Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte n’est pas un projet anodin. En toile de fond, lorsque les mots ont longtemps fait des pieds de nez, ce sont la citoyenneté et la place que chacun est en droit d’occuper dans la société qui se dessinent avec plus ou moins de couleurs.
En province de Luxembourg, on estime aujourd’hui qu’une personne sur dix est incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un texte simple en lien avec sa vie quotidienne.
Pour lutter contre l’illettrisme, Lire et Écrire Luxembourg organise un large dispositif de formations en alphabétisation gratuites, de qualité et de proximité. Des formations qui vont permettre d’apprivoiser la langue et de donner du sens aux apprentissages. Afin que chaque apprenant comprenne mieux son environnement, gagne en autonomie et en confiance en soi. Et qu’au final, il puisse jeter un sort à l’échec et à l’exclusion.
Par intérêt, par militantisme, par curiosité ou par hasard, nous vous invitons à découvrir Lire et Écrire Luxembourg, ce que nous sommes, ce que nous faisons, de quelle manière et dans quel but !