"Des mots pour communiquer et nettoyer" est une formation en alternance qui s’appuie concrètement sur un partenariat entre plusieurs institutions : le Centre d’Éducation permanente et de Promotion sociale des travailleurs CISP, le Forem, l’Enseignement de Promotion Sociale, Lire et Écrire Luxembourg CISP et La Trêve CISP.
Tout au long du processus, une dynamique collaborative entre les opérateurs est mise en œuvre pour accompagner au mieux les stagiaires dans leur parcours de formation et soutenir le développement parallèle de leurs compétences pour devenir aide-ménager social (savoirs, savoir-faire et savoir-être), dans le champ des savoirs de base (français, mathématiques et autres savoirs liés à l’insertion socioprofessionnelle) et, au-delà de ces dimensions, leur permettre de (re)déployer leurs projets personnels et professionnels.
Pour plus d’informations : 061 41 44 92 - laurence.breuskin@lire-et-ecrire.be
Pour qui
Pour des personnes demandeuses d’emploi à partir de 18 ans, peu qualifiées, éloignées de l’emploi et qui n’ont pas accès à d’autres formations certifiantes. Ces personnes sont autonomes en matière de mobilité (véhicule personnel, mobylette…)
En langue française, elles présentent dans des situations de communication quotidiennes :
- Un bagage oral minimum pour s’exprimer, être comprises et se faire comprendre par des personnes non familières.
- Une capacité de compréhension à la lecture d’une information simple de par le repérage de mots de vocabulaire familiers
- Une capacité de se faire comprendre via un message écrit très court (1 ou 2 phrases).
Résultats attendus
Permettre à ce public de bénéficier d’une formation qualifiante et certifiante ouvrant au métier d’aide-ménager social.
Avantage
Contrat Forem : indemnités de formation (2€ brut/heure) et intervention dans les frais de déplacement et de garderie.
Où et quand
Dans les locaux du Forem - Centre de formation
37 Avenue Herbofin, 6800 Libramont
Du 7 novembre à fin juin 2024
Concrètement
Une formation entre dimensions pratiques et théoriques - à raison de 2 à 5 jours par semaine (horaire variable en fonction des modules de formation).
Contenus : apprentissages des techniques d’entretien de la maison et du linge, cours d’économie sociale et familiale (relations professionnelles), cours de français et mathématiques en lien avec le métier d’aide-ménager social et stage.
Certificat de réussite délivré par la Promotion sociale