’emploi, aller chez le médecin, la mobilité etc…
C’est comme si tu recevais un coup en plein visage.
Puis on ressent de la colère, de la rage, de l’incompréhension car on se sent exclu, on ne se sent pas pris en compte, on ressent comme un certain rejet. Voilà ce que veut dire mon message.
Dominique, 52 ans, habite Cuesmes
Faisons connaissance
Je suis venue à LEE pour m’en sortir. Je voulais faire une formation en couture, j’avais des problèmes pour prendre le train, lire les instructions, les horaires, j’étais bloquée. Le contrôleur ne comprenait pas mes difficultés.
Beaucoup de personnes sont encore bloquées mais elles n’osent pas en parler, elles se cachent.
Les gens nous regardent de travers, ils rigolent de nous et ça nous fait souffrir.
Maintenant, j’ose dire que j’ai des difficultés en lecture et écriture, les gens m’aident.
La formation LEE m’a fait comprendre que je ne devais plus me cacher. Avant, j’avais l’impression de vivre une double exclusion.
Même ma voisine ne savait pas que j’avais des difficultés en lecture et en écriture. Elle m’a félicitée pour mon projet quand je suis passée à la télé pour sensibiliser le large public.
C’est quoi les oubliés du numérique ?
Pour moi, la fracture numérique c’est par exemple ne pas pouvoir utiliser internet pour passer une commande pour la Saint Nicolas vu que les magasins non essentiels sont fermés. Je suis donc encore fois bloquée. Et donc je suis pas bien du tout, je suis mal dans ma peau car je ne sais pas faire comme tout le monde. Alors je me replie sur moi et ça me stresse encore plus.
On ne pense pas aux personnes en difficultés de lecture et d’écriture.
Mon message…
Mon message est en lien avec ce que j’ai vécu.
Quand j’ai dit à ma famille que je ne savais pas lire et écrire, on s’est moqué de moi.
Je me suis donc renfermée. Il faut du courage pour oser en parler. Le fait qu’on se soit moqué de moi, ça m’a donné de la force pour franchir la porte de LEE, j’ai éprouvé une certaine rage.
Pendant des années, je me suis cachée et encore actuellement il y a beaucoup de personnes qui se cachent et d’autres qui ignorent que l’illettrisme existe en Belgique.
Philippe, 38 ans, Morlanwelz, est à Lire et Écrire depuis 4 ans.
Faisons connaissance…
Je me suis inscrit mais il a fallu le temps car j’avais peur des moqueries ; Ma conseillère Forem m’a fait comprendre que cela allait m’aider à évoluer.
J’aimerais m’occuper des enfants et écrire des livres pour les enfants. J’ai déjà écrit un premier jet. Mais avec la covid, c’est un peu en stand bye. Il n’est pas fini.
Le titre : "Toby et son don"
Je veux travailler ma lecture et mon écriture pour aller vers l’emploi.
Mes lacunes, c’est la ponctuation. J’écris tout en un bloc.
Au début quand j’étais à lire et écrire, on me demandait ce que j’allais faire là. Et moi je voulais apprendre plus ; on me disait que je n’allais pas y arriver ; j’ai prouvé le contraire. Je me suis amélioré. J’ose plus dire que je vais en formation. Et maintenant, on m’encourage.
Le but dans la vie est de pouvoir évoluer et pas de régresser !
Moi et le numérique …
La fracture numérique, pour moi, c’est quand on ne sait pas se débrouiller en informatique. Ce n’est pas une question d’âge. Tout le monde ne sait pas se débrouiller avec.
La fracture numérique me touche et touche beaucoup de monde. On essaie de se débrouiller et on y arrive. Ce qui est difficile, ce sont les emails.
Les vidéos conférence au début, c’était difficile de se connecter ; J’avais besoin d’aide. Sans aide, j’aurais dû aller à Lire et Écrire pour qu’on m’aide. Mais demander de l’aide, ce n’est pas facile. Je suis têtu. Si je dois demander de l’aide, je me sens inférieur. J’essaie toujours de me débrouiller seul d’abord.
C’est important d’en parler. Je n’ai plus honte de mes lacunes. J’ai d’autres compétences. Ça équilibre.
Mon message pour le grand public …
N’ayez pas honte de vos lacunes en numérique, informatique, on apprend tous les jours ; vous ne pouvez pas faire pire, vous ne pouvez que faire mieux !
Ne jugez pas les personnes qui ont ces lacunes. Ne nous mettez pas une étiquette. On a d’autres compétences.
On n’est pas tout seul à avoir des difficultés ; il faut oser prendre des risques et sortir de son confort.
M’impliquer dans la campagne, me permet de faire des choses que je n’aurais jamais osé faire auparavant. C’est pouvoir se faire entendre et de montrer aux autres qu’il y a moyen d’apprendre, d’aller en formation.
N’ayez pas honte de franchir la porte, on vous accueillera à bras ouverts ; enfin à distance😊😁😁 . Il faut garder l’humour, cela nous sauve ; le rire est important.
Aussi présent sur la page Facebook de Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
El’Biel Guinguette !
4 septembre 2021
Envie d’un moment convivial à vivre tous ensemble à l’ombre de majestueux tilleuls ?
Venez nous rejoindre au Quartier Théâtre (rue André Renard 27), le samedi 4 septembre 2021 à Houdeng-Goegnies dès 14h !
Quoi ? Animations diverses : spectacle, concert, bal aux lampions,
stand Lire et Écrire avec expo photos, bâche, recueil avec témoignages d’apprenants, capsules vidéo et audio.
Prix : gratuit.

Oyez, Oyez, Bonnes gens !
Le 8 septembre est la journée internationale de l’alpha. 1 adulte sur 10 est en difficulté de lecture et d’écriture !
Cela nous concerne toutes et tous !
Nous étions là au stand Alpha sur les marchés et à el’biel guiguette ! avec nos productions…
Envie d’en savoir plus ❓
Notre message
Nous voulons une meilleure prise en compte des personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme dans l’accès aux ressources collectives et aux droits !
Oui, on veut entrer dans le monde numérique mais
- avec des services de première ligne accessibles aussi pour nous !
- il faut placer l’humain et la liberté de choix au centre !
Nos actions
El’biel guinguette : 4 septembre
Le temps d’un après midi et d’une soirée au quartier Théâtre à Houdeng-Goegnies, diverses animations ont été vécues : spectacles, théâtre, concert, bal aux lampions, stand Lire et Écrire avec expo photos, bâche, recueil avec témoignages d’apprenants, capsules vidéo et audio

6 septembre : stand au marché de Quaregnon (9h – 12h) : rue du village et place de Quaregnon : expo photos, bâche, recueil avec témoignages d’apprenants, capsules vidéo
7 septembre : stand au marché de Cuesmes (9h – 12h) : Place de Cuesmes : expo photos, bâche, recueil avec témoignages d’apprenants, capsules vidéo
8 septembre : stand au marché Saint-Ghislain (9h – 12h) : Grand place de Saint-Ghislain : expo photos, bâche, recueil avec témoignages d’apprenants, capsules vidéo et audio
10 septembre : stand au marché de Mons (9h – 12h) : Grand place de Mons : expo photos, bâche, recueil avec témoignages d’apprenants, capsules vidéo et audio
Présents dans les gares
Retrouvez-nous dans les gares de La Louvière Sud et de Mons via les affiches de 1M2.

Nos productions
Recueil
Le groupe mixte (apprenants et travailleurs), bien que réduit en nombre de participants avec la pandémie, a décidé de mettre sur papier tout ce qui a été construit depuis la dernière campagne afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes. C’est l’objet de ce recueil.
Le recueil a été créé en période de confinement en vidéoconférence.

Bande son
Avec l’aide du GSARA, le groupe a créé une bande son afin d’être complémentaire dans les outils de communication ; Le groupe a fait le choix du contenu, de la forme, a donné sa voix pour l’enregistrement, a travaillé un peu la technique.
La bande son a été diffusée dans les rues autour du marché de Saint-Ghislain.
Retour de la presse
• Antenne centre : 1er septembre
• Journal de Télémb : 8 septembre
Le combat continue !
C’est promis !
Journées découverte dans un cadre enchanteur
Par la Plateforme alpha FLE, au château d’Enghien, les 20 et 21 octobre 2021
Les 20 et 21 octobre 2021, le château d’Enghien accueille des organismes de formation afin de permettre la découverte d’activités créées par et avec des publics en apprentissage du français oral ou écrit.
Quoi ?

Lire et Écrire présente : « Les oubliés du numérique » dans son exposition et son animation.
En ces temps difficiles, Lire et Écrire Centre Mons-Borinage continue à dénoncer les exclusions que vivent les personnes en difficulté de lecture et d’écriture à l’ère du tout au numérique.
Un choix qui s’inscrit dans sa volonté d’informer et de faire prendre conscience au grand public et aux responsables politiques que 1 adulte sur 10 ne peut continuer d’être mis à l’écart notamment en matière d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cinq apprenants pourront témoigner et expliquer le combat mené depuis plus d’un an.
Suite à la visite de l’exposition, les visiteurs seront invités à faire part de leur ressenti et de leur vécu quant aux « oubliés du numérique », via une fresque collective.
Programme
- Mercredi 20 matin : découverte d’activités réalisées dans différents organismes de formation (diverses expositions).
- Mercredi 20 après-midi : conférence de presse.
- Jeudi 21 matin : découverte d’activités réalisées dans différents organismes de formation (diverses expositions).
- Jeudi 21 après-midi : pièce de théâtre créée et interprétée par des apprenants de Symbiose.
Où ?
Château d’Enghien
avenue Élisabeth
7850 Enghien
Inscriptions
Obligatoire via inscription@ceraic.be
Spectacle-débat : Et voilà le travail !
Vendredi 25 mars 2022, 13h, La Louvière
Le CESEP et la Compagnie maritime ont le plaisir de vous inviter au spectacle Et voilà le travail !.
À l’issue de la représentation, un échange sera proposé sur la situation propre de la région du Centre et plus spécifiquement celle de La Louvière, à partir de six courtes interventions d’acteurs de terrain, dont Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Et voilà le travail !, résumé
Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes.
Mais Jef, fatigué des conditions de tournée, réalise que ce que Philippe dénonce dans le spectacle est exactement ce qu’il vit. Il menace de ne pas travailler ce soir. Sandra, qui enchaine les jobs jobs jobs
sans s’en sortir, est prête à tout pour améliorer sa vie.
Échanges autour des questions
- Comment l’emploi a-t-il évolué à La Louvière depuis 15 ans, de la crise des subprimes à celle du covid ?
- Qu’est-ce que les associations de La Louvière proposent aujourd’hui aux personnes privées d’emploi ?
- De quel travail a-t-on besoin aujourd’hui et demain à La Louvière ?
Programme
Vendredi 25 mars 2022 :
- 13h : accueil
- 13h15 : représentation « Et voilà le travail ! »
- 14h30 : réactions des partenaires et échange
- 16h15 : conclusion
- 16h30 : fin
Lieu
Musée de la céramique Keramis
place des Fours-Bouteilles 1
7100 La Louvière
Info et réservation
Vivement souhaitée : fabien.robert@lacompagniemaritime.be
Exposition « Résidences » : Qui who êtes are vous les Louviérvoix ?
Du 9 avril au 24 juillet 2022, au centre de la Gravure, à La Louvière
Lire et Écrire Centre Mons Borinage a été contacté par le centre de la gravure de La Louvière afin de participer à un projet ancré sur le territoire de la région du Centre.
Le travail a été mené avec l’artiste Eleni Kamma qui explore la notion de parrhésie, le courage de dire ce que l’on pense, qu’elle approche sous un angle comique et excessif.
Eleni a interrogé les apprenants et d’autres Louviérois sur leur identité. C’est qui ? C’est quoi ? C’est quoi La Louvière ? Ça se revendique ? Ça s’écrit ? Ça se porte sur soi ?
Entre création collective et patrimoine culturel, les Louviérois d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent dans cette exposition collaborative, définie par une relation ténue entre héritage surréaliste, paysage industriel, histoire ouvrière et Carnaval en sabots !
Venez découvrir le fruit des réflexions et des créations ! Deux autres projets seront également de la partie : Archetype Canon et La stagione dell’amore.
Exposition : du 9 avril au 24 juillet 2022.
Horaire : du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarifs : 3 à 8 €.
Adresse : rue des Amours 10, 7100 La Louvière.
Contact : 064 27 87 27 – accueil@centredelagravure.be
Plus d’infos…
Spectacle Numérique, mon amour…
Deux représentations gratuites, le 19 juin 2023, à La Louvière
Journée internationale de l’alphabétisation 2023
Actions en Centre Mons Borinage, les 6 et 9 septembre
Dans le cadre de la campagne 2023 de Lire et Écrire, la régionale de Centre Mons Borinage propose deux rendez-vous.
- 6 septembre 2023 : stand au marché de Saint-Ghislain, Grand-Place, de 9h à 13h.
- 9 septembre 2023 : El’biel guinguette à Houdeng, rue André Renard 27, de 11h30 à 19h :
- 11h30 → 14 h : table citoyenne : espace de paroles et repas pour les voisins.
- 14h → 16h : bal multi âge animé par Bill Events, stand de Lire et Écrire.
- 16h30 → 18h : scène ouverte, cirque, prestations diverses.
- 18h → 19h : spectacle Le Roi est mort ? (au chapeau).
Les CISP en action
Les 13 et 15 septembre 2023 dans les galeries Cora à La Louvière
Sous le couvert de l’Interfédération, les centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP), également opérateurs de formation professionnelle de la région du Centre, souhaitent maximiser leur visibilité afin de permettre aux stagiaires potentiels d’accéder plus facilement aux formations.
Plus globalement, cette action sera menée à l’échelle de la Wallonie.
Quoi ?
Vous êtes demandeur.euses d’emploi ? Vous cherchez une formation ?
Venez nous rencontrer dans la galerie du Cora La Louvière les 13 et 15 septembre, nous vous présenterons tout ce qui est possible de faire dans la région du Centre !
Où ?
Galerie Cora La Louvière
Rue de la Franco-Belge, 228 bte 500
7100 La Louvière
Quand ?
13 septembre :9h - 20h
15 septembre : 9h - 21h
Pour qui ?
Toutes les personnes en recherche d’emploi ou souhaitant se réorienter.
Infos complémentaires ?
CISP en action : prolongement de la campagne Forme-toi à ta sauce
-
- Les CISP en action de la région Mons-Borinage et du Centre
"Tous concernés par l’alphabétisation et l’apprentissage du français"
20 octobre 2023, Piéton
Programme
9h30 Introduction avec intervention de Dominico Deligio (Président CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont)
9h40 Une plateforme pour qui ? pourquoi ? avec les interventions de Magali Discart (directrice de Lire et Écrire CMB) et de Pina Lattuca (coordinatrice générale du Ce.R.A.I.C.)
9h50 Le parcours d’intégration en Wallonie, nouvelles orientations
10h15 Atelier : les convergences des publics en Alpha et FLE, et leurs spécificités respectives
11h15 Place aux apprenants et échanges
Numérique mon amour, documentaire de Lire et Écrire
La base de données numériques, l’IBEFE
La place des apprenants à l’Asbl Symbiose
12h15 Recommandations du secteur Alpha et FLE
12h30 Moment convivial autour d’un sandwich
Dès 13h30 après-midi tout public
« Tous victimes de discriminations ? Parlons-en ! », intervention du Théâtre de la Compagnie Maritime « Consultation populaire »
Lieu
Le Clos des Menuts, rue Arille Laurent 18 à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont (Piéton)
Inscriptions
Via le formulaire en ligne
Fluidifier le parcours de l’apprenant alpha : une utopie ?
Matinée d’échanges : 10 novembre 2023 - Houdeng : rue André Renard, 27 - 9h à 14h
Depuis les crises successives (Covid, énergétique, inflation, …), les partenariats se sont effrités par la force des choses. Les partenariats sont pourtant essentiels pour fluidifier le parcours des apprenants.
Une matinée y est donc consacrée le 10 novembre 2023.

Participation gratuite mais inscription obligatoire via le mail : iris.degallaix@lire-et-ecrire.be
Permanence informaticien public
Les lundis, de 13h à 16h, à Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Besoin d’aide pour prendre un rendez-vous, faire des demandes administratives…
Service gratuit d’aide en toute confidentialité.
La société numérique est omniprésente dans tous les domaines du quotidien. Tout le monde n’y a pourtant pas forcément accès que ce soit en termes de connexion, de matériel ou de formation.
Lire et Écrire, en partenariat avec l’ARC, la commune de La Louvière et et la Ligue des familles, met ses bureaux à disposition afin d’accueillir un informaticien public.
Infos auprès de l’ARC La Louvière : info@arc-culture-lalouviere.be – 0460 97 35 80.

Journée de l’intergénération
Parc communal de Baudour, 28 avril 2024 : 10h - 17h
La ville de Saint-Ghislain et ses partenaires organisent une journée de l’intergénération le dimanche 28 avril 2024 au Parc communal de Baudour. L’occasion de découvrir des talents, des activités, les publics de la commune lors de conférences, d’ateliers, de jeux et de stands.
Il y en aura pour tous les âges et tous les gouts, dont une conférence et un stand de Lire et Écrire Centre Mons Borinage.
Bienvenue à toutes et tous.
Festival des alternatives
3 juillet 2024 à Houdeng
Suite aux crises successives, une réflexion a été menée au sein de la Régionale pour trouver comment faire face au quotidien.
Les apprenants de Lire et Écrire Centre Mons Borinage proposent de présenter une partie du fruit de leur travail lors d’une journée destinée aux alternatives.
Cette journée résonnera sur le ton de la bonne humeur, de la créativité, du partage avec pour seule philosophie : TOUS CAPABLES, TOUS COMPETENTS, TOUS ACTEURS !

De nombreuses surprises vous attendent. Venez nombreux mais ne pas oublier de réserver !
OU ?
Quartier théâtre, rue André Renard, 27 à Houdeng
Quand ?
3 juillet 2024 dès 10 h
Festival des alternatives
2 juillet 2025, quartier Théâtre, rue André Renard, 27 à Houdeng
Les apprenants de Lire et Écrire CMB présentent de nombreuses activités, créations lors d’une journée festive, engagée, pour penser, agir, bouger et consommer autrement !
Ensemble, on peut construire un monde plus juste, plus solidaire, plus humain.
Rejoignez nous pour découvrir, discuter, rêver, construire ensemble.
Quoi ?
Animation de stands par les apprenants, partage de savoirs
🔸 Donnerie solidaire
🔸 Ateliers pratiques
🔸 Jeux et animations pour tous
🔸 Et plein d’autres surprises…
Ce festival,
✅ c’est la preuve vivante qu’il existe d’autres façons de vivre, de consommer, de créer du lien.
✅ C’est de l’éducation populaire en action.
✅ C’est la force de l’alphabétisation populaire : apprendre pour transformer.
Super invité de la journée
L’Observatoire de la santé !
Parce que prendre soin de soi, c’est aussi un acte de RESISTANCE
Objectif ?
Montrer qu’il existe des alternatives concrètes à la précarité, à la surconsommation, à la mal bouffe, à la sédentarité.
Où ?
Au Quartier Théâtre
rue André Renard 27
7110 Houdeng
Quand ?
2 juillet 2025, de 10h à 16h.
Entrée GRATUITE – tout public – ambiance festive assurée ! Réservation demandée.
Et repartez avec un cœur plus grand et plein de trucs et astuces et surtout avec plein d’espoir pour un monde plus juste.

- Festival des alternatives
- Invitation
Lutte contre l’analphabétisme en Centre Mons Borinage
Résultats 2024 – une action cofinancée par l’Union européenne